En déduire que (0,0) est un point-col de f

Bonjour, j'ai une question concernant la question 1)b) de ce sujet, je l'ai notée en vert sur la pièce-jointe du corrigé. En effet, je ne comprends pas la méthode utilisée pour montrer que (0,0) est un point -col ?
En quoi le fait que le signe de f(h,k)-f(0,0) change au voisinage de (0,0) implique que (0,0) est un point-col de f ?
Merci d'avance pour votre réponse.95538
95540

Réponses

  • Bonsoir
    les dérivées partielles sont nulles en (0,0) f est un point critique
    le terme de degré 2 de f(h,k) est une forme quadratique de signature (1,-1) dans une direction principale f est un minimum
    en (0,0) dans l'autre direction principale, f est maximum en (0,0) , les directions sont orthogonales.
  • Bonjour,

    tu disposes du $DL_2$ en 0 de $f$, qui est de la forme $f(h,k)=f(0,0)+\frac{\partial^2 f}{\partial x^2} h^2+ \frac{\partial^2 f}{\partial k^2} k^2 +2\frac{\partial^2 f}{\partial x \partial y} h k +o(\|h,k\|)$.
    Par unicité du $DL$ tu en déduis que $\frac{\partial^2 f}{\partial x^2}=\frac{\partial^2 f}{\partial y^2}=0$ et $\frac{\partial^2 f}{\partial x \partial y}= \frac{-9}{4}$.
    Tu peux donc en déduire la hessienne de $f$ en $(0,0)$ et donc la nature du point critique.

    A+

    F.

    PS: Le $DL_2$ dont je parle est bien évidemment le $DL_2$ en un point critique ;-)
  • Il s'agit de prouver que pour tout $\rho>0$, il existe $(x_1,y_1) \in \mathbb R^2$ tel que $\left\Vert (x_1,y_1)\right\Vert \leq \rho $ et $f(x_1,y_1)<1$, et qu'il existe aussi $(x_2,y_2) \in \mathbb R^2$ tel que $\left\Vert (x_2,y_2)\right\Vert \leq \rho $ et $f(x_2,y_2)>1$.
    Il suffit de noter que $f(x,0)=x^3+1$.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Je suis curieux de voir comment Shadows Asgard traite la suite de l'exercice.
    Sans déflorer le sujet, disons que la réponse à la question 2. b) est très simple.
    J'aime bien cet énoncé.
  • Pour la question initiale, le mot point col vient justement de l'illustration de la fonction f par la surface d'équation z=f(x,y), l'axe des z étant vertical. En un sommet (a,b), on a systématiquement $f(x,y)\le f(a,b)$ (localement), au fond d'un creux (a,b), on a systématiquement $f(x,y)\ge f(a,b)$ (localement); ces deux cas illustrent l'idée d'extrémum local. Sur un col, localement, il y a des cas où $f(x,y)\le f(a,b)$, d'autres où $f(x,y)\ge f(a,b)$.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Chaurien: sauf erreur de ma part, votre raisonnement n'utilise pas la question précédente et l'énoncé précise explicitement " En déduire que ".


    Bien à vous,
  • Bonsoir, le minimum n’est pas global : en partant de l’origine, on constate quitte à se restreindre à des directions que f n’est pas bornée inférieurement ni supérieurement, prendre les limites de $f(x,0)$ en $ +\infty$ et $-\infty$ respectivement, et donc f n’est bornée ni inférieurement ni supérieurement: pas d’extrêmement global.
  • Merci pour vos réponses.

    Malavita comment savez-vous que mon DL2 est de la forme f(h,k)= f(0,0)+(dérivée partielle d'ordre 2 par rapport à x)+(là je pense que vous avez fait une erreur dans votre message, car vous vouliez peut-être plutôt dire "dérivée partielle d'ordre 2 par rapport à y" non ?
  • Bonjour,

    @Malavita : est-être vous sûr de votre formule du DL2 de votre poste d'hier, pour ma part je connais la formule suivante :
    $f(x+h,y+k)=f(x,y)+h\dfrac{\delta f}{\delta x}(x,y)+k\dfrac{\delta f}{\delta y}(x,y)+\dfrac12(h^2\dfrac{\delta^2f}{\delta x}(x,y)+k^2\dfrac{\delta^2f}{\delta y}(x,y) +2hk\dfrac{\delta^2f}{\delta x\delta y}(x,y) +o(||h,k||^2)$
    si le point (0,0) est critique :
    $\dfrac{\delta f}{\delta x}(0,0)=0$ et $\dfrac{\delta f}{\delta y}(0,0)=0$
    donc
    $f(h,k)=f(0,0) +$$\dfrac12$$(h^2\dfrac{\delta^2f}{\delta x}(0,0)+k^2\dfrac{\delta^2f}{\delta y}(0,0) +2hk\dfrac{\delta^2f}{\delta x\delta y}(0,0)) +o(||h,k||^2)$
    j'ai $\dfrac12$ d'écart?,pour moi ce $\dfrac12$ correspond bien un dL de Taylor. Quelle formule de départ utilisez-vous?

    @Shadows Asgard
    Malavita a raison, en effet les dérivées premières en x et y s'annulent pour (0,0), dont il se passe quelque chose [par analogie en 1D, on calcul la dérivée première ( 2D :dérivée en x et y ) pour connaître le sens de variation ( en gros la courbe monte ou descend), quand la dérivée s'annule, il se passe quelque chose, en 1D la courbe change de sens , pour en savoir plus on calcul (si la dérivée première est continue) la dérivée seconde pour savoir si c’est un minimum ou un extremum ou un point d'inflexion ou rebroussement]. Donc en 2D on calcul les dérivées secondes en x, y et xy pour savoir se qui se passe. En 2D on a des surfaces, on veut savoir si au point d’annulation la surface est un bol tourné vers le haut ( maximum local), ou vers le bas ( minium local),ou une surface qui ressemble à un col de montagne ou une selle de cheval ( point col ou selle).
  • @math78: effectivement, il y a bien un $\frac12$ qui traîne ;-)

    Par contre comment différencie -t-on un point col d'un point selle ? J'ai envie de dire que dans les deux cas les valeurs propres de la hessienne sont de signe opposé..

    Bonne journée

    F.
  • Bonjour.

    "... comment différencie -t-on un point col d'un point selle ? " ??? Pour moi, ce sont deux noms pour la même chose. Maths78 dit la même chose : "...( point col ou selle)".

    Cordialement.
  • Bonjour
    C'est exact, point col et point selle sont la même chose. Je signale juste que les deux existent.
  • Ok, merci de cette précision. Je ne connaissais pas la dénomination point selle.

    Bonne journée

    F.
  • Merci pour vos réponses. Et j'ai une question concernant la question 2)b) "Cet extremum local est-il global ?" Car je ne comprends pas la réponse car cela n'est pas dans mon cours d'ECE. Mais ceci est un sujet d'HEC et ces sujets sont malheureusement connus pour être au bord du programme.
    Donc je voulais savoir quel est le raisonnement ici svp.
    C'est quoi la méthode générale pour montrer qu'un extremum local n'est pas global quand on étudie une fonction de 2 variables définie sur un ouvert comme ici ?
    Est-ce que c'est : _ on prend la fonction de 2 variables en question,
    _ on prend l'une des deux variables, x ou y, qu'on fixe en choisissant une valeur définie qu'on veut (par exemple on fixe y=0),
    _et on fait tendre l'autre variable vers l'infini (+oo ou -oo)
    _et si on trouve un exemple où la limite est infinie alors c'est bon avec ce contre-exemple en question on aura montré que l'extremum local déterminé au préalable n'est pas un extremum global puisqu'en faisant tendre la fonction vers l'infini il existe un point infiniment plus grand (si on fait tendre vers +oo) ou infiniment plus petit (si on fait tendre vers -oo) que l'extremum local..
    C'est bien ça la méthode ?95710
  • Bonjour,

    S'agit-il du point I(3,3) ?
  • Bonjour,

    J'ai posé cette question car I(3,3) est un point critique extremum local de f dans l'exercice et la question est "cet extremum est-il global?"

    De manière générale, une fonction f(x,y) peut atteindre son maximum global ( resp minimum global) :
    - soit en des points où f a des extrema locaux,
    - soit en des points où f n'est pas différentiable,
    - soit sur le bord du domaine de définition.

    Voici plusieurs manières (que je connais, il y en a peut-être d'autres) de répondre à la question concernant la nature global ou non d'un extremum local ( je prend I(3,3)) :
    1-on peut étudier le signe $\phi(x,y)$= f(x,y) - f(3,3),
    2-on peut étudier le signe f(3+h,3+k),
    3- regarder le comportement sur le bord du domaine de définition soit ici le bord de $R^2$ $ -+\infty$ (comme le dit @callipiger)
    4- si la fonction est de classe $C^2$ étudier la matrice hessienne :
    si les mineurs de la hessienne de f en I sont de signe contraire,f présente un maximum global en I
    si les mineurs de la hessienne de f en I sont de identique,f présente un minimum global en I
  • Bonjour,

    J'ai oublié. Un exemple qui prouve que I n'est pas un extremum global fonctionne aussi.
  • Dans la question 2. b) il n'est pas nécessaire de considérer la limite de $f(x,0)=x^3+1$. Le fait que cette fonction prenne des valeurs $ > f(3,3)$ et des valeurs $< f(3,3)$ suffit à prouver qu'il ne s'agit pas d'un extremum global.
  • Je suggère de reprendre la même étude, avec les mêmes questions, pour $f(x,y)=x^4+y^4-16xy$, et de regarder ce qui reste pareil et ce qui change.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Merci pour vos réponses. Donc d'après vos réponses je comprends que la méthode que j'ai exposée plus haut est bonne.
    Aussi j'ai une question concernant la question 2)a) "Montrer que f admet un extremum local." Car je ne comprends pas la solution que donne le corrigé, je crois qu'il y a une erreur. En effet le corrigé dit que les valeurs propres de la hessienne de f prise en (3;3) sont 9 et 27, mais en faisant les calculs je pense que c'est faux car moi je trouve "-9" et "-27". Est-ce moi ou le corrigé qui a raison ? Car cela change complètement la nature de l'extremum local selon qui a raison...99960
  • Ah oui pardon j'ai toujours du mal pour l'accord des participes passés après le verbe avoir, autant pour moi. Mais que pensez-vous pour les valeurs svp ? Est-ce les miennes ou bien celles du corrigé qui sont les bonnes ? Car de plus j'ai refait mes calculs, cette fois avec la méthode des opérations de Gauss sur les lignes et bizarrement cette fois je trouve encore quelque chose de différent et je finis bloqué car je tombe pour une valeur propre sur racine carrée de 11.100008
    100010
    100012
    100014
  • La méthode pour résoudre l'équation $x^3=27=3^3$ dans $\R$ est vraiment inutilement très longue.

    Le calcul du polynôme caractéristique (ou des valeurs propres, peu importe) de la matrice hessienne est faux.
    Il semble que tu aies calculé 18+18=26
  • Dans le même genre, « résoudre l'équation $x-3=0$ », ce serait peut-être une question à l'introduction des lettres en algèbre en début de collège mais pour quelqu'un qui parle de point-col, c'est une drôle de façon de parler.
  • @Shadows si $a$ un réel $x^3=a$ possède une unique solution $x=a^{1/3}$ la racine cubique de $a$
    regarde le §1.2 http://www.normalesup.org/~vripoll/MAT1112_Anel_complements_optimisation.pdf
    aussi de la page 53 à 70 on rappelle la méthode et il y a un exemple https://www.math.univ-toulouse.fr/~rau/maths appro/retro/optimisation.pdf
  • Merci pour vos réponses. Mais que pensez-vous pour les valeurs propres svp ? Est-ce les miennes ou bien celles du corrigé qui sont les bonnes ? Car de plus j'ai refait mes calculs, cette fois avec la méthode des opérations de Gauss sur les lignes et bizarrement cette fois je trouve encore quelque chose de différent et je finis bloqué car je tombe pour une valeur propre sur racine carrée de 53. Comment est-ce possible ?100078
    100080
  • 9*18=162 et non 72 à la deuxième ligne
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.