Nature de la série

Bonsoir, pouvez-vous me donner une indication sur pour terminer la nature de la série de terme général $\displaystyle \frac{(-1)^{n}}{\ln(n)+\sin(\frac{2n\pi}{3})}$.

Le critère des séries alternés ne me donne rien de bon, de même que celui d'Abel.
J'ai pensé à un développement asymptotique mais la fonction sin me pose des problèmes, j'ai voulu simplifier car pour $2n$ multiple de 3, on a bien 0.
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • On peut partir comme ceci : $$

    (-1)^{n}\cdot \frac{1}{\ln(n)+\sin(\frac{2n\pi}{3})}
    = (-1)^{n}\cdot \frac{1}{\ln(n)}\cdot
    \Bigg(1+\frac{\sin(\frac{2n\pi}{3})}{\ln(n)}\Bigg)^{-1}.

    $$ et développer le $(1+h)^{-1}$.
  • Bonjour,
    On peut séparer en 3 sommes suivant la valeur de $\sin(\frac{2n\pi}3)$.
  • Ah oui Calli a raison. Mon truc ne va pas marcher.
  • Ok merci @ marsup, je vais le faire.
    @calli, comment arrives-tu à réécrire le terme général stp ?
  • Suivant que $n$ soit congru à 0,1 ou 2 modulo 3 alors $\sin(n\frac{2\pi}{3})=...$ et tu te retrouves du coup avec "3 séries alternées".

    Bonne soirée

    F.
  • bonjour

    ta série peut s'écrire :

    $S= \Sigma_1^{+oo}(-1)^n[\frac{1}{ln(3n)} - \frac{2}{2ln(3n+1) + \sqrt{3}} +\frac{2}{2ln(3n + 2) - \sqrt{3}}]$

    la convergence (implosive) de cette série alternée est évidente puisque ln(x) est monotone croissante

    la détermination à la calculatrice de la limite nécessite de faire deux sommes pour n pair = 2k et ensuite pour n impair = 2k +1

    pour k = 1000 j'obtiens pour la première somme 165,4361901.... et pour la seconde somme 164, 9117775...

    et donc en faisant la différence nous obtenons une approximation de la limite = 0,5244...

    la convergence de la série n'est pas très rapide mais nous avons déjà une approximation intéressante

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.