Différentiable et linéaire ?

Salut
C'est un exercice que je trouve difficile, je ne sais pas comment on va utiliser le fait que E et F sont de Banach !! J'ai besoin de votre aide pour résoudre l'exercice.
Merci d'avance.95460

Réponses

  • En calcul différentiel on se met direct dans un Banach pour tout faire, la plupart des théorèmes (inversion locale, etc) utilisant des théorèmes banachiques pour être établis (point fixe de Picard notamment).

    Essaie de dériver l'égalité en lambda déjà (ça donne l'idée, on y est à un détail près). Ensuite, si tu es convaincu après ça, la continuité de df devrait permettre de finir.

    Edit : ma preuve marche pour f C^1 en fait.
  • Pas besoin de l'hypothèse f C^1 normalement.

    Comme tu dis Riemann_lapins_cretins il suffit de fixer $x$ et de dériver par rapport à $\lambda$ en $0$.

  • En effet, j'avais cru voir une étoile sur le R...
    Je galérais depuis un moment pour rien.
  • Je conseille aussi cette méthode. Trouver la valeur de $f$ en 0, puis calculer $\frac{\partial f}{\partial u}(0)$ pour un vecteur $u\in E$ (autrement dit $D_0 f\cdot u$). La conclusion devrait suivre.
  • Salut tout le monde
    J'ai dérivé en Lambda , j'ai trouvé limite de f par rapport à Lambda en 0 est égale à Lim [f(0+tu)-f(0)]/t avec t tend vers 0 =0
    Je ne sais pas si c'est juste , et je ne sais pas comment continuer :-(
  • Bonjour,

    dérivant par rapport à $\lambda$, tu obtiens $f'(\lambda x) x=f(x)$. Cette dernière égalité étant valable quel que soit la valeur de $\lambda$, il suffit de choisir une valeur de $\lambda$ "qui va bien" ;-)
    Note que $f'(\lambda x) \in L(E,F)$.
    Bonne journée

    F.
  • S'il vous plaît @malavita ,pourquoi f'(Lambda . x ) est linéaire.
  • Bonjour
    Je pose L=f'(0). Par définition de la différentiabilité en 0 on a

    f(h)=f(0)+L(h) + e(h) ( où e(h)=o(h)).

    Mais c'est clair que f(0)=0.

    On a donc f(h)=L(h) + e(h)

    Alors $\lambda f(h)=f(\lambda h)$ donne en simplifiant

    $\lambda e(h)=e(\lambda h)$ pour tout $\lambda $


    Soit u un vecteur quelconque de norme 1. On pose $h=a u$

    On a alors e(u)= e(h / a ) =1/a e(h) =1/||h|| e(h) =o(1) quand a=||h|| tend vers 0.

    Donc e(u)=0 pour tout vecteur unitaire puis e(u)=0 pour tout u.

    Finalement f(h)=L(h) est linéaire.
     
  • C'est la définition de différentiabilité d'une fonction $E\to F$, $E$ et $F$ étant des espaces de Banach. Une telle fonction est différentiable en $x$ s'il existe une application linéaire $u \in L(E,F)$ telle que : $$
    f(x+h)=f(x)+u(h)+o(\|h\|).
    $$ En général $u$ est notée $f'(x)$ ou $df(x)$. En pratique si $E=F=\R^2$ et $f=(f_1,f_2)$, alors $$
    df(x)=\left[ \begin{matrix} \frac{df_1}{dx_1}(x) & \frac{df_1}{dx_2}(x) \\ \frac{df_2}{dx_1}(x) & \frac{df_2}{dx_2}(x)
    \end{matrix} \right]
    $$ A+
    F.
  • J'ai suivi ce fil sans y contribuer parce que dès que j'ai vu "dériver par rapport à $\lambda$", je me suis demandé où il était écrit qu'on a le droit de faire ça...

    Finalement bd2017 a donné une réponse claire qui ne fait rien qui m'a l'air interdit/douteux. A voir si celui qui a posé la question est d'accord avec moi que le dernier message avant le mien répond clairement à la question !

  • Pourquoi ce serait interdit ?
  • Disons que "dérive l'égalité par rapport à $\lambda$", je ne comprends pas en quoi ça serait permis.

    Si ce que ça voulait dire, c'est "dérive l'application $\lambda \longmapsto f(\lambda x)$ à $x$ fixé, ce qui est autorisé parce que machin", il manque quand même l'explication de pourquoi on a le droit de faire ça.
  • Je m'attendais à ce que ce topic soit clos. Puisque ce n'est pas le cas, je me permets de détailler la méthode que j'ai proposée.

    On prouve tout d'abord que $f(0)=0$.
    Ensuite, soit $u\in E$ et $\lambda>0$, on a $\frac{f(0+\lambda u)-f(0)}{\lambda} = \frac{f(\lambda u)}{\lambda}= f(u)$. Donc en laissant tendre $\lambda$ vers 0, on obtient : $\frac{\partial f}{\partial u}(0) = D_0 f \cdot u = f(u)$.

    Donc $D_0f = f$ et puisque $D_0 f$ est une application linéaire, $f$ l'est aussi.

    Remarque : On a utilisé la 1-homogénéité de $f$ que pour des valeurs strictement positives de $\lambda$.

  • Je pense quand même qu'au moment où un étudiant arrive au calcul différentiel on estime qu'il sait pourquoi une égalité de fonctions dérivables peut se dériver membre à membre.
  • Homo Topi a écrit:
    ... il manque quand même l'explication de pourquoi on a le droit de faire ça.

    Homo Topi c'est le pouvoir de la chain rule, avec Nancy c'est mieux (:P)
  • R.L.C. : mais le problème pour moi n'était pas là. L'énoncé nous file une fonction $f$, différentiable par rapport à une variable $x \in E$. Alors, dériver la fonction $x \longmapsto f(\lambda x)$ pas de problème, mais ça serait dériver par rapport à $x$, ça. Pour dériver par rapport à $\lambda$, il faut justifier les choses un poil différemment quand même, non ? Parce qu'on dérive la fonction $F(\lambda) : x \longmapsto f(\lambda x)$ par rapport à $\lambda$, ce n'est pas beaucoup plus compliqué de vérifier si on a le droit mais ce n'est pas forcément d'une trivialité absolue. Je trouve.

  • C'est du cours et c'est justement ce point de cours que contrôle l'exercice. Celui qui applique la règle des fonctions composées montre doublement qu'il sait qu'il a le droit de dériver la dite fonction.
    Puis les aidants du forum donnent l'idée plus ou moins, ils ne rédigent pas le texte. Pour le coup, quand un exo demande d'appliquer un théorème précis, je pars du principe que le cerveau est très frais dessus et que c'est justement ce point qu'il faut le moins expliquer au demandeur, sauf s'il demande explicitement de l'aide pour comprendre le dit théorème.
  • Bonjour
    J'ai lu le dernier message de Julien Bernis et je suis d'accord avec son raisonnement.
    De plus il a raison on peut supposer dans l'hypothèse uniquement $\lambda>0$ et dans ma démo je n'utilise que ça
    (mon nombre a est une norme donc >0)
     
  • Homo Topi,

    L’égalité ne dit rien d’autre que pour tout vecteur $x$:
    $\lambda \mapsto f(\lambda x)= \lambda \mapsto \lambda f(x)$...
  • Toutes les solutions sont justes néanmoins à mon avis si Ahlamsmap a déjà vu le "Théorème de dérivation des fonctions composées" alors effectivement comme dit Riemann_lapins_cretins c'est dommage de ne pas l'utiliser car c'est super expéditif.
  • J'ai déjà mentionné plusieurs fois sur ce forum que je suis un vrai blaireau en analyse réelle. J'ai l'impression que tout le monde trouve ça simple, moi plus j'en fais et moins je comprends. Je pense qu'en L1 j'aurais dérivé par rapport à $\lambda$ sans réfléchir, mais je suis devenu parano de l'analyse après et je finis par chercher des problèmes là où il n'y en a pas.

    Bon, en tout cas j'ai compris ce qui me faisait buguer dans ce fil. C'est toujours ça ! Je n'ai plus rien à dire/faire ici, je ne veux pas dérailler le sujet principal du fil plus que nécessaire.

  • Pour le coup il ne s'agit pas de dériver sans réfléchir (on aurait faux) mais d'appliquer un vrai théorème du cours (peut-être le seul théorème jusqu'à l'inversion locale en calcul diff) !
    Sans trop m'avancer je pense que l'auteur connaît ce théorème et que cet exercice est un typique pour tester sa connaissance du théorème. Dans le même genre on a les fonctions homogènes (pareil mais une puissance n apparaît quand lambda sort) qui testent la même chose (je soupçonne qu'on pose cet exo pour voir comment les étudiants utilisent le théorème dans des cas abstraits sans utiliser la notation d/dx).
    C'est dans toutes les feuilles d'exos des meilleurs Liddl de France pour pas cher c'est du basique.
  • Merci infiniment pour votre explications. Oui Je sais comment dériver la composée.
    Juste une petite questions même si je sais que j'ai exagéré !!
    f(0) =0 pour Lambda égale à 0 ou pour tout x dans E
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.