Dérivée d'une composée

Bonjour,
si on a la fonction suivante $F(t, h(x), g(t,x))$ : c’est-à-dire que $F$ est une fonction de $t$ et de deux autres fonctions $h(x)$ et $g(t,x)$, où $t \in \R_+$ est une variable et $x=(x_1,\ldots,x_n) \in \R^n$.
Quelle formule pour obtenir $\dfrac{\partial }{\partial x_i} F$ ? S’il vous plaît.

Je connais la dérivée d'une composée de deux fonctions mais je n'arrive pas à l'appliquer sur cette fonction.
Je vous remercie d’avance.
Cordialement

Réponses

  • Pourtant tu as bien affaire à une composée. Au passage tu commets la lourde erreur de confondre la fonction $F$, vraisemblablement fonction de trois variables (réelles ?) et $(x,t) \mapsto F(t, h(x), g(t,x))$, qui est la fonction que tu cherches à dériver par rapport à $x_i$. Quand on veut faire de l'analyse en plusieurs variables ce genre d'erreurs ne pardonne pas.
  • Ici tu peux a priori voir $F$ comme $(X,Y,Z) \mapsto F(X,Y,Z)$ et faire intervenir les dérivées partielles suivant $X$, $Y$ et $Z$.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Ok alors on faut la somme des dérivées? Il y a trois composantes au lieu d'une! :-S
  • il devrait y avoir une somme de deux termes puisque $x$ apparaît en $Y$ et $Z$.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Donc c'est $\dfrac{\partial}{\partial x_i} F= \dfrac{\partial h(x)}{\partial x_i} F'\big(t,h(x), g(t,x)\big)+ \dfrac{\partial g(t,x)}{\partial x_i} F'\big(t,h(x),g(t,x)\big)\ $ ?
  • Ton $F'$ ne veut rien dire, mais tu as visiblement décidé d'ignorer mon premier message.
  • J'ai lu votre message Poirot mais je ne l'ai pas compris apparemment. Par $F'$ je veux dire $F'_x$.
  • un exemple peut-être: $ F = x + \sqrt{ \exp(3x) + \exp(tx) } $. Dans ce cas, $F(X,Y,Z) = X + \sqrt{X + Y }$ et pour dériver suivant $x$, on aura:

    $F'_x(x,t) = 1 + \dfrac{3\exp(3x) }{2\sqrt{\exp(3x) + \exp(tx) } } + \dfrac{t\exp(tx) }{2\sqrt{\exp(3x) + \exp(tx) } }$
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Ne fais pas comme les physiciens, Commence par changer de notation avec $G(t,x)=F(t,h(x), g(t,x)).$ Tu demandes
    $$D_2G=(D_2F)(D_1h)+(D_3F)(D_2g).$$
  • Bonjour à vous,

    Histoire de préciser les objets, ce que tu cherches c'est les différentielles partielles de $\widetilde{F}$ définie par $$
    \widetilde{F}:\begin{cases}\mathbb{R}_{+}\times\mathbb{R}^n & \longrightarrow & H \\(t,x) & \longmapsto & \widetilde{F}(t,x)=F(t,h(x),g(t,x)) \end{cases}$$ où $H$ est l'espace d'arrivée de $F$. Et dans ce cas on a les différentielles partielles de $\widetilde{F}$ $$\frac{\partial\widetilde{F}}{\partial t}(t,x) \in\mathcal{L}(\mathbb{R}_{+},H), \qquad \qquad \frac{\partial\widetilde{F}}{\partial x}(t,x) \in\mathcal{L}(\mathbb{R}^n,H)$$
  • Oui c'est bien ça, et je cherche $\dfrac{\partial \widetilde{F}}{\partial x}(t,x)$
  • Tu as plusieurs manière équivalentes de définir cet objet suivant le contexte dans lequel tu es. En voilà quelques unes :$$\frac{\partial\overset{\sim}{F}}{\partial x}(t,x) = D_{(t,x)}(x \mapsto \overset{\sim}{F}(t,x)) \qquad (\textrm{égalité dans }\mathcal{L}(\mathbb{R}^n,H)) \\
    \forall h \in \mathbb{R}^n,\quad\frac{\partial\overset{\sim}{F}}{\partial x}(t,x)(h) = D_{(t,x)}\overset{\sim}{F}(0,h) \qquad (\textrm{égalité dans }H) \\
    \forall h \in \mathbb{R}^n,\quad\frac{\partial\overset{\sim}{F}}{\partial x}(t,x)(h) = \underset{a\rightarrow 0}{lim}\frac{\overset{\sim}{F}(t,x+ah)-\overset{\sim}{F}(t,x)}{a} \qquad (\textrm{égalité dans }H)$$

    Au vu de ce que tu donnes, on peut utiliser la seconde manière et commencer par calculer la différentielle de $\overset{\sim}{F}$. Pour ce faire on peut essayer de décomposer $\overset{\sim}{F}$ ainsi : $$ \overset{\sim}{F} :(t,x) \overset{l}{\mapsto} (t,h(x),g(t,x)) \overset{F}{\mapsto} F(t,h(x),g(t,x))$$ et ainsi écrire $$D_{(t,x)}\overset{\sim}{F} = D_{l(t,x)}F \circ D_{(t,x)}l = D_{(t,h(x),g(t,x))}F \circ \begin{pmatrix} D_{(t,x)}((t,x)\mapsto t) \\ D_{(t,x)}((t,x)\mapsto h(x)) \\ D_{(t,x)}g \end{pmatrix} = D_{(t,h(x),g(t,x))}F \circ \begin{pmatrix} [1 \quad 0] \\ [0 \quad \frac{dh}{dx}(x)] \\ [\frac{\partial g}{\partial t}(t,x) \quad \frac{\partial g}{\partial x}(t,x)] \end{pmatrix} $$ où j'identifie notations matricielles et applications.
    En utilisant que $$D_{(t,h(x),g(t,x))}F(h_1,h_2,h_3) = \sum_{i=1}^3 \frac{\partial F}{\partial x_i}(t,h(x),g(t,x))(h_i) $$ puis en appliquant le résultat précédent en $(0,h)$ avec $h\in\mathbb{R}^n$ on a : $$\begin{align}\frac{\partial\overset{\sim}{F}}{\partial x}(t,x)(h) &= D_{(t,x)}\overset{\sim}{F}(0,h) \\ &= D_{(t,h(x),g(t,x))}F \circ \begin{pmatrix} 0 \\ \frac{dh}{dx}(x)(h) \\ \frac{\partial g}{\partial x}(t,x)(h) \end{pmatrix} \\ &= \frac{\partial F}{\partial x_1}(t,h(x),g(t,x))(0) + \frac{\partial F}{\partial x_2}(t,h(x),g(t,x))\circ\frac{dh}{dx}(x)(h) + \frac{\partial F}{\partial x_3}(t,h(x),g(t,x))\circ\frac{\partial g}{\partial x}(t,x)(h) \\ &= \frac{\partial F}{\partial x_2}(t,h(x),g(t,x))\circ\frac{dh}{dx}(x)(h) + \frac{\partial F}{\partial x_3}(t,h(x),g(t,x))\circ\frac{\partial g}{\partial x}(t,x)(h)\end{align}$$

    [Modulos erreurs.. ou imprécisions 8-) : je ne suis pas expert et j'écris sous le contrôle des membres plus avertis].

    Bon bien sûr les règles de calculs sur les dérivées permettent d'avoir le résultat immédiatement mais c'est disons une justification..
  • Bof ccapucine avait donnéle bon résultat au message numéro 6, sans nommer ce qui est appelé $G$, puis $\widetilde{F} $ dans la suite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.