Équivalent suite

Bonjour ,

u(1)>0 , u(n+1)=u(n)/2 + n/(2u(n))

Donner un équivalent de u(n) .

merci

Réponses

  • Bonjour,

    La suite de terme général \(u(n)/\sqrt{n}\) satisfait une relation de récurrence qui ressemble à la méthode de Héron:
    \[v(n+1) = \frac12 \left(v(n)+ \frac1{v(n)}\right) \frac{\sqrt n}{\sqrt{n+1}}\]
    Cette suite ne serait-elle pas convergente ?
  • @gb bien vu

    Du coup $v(n)$ convergerait vers $\sqrt{2}$ et $u(n) \sim \sqrt{2n}$
  • Non, si $v_n$ converge c'est vers $1$, et $ u_n \sim \sqrt{n}$.
    .
  • Je pense que gb a eu la grande bonne idée avec sa suite $v_n$, et tout me semble tourner autour de la valeur $1$ qui est la limite de cette suite si elle en a une.
    Si $v_n \ge 1$ pour $n \ge n_0$ alors la suite $v_n$ est décroissante pour $ n \ge n_0$, et elle converge, et forcément vers $1$.
    Si $v_n \le 1$ pour $n \ge n_0$ alors $ \frac{\sqrt {n-1}}{\sqrt{n}} \le v_n \le 1$ ; convergence encore vers $1$.
    Mais si la suite $v_n$ enjambe gaiement la valeur $1$ à tout bout de champ... ?

    Mon problème c'est que mon vieux TurboPascal hors d'âge me servait à conjecturer, justement dans ce type de problème, et il ne veut plus tourner sur les appareils modernes. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment en récupérer un, je lui vouerais une immense reconnaissance.

    Encore bravo à gb, et bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,

    Bah, Chaurien, mets toi à Python, ce n'est pas trop compliqué.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mes vieux neurones sont ankylosés.
  • Bonjour Chaurien,

    Pour faire tourner ta machine, tu peux voyager dans le temps. Je te suggère d’installer ce qu’on appelle une machine virtuelle dans ton ordinateur(un ordinateur virtuel dans ton ordinateur pouvant accueillir un système d’exploitation, ici MS DOS).
    Tu peux suivre le tutoriel en p-j. C’est en anglais mais il y a toutes les copies d’écran nécessaires.
    Il ne te restera plus qu’à faire tourner TP sur MS DOS.

    Cordialement
    Amathoué
  • Grand merci Amathoué, je vais regarder ça. Je reverrais avec plaisir ce bon vieux MS-DOS.
  • @Chaurien il y a également des compilateurs Pascal en ligne comme là : https://rextester.com/l/pascal_online_compiler

    (en bas il y a le bouton "Run it" pour exécuter).
  • Bonjour,
    J'espère que ce qui suit est exempt d'erreurs de calcul et établit la convergence de $(v_n)$.

    Notons $ f :x \longmapsto \dfrac 12 (x+ \dfrac 1x), \quad s_n = \sqrt {\dfrac n {n+1}}.\quad$ Prouvons d'abord l'implication:
    $$\forall n>1,\quad v_n \leqslant 1 \implies v_{n+1}\leqslant 1. \qquad (\star)$$
    $ \forall x>0,\: f(x)\geqslant1.\:\:$ Ainsi: $s_{n-1} f(v_{n-1}) = v_n \leqslant 1\: $ entraîne que $\;s_{n-1} \leqslant v_n \leqslant 1\:$ puis, avec la décroissance de $f$ sur $]0;1]$:
    $ \:s_n \leqslant v_{n+1} \leqslant\ s_n f(s_{n-1}).\quad $Or: $\Big( s_n f(s_{n-1}) \Big) ^2 = \dfrac {4n^2 -5n +1} {4( n^2-1)} <1\:$ d'où l'on déduit que $v_{n+1} <1 \:\:\square$
    $\bullet$ Si $\forall n>1 ,v_n \geqslant 1$, alors $ \forall n>1,\: v_n> v_{n+1}:\:$ la suite $(v_n)$ est décroissante et minorée, donc elle est convergente.
    $ \bullet $ Si $\:\exists N>1$ tel que $\: v_N <1.\:\:$ Alors, d'après $(\star): \quad \forall n\geqslant N, \:\:\:\: v_n\leqslant 1\:$ puis $\quad s_{n-1} \leqslant v_n \leqslant 1,\:$ ce qui, avec $\displaystyle \lim_{n\to +\infty} s_{n-1} =1,\:$ entraîne à nouveau la convergence de la suite $(v_n).$

    $$ \boxed{ (v_n)\: \text {est convergente}, \quad \displaystyle \lim_{n\to +\infty} v_n =1, \quad u_n \underset {n \to + \infty}{\sim} \sqrt n .}$$


    P.S. Pour répondre à une question ultérieure de Etanche: au prix de calculs peu agréables on parvient aussi à: $\quad u_n \underset{+\infty}= \sqrt n - \dfrac 1 {2 \sqrt n} + o\left( \dfrac 1{\sqrt n} \right).$
  • Peux-t-on pousser le bouchon un peu plus loin

    Donner un equivalent de $u(n)-\sqrt{n} $?
  • Avec la relation de récurrence sur u(n) on peut associer l'équation différentielle

    $y'= -y/2 + x/(2y) $ mais je ne vois comment l'intégrer

    Avez-vous des idées ? Merci
  • L'équation différentielle est simplement
    \[2yy'= y^2 + x\]
    ou encore, à l'inconnue \(z=y^2\):
    \[z'=z+x\]
    qui est une bête équation linéaire à coefficients constants.
  • Merci à gb,Chaurien,Rescassol,LOU16,Amathoué,Raoul.S,jandri pour vos réponses.
  • J'ai procédé différemment. Il est immédiat que $u_{n+1}\geq \sqrt n$ donc $u_n\geq \sqrt{n-1}$.
    D'autre part on montre par récurrence que $u_n\leq \sqrt{n-1}+a$ où $a$ est choisi tel que $a\geq1$ et $a\geq u_2-1$ : c'est vrai pour $n=2$ et l'hérédité vient de $u_{n+1}\leq \dfrac12\left(\sqrt{n-1}+a+\frac n{\sqrt{n-1}}\right)= \frac12\left(a+\dfrac{ 2n-1}{\sqrt{n-1}}\right)\leq \sqrt n+a$ car $\dfrac{ 2n-1}{\sqrt{n-1}}-2\sqrt{n(n-1)}\leq a$ pour $n\geq2$ (en multipliant par l'expression conjuguée).

    On en déduit $u_n\sim \sqrt n$. Pour aller plus loin on utilise $u_{n+1}-\sqrt n=\dfrac{(u_n-\sqrt n)^2}{2u_n}=O\left(\dfrac1{\sqrt n}\right)$.
    D'où $u_n-\sqrt n=O\left(\dfrac1{\sqrt n}\right)$ puis $u_{n+1}-\sqrt n=O\left(\dfrac1{n^{3/2}}\right)$ puis $u_n-\sqrt n\sim -\dfrac1{2\sqrt n}$ et ensuite $u_{n+1}-\sqrt n\sim\dfrac1{8n^{3/2}}$.

    On peut continuer : $u_{n+1}-\sqrt n=\dfrac1{8n^{3/2}}+\dfrac1{16n^{5/2}}+o\left(\dfrac1{n^{5/2}}\right)$.
  • La formule $u_{n+1}-\sqrt n=\dfrac{(u_n-\sqrt n)^2}{2u_n}$ permet d'obtenir un développement asymptotique à l'ordre $p+1$ de $u_n$ à partir d'un développement asymptotique à l'ordre $p$. Cela montre qu'il en existe à tout ordre.

    Pour les calculer on peut utiliser la méthode des coefficients indéterminés dans la relation de définition de la suite. J'ai obtenu (avec Maple) :

    $u_n=\sqrt n\left(1-\dfrac1{2n}+\dfrac3{16n^3}+\dfrac{37}{128n^4}+\dfrac{13}{128n^5}-\dfrac{893}{1024n^6}-\dfrac{6337}{2048n^7}-\dfrac{4627}{1024n^8}+o\left(\dfrac1{n^8}\right) \right)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.