Équation de Poisson et transformée de Fourier

Bonjour,
je chercher à résoudre l'équation suivante ou plutôt obtenir le solution générale avec la transformée de Fourier : $$

\Delta u(x,y) = -x e^{-x^2} ,\qquad \text{avec }\ u(x,0) = 0. et y > 0.


$$Je trouve que $ u = 1/\sqrt{2 \pi} (f \star g) $, mais je dois trouver la transformée inverse de $ g(w) = 1 / w^2 $ avec $f = -x e^{-x^2}$
et la je ne vois pas.

Réponses

  • $1/w^2=\int_0^{\infty}e^{-sw}sds$ a sûrement quelque chose à voir avec ton problème, auquel d'ailleurs je ne comprends goutte.
  • C'est vrai que je me suis mal exprimé alors je vais noter le transformée de [large]F[/large]ourrier de $f$ comme ceci : $\digamma(f)$
    Je prends donc l'équation suivante :
    $\digamma(\Delta(x,y)) = \digamma(f) $ ce qui me donne $w^2\digamma(u) = \digamma(f) .$

    Enfin en utilisant la propriété sur le produit de convolution et la transformée inverse : $$

    u = \digamma^{-1} (\digamma(f).\frac{1}{w^2} )= \frac{1}{\sqrt{2 \pi}} (f \star g) .

    $$ Il me faut donc trouver : $ g = \digamma^{-1}(\frac{1}{w^2})$, pour calculer le produit de convolution au dessus.
    Sauf erreur de ma part.
    Cela afin de prouver le résultat suivant. $$

    u(x,y) =\frac{1}{\sqrt{4 \pi}} \int_0^ {+\infty} \frac{e^-\frac{w^2}{4}}{w} (1 - e^ {-wy}) sin(xw)dw.

    $$ [Joseph Fourier (1768-1830) prend toujours une majuscule. AD]
  • On ne peut pas ici appliquer Fourier sur $\mathbb{R}^{2},$ le second membre n'est pas intégrable sur $\mathbb{R}^{2}.$

    Applique plutôt une transformée de Fourier partielle à l'équation (en la variable $x$) pour former une équa diff. du second ordre en $y$ (où les coefficients dépendent de $\xi$, le paramètre de la transformée de Fourier partielle).
    Utilise le fait que $u$ s'annule lorsque $y=0$ pour déterminer une relation sur les constantes d'intégration.
    Applique Fourier inverse, en inversant la formule précedemment trouvée qui dépend de $\xi$ et tu obtiendras la représentation intégrale (qui n'est à mon avis pas celle que tu as suggérée si tu ne rajoutes pas d'hypothèses supplémentaires sur $u$) de ta solution $u.$
  • Effectivement on suppose que $\digamma(u(w,0)) = 0$ et que $\digamma(u(.,y))$ est bien défini pour $y > 0$.
    O
    n cherche une solution telle que $x$ appartient à $\R$ et $y > 0$.
  • Si la fonction est causale (en $y$) alors il est plus judicieux de faire une transformée de Laplace.
  • Donc, si j'ai bien compris : $u$ est réelle, $x\mapsto u(x,.)$ est intégrable et $u(x,0)=0.$
    Notons pour $\xi\in \mathbb{R},$ la tranformée de Fourier partielle de $u$ par $\displaystyle u_{\xi}(y)=\int_{\mathbb{R}}u(x,y)e^{-ix\xi}dx.$
    En appliquant cette transformée à l'équation, on obtient : $\displaystyle -\xi^{2}u_{\xi}(y)+u''_{\xi}(y)=\frac{i\sqrt{\pi}}{2}\xi e^{-\frac{\xi^{2}}{4}}.$
    On a alors pour $\xi\neq 0,$ $\displaystyle u_{\xi}(y)=A(\xi)e^{\vert \xi \vert y}+B(\xi)e^{-\vert \xi\vert y}-\frac{i\sqrt{\pi}}{2\xi}e^{-\frac{\xi^{2}}{4}}.$
    Or, en évaluant en $y=0,$ on obtient la relation : $\displaystyle A(\xi)+B(\xi)=\frac{i\sqrt{\pi}}{2\xi}e^{-\frac{\xi^{2}}{4}}.$
    Puis, comme $u$ est réelle, on obtient également $A(\xi)=\overline{A(-\xi)} \mbox{ et } B(\xi)=\overline{B(-\xi)}.$
    Il vient alors par l'inversion de Fourier pour $y\geq 0$ (en calculant formellement... il faut techniquement tronquer les intégrales...)
    \begin{align*}
    u(x,y) & =\frac{1}{2\pi}\int_{\mathbb{R}}A(\xi)e^{\vert \xi \vert y }e^{ix\xi}d\xi + \frac{1}{2\pi}\int_{\mathbb{R}}B(\xi)e^{-\vert \xi \vert y }e^{ix\xi}d\xi-\frac{i\sqrt{\pi}}{4\pi}\int_{\mathbb{R}}\frac{e^{-\frac{\xi^{2}}{4}}}{\xi}e^{ix\xi}d\xi\\
    & =\frac{1}{2\pi}\int_{0}^{+\infty}A(\xi)e^{\xi y}e^{ix\xi}d\xi + \frac{1}{2\pi}\int_{0}^{+\infty}A(-\xi)e^{\xi y}e^{-ix\xi}d\xi\\
    & \mbox{ }\mbox{ }\mbox{ }+\frac{1}{2\pi}\int_{0}^{+\infty}B(\xi)e^{-\xi y}e^{ix\xi}d\xi+ \frac{1}{2\pi}\int_{0}^{+\infty}B(-\xi)e^{-\xi y}e^{-ix\xi}d\xi\\
    & \mbox{ }\mbox{ }\mbox{ }+\frac{1}{\sqrt{4\pi}}\int_{0}^{+\infty}e^{-\frac{\xi^{2}}{4}}\frac{\sin(x\xi)}{\xi}d\xi\\
    & = \frac{1}{\pi}\int_{0}^{+\infty}e^{\xi y}\mbox{Re}\left( A(\xi)e^{ix\xi} \right)d\xi + \frac{1}{\pi}\int_{0}^{+\infty}e^{-\xi y}\mbox{Re}\left( B(\xi)e^{ix\xi} \right)d\xi+\frac{1}{\sqrt{4\pi}}\int_{0}^{+\infty}e^{-\frac{\xi^{2}}{4}}\frac{\sin(x\xi)}{\xi}d\xi\\
    & = \frac{2}{\pi}\int_{0}^{+\infty}\mbox{sh}(y \xi) \mbox{Re}\left( A(\xi)e^{ix\xi} \right)d\xi+\frac{1}{\sqrt{4\pi}}\int_{0}^{+\infty}e^{-\frac{\xi^{2}}{4}}\left(\frac{1-e^{-\xi y}}{\xi}\right)\sin(x\xi)d\xi.
    \end{align*}

    Et donc, en ajoutant la condition de bornitude (pour $y\geq 0$) sur la transformée de Fourier partielle, il vient $A=0.$
    Ainsi, le résultat désiré est bien pour $y\geq 0$ : $$u(x,y)=\frac{1}{\sqrt{4\pi}}\int_{0}^{+\infty}e^{-\frac{\xi^{2}}{4}}\left(\frac{1-e^{-\xi y}}{\xi}\right)\sin(x\xi)d\xi.$$
  • J'ai corrigé mon post précédent (j'avais commis une erreur de raisonnement sur la forme des solutions de l'équation différentielle... :()
    Bon, il est plus facile de résoudre ton problème avec un énoncé complet (n'oublie pas cela la prochaine fois!!!)
    Le calcul montre que si tu ne rajoutes pas la condition de bornitude sur la transformée de Fourier partielle et bien, tu ne peux pas si facilement conclure...
    Avec toutes les conditions de ton énoncé, on peut aller plus vite en déterminant les fonctions $A$ et $B$ directement, ce qui simplifie nettement les calculs... Tu n'as pas besoin de symétriser!
  • Ah très bien. Merci beaucoup. Je vais décrypter tout cela ce soir.
  • Par contre pour établir une solution particulière : $-\frac{i \sqrt{\pi}}{2 \xi} e^{-\frac{\xi^2}{4}}$
    Cela me parait mystérieux. Comment raisonner ?
  • Dans ce cadre, $\xi$ est ici une constante... On recherche une solution particulière de l'équa. diff. en $y$ sous la forme d'une constante (qui dépend de $\xi$).
  • Oui la j'y suis. Par contre pour tronquer les intégrales, j'ai un peu de mal ...
    Quel est le raisonnement ?
  • Non, mais oublie ce point... Détermine les constantes d'intégration en faisant tendre $y$ vers l'infini et en prenant $y=0,$ c'est plus rapide!
  • Oui j'y suis - merci !
  • On devrait donc retomber sur la solution générale de l'équation de Poisson en dimension 2.
    C'est-à-dire le produit de convolution suivant : $$

    u(x,y) = \int_{\R} \Phi(x-\xi, y) f(\xi) d\xi = -\frac{1}{\sqrt{2\pi}} \int_{\R} \log (\left| x-\xi, y \right|) f(\xi) d\xi

    $$ C'est bien cela ?
  • Bonsoir ,

    Je reviens sur ce post très interessant

    Comment trouver la transformée de Fourier de -x e^(-x^2) qui est le membre de droite de l'équation ?

    Ce type de transformées est à connaître par coeur?

    Merci
  • Il suffit de connaître la transformée de Fourier de la gaussienne et de dériver par rapport au paramètre de la transformée de Fourier (grâce aux théorèmes sur les intégrales dépendant d'un paramètre).
  • Ok je vois

    Merci Bobby Joe :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.