Transformée inverse de Laplace

Bonsoir tout le monde, je suis en train de résoudre un problème de mécanique des fluides qui nécessite l'utilisation de la transformée de Laplace, je suis arrivé à un stade où je dois trouver u(y,t) avec la transformée inverse de l'expression ci-dessous, c'est ce que je n'ai pas réussi à faire. Merci d'avance et bonne soirée.97024

Réponses

  • A-t-on $0<y<Y\ $ ?
  • Bonjour,

    Si tu n’as pas fait d’erreurs de calcul ou de frappe, il n’existe pas de fonction inverse pour ton expression. Le dénominateur en sinus hyperbolique n’est pas assez gentil.
  • Si $0<a,b$ alors $$\frac{1+bp}{1+ap}=\frac{b}{a}+\left(1-\frac{b}{a}\right)\frac{1}{1+ap}=\int_0^{\infty}e^{-px}\mu_{a,b}(dx),\ \mu_{a,b}(dx)=\frac{b}{a}\delta_0(dx)+\left(1-\frac{b}{a}\right)e^{-x/a}!_{(0,\infty)}(x)dx/a.

    $$$\mu_{a,b}$ est une probabilite si $b<a.$ Ensuite $$\frac{v\sinh u\sqrt{p}}{u\sinh v\sqrt{p}}=\prod_{n=1}^{\infty}\frac{1+\frac{u^2 p}{\pi^2n^2}}{1+\frac{v^2 p}{\pi^2n^2}}=\int_0^{\infty}e^{-px}\nu_{u,v}(dx)$$ $\nu_{u,v}(dx)$ est la convolution (infinie) de toutes les mesures $\mu_{a/n^2,b/n^2}$ avec $a=v^2/\pi^2$ et $b=u^2/\pi^2$. De meme, $\nu_{u,v}$ est une probabilite si $0<u<v.$ Il me semble dans une existence antérieure avoir vu $\nu_{u,v}(dx)$ explicite, dans des questions de représentations de groupe. Peut-être en cherchant dans les livres de Vilenkin.

    Pour terminer, tu as a utiliser $\frac{1}{p}=\int_0^{\infty}e^{-px}dx$ et $\frac{1}{p^2}=\int_0^{\infty}e^{-px}xdx$ et la mesure que tu cherches est le résultat de convolutions de ces deux trucs simples avec deux monstres de la forme $\nu_{u,v}(dx).$
  • Plus précisement, si $0<b<a$ alors $\mu_{a.b}$ est la loi de $\epsilon a X$ où $\Pr(\epsilon =0)=b/a=1-\Pr(\epsilon)$ et $\Pr(X>x)=e^{-x}$ pour $x>0.$ En conséquence si $0<u<v$ alors $\nu_{u,v}$ est la loi de $$ \sum_{n=1}^{\infty}\frac{v^2}{\pi^2 n^2}\epsilon_nX_n,$$ avec $\epsilon_n\sim \epsilon$, $X_n\sim X$ et tous les $\epsilon_n$ et $X_n$ sont indépendantes.
  • Et bien, Seth, j'ai calcule la densite de $\nu_{u,v}.$ Est ce qu'on laisse tomber?
  • Plus precisement pour $0\leq q<1$ apparaissent des densites qui peuvent s'exprimer en termes de fonctions \theta de Jacobi. Pour $q>0$
    $$\frac{\sinh(\pi q\sqrt{p})}{ q\sinh (\pi\sqrt{p})}=\int_{0}^{\infty}e^{-px}\left(\frac{2}{\pi \sqrt{q}}\sum_{n=1}^{\infty}(-1)^n\sin (\pi n\sqrt{q})ne^{-n^2 x}\right)dx$$ et pour $q=0$ la densite de Kolmogorov Smirnov:
    $$\frac{\pi \sqrt{p}}{ \sinh (\pi\sqrt{p})}=\int_{0}^{\infty}e^{-px}\left(2\sum_{n=1}^{\infty}(-1)^n n^2e^{-n^2 x}\right)dx$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.