Série entière équivalent

Bonjour
$\displaystyle g(x)=\sum_{0}^{\infty}\frac{x^n}{n!^2}$
Donner un équivalent de $g$ en $\infty$.
Merci.

Réponses

  • Une petite phrase peut-être, ou bien un début de recherche ?
  • Sauf erreur, la méthode de Laplace conduit à : $\dfrac{1}{2\sqrt{\pi}}\dfrac{e^{2\sqrt x}}{\sqrt[4]{x}}$.
  • Bonjour Simeon
    Je suis d'accord avec toi. Mais je voudrais une précision sur comment tu procèdes.
    En effet perso je comprends que tu calcules la transformée de Laplace de g (elle se simplifie bien) et donc tu exprimes g sous la forme d'une intégrale via la formule de Bromwich.
    À partir de cette expression tu trouves l'équivalent.
    C'est bien ça ou alors c'est différent ?

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
     
  • Non, je fais juste un calcul élémentaire en découpant la somme en trois morceaux et en approchant le terme central avec un développement à l'ordre 2 (en utilisant Stirling).
  • Si $x>0$, on a $g(x) =I_0(2\sqrt{x})$, où $I_0$ est la fonction de Bessel définie par $I_0(x) = \dfrac{1}{\pi}\displaystyle \int_0^{\pi} e^{x\cos(t)}dt$. On peut alors trouver un équivalent de $I_0(x)$, puis de $g(x)$, par la méthode de Laplace.
  • Avec Bessel modifié de première espèce on l'expression avec une intégrale, et méthode de Laplace
    ça donne le résultat
  • Bonjour,
    est-il possible que tu précises un peu plus la méthode Siméon ? Merci !
  • C'est assez technique, donc je n'indique que les grandes lignes (la méthode de Guego est beaucoup plus élégante).

    Je pose $t = \sqrt x$ pour simplifier. La formule de Stirling et un D.L. donnent : $$

    \frac{t^n}{n!} = \frac1{\sqrt{2\pi t}} \exp\left(t - \frac{(n-t)^2}{2t} + r(n,t)\right),

    $$ où les $r(n,t)$ pour tous les entiers $n$ tels que $|n-t| \leqslant t^{3/5}$ tendent uniformément vers $0$ lorsque $t \to \infty$ . On obtient alors : \[

    \sum_{|n-t| \leqslant t^{3/5}} \frac{t^{2n}}{n!^2} \sim \frac{e^{2t}}{2\pi t} \sum_{|n-t| \leqslant t^{3/5}} e^{-(n-t)^2/t} \sim \frac{e^{2t}}{2\pi t} \int_{-\infty}^{+\infty} e^{-u^2/t}\,du

    \] Il reste à vérifier que les termes restants sont négligeables (encore un peu de travail) :\[
    \sum_{|n-t| > t^{3/5}} \frac{t^{2n}}{n!^2} \leqslant e^{2t - t^{1/5} + O(\ln(t))}
    \]
  • Merci. C'est technique mais assez joli aussi car "à la main". Effectivement une méthode de Laplace est plus rapide.
  • Siméon a écrit:
    Je pose $t = \sqrt x$ pour simplifier. La formule de Stirling et un D.L. donnent : $$

    \frac{t^n}{n!} = \frac1{\sqrt{2\pi t}} \exp\left(t - \frac{(n-t)^2}{2t} + r(n,t)\right),
    $$

    Bonjour Siméon
    Comment obtiens-tu cette expression de $t^{n}/n!$ ?
    Merci.
  • Cher thotho, je pense que ce serait un contresens d'opposer ce calcul à la méthode de Laplace : il s'agit bien de la même méthode, qu'on l'applique à une somme discrète ou à une intégrale. Il me semble d'ailleurs que c'est comme ceci que Laplace lui-même a démontré le théorème central limite pour la loi binomiale. L'intérêt de cette méthode artisanale est surtout de se généraliser facilement à des variantes du problème initial, par exemple :
    $$
    \sum_{n=0}^\infty \frac{x^n}{n!^\alpha},
    $$
    avec $\alpha > 0$ quelconque. Je ne crois pas que l'astuce de la fonction de Bessel fonctionne encore dans ce cas.
  • Cher étanche, la formule de Stirling donne déjà :
    \[
    \frac{t^n}{n!} \sim \frac{1}{\sqrt{2\pi n}}\exp\left(n\ln(t) - n\ln(n) + n + o(1)\right)
    \]
    Il suffit alors d'effectuer un développement limité de l'exposant en posant $n = t + u$ avec $u$ négligeable devant $t$.
  • @simeon c'est génial la méthode de Laplace discrète merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.