Composées successives d'un polynôme

Chers amis analystes,

Un problème arithmétique m'a amené à me poser la question suivante. Notons $f(x)=ax^2+bx+c$. Existe-t-il une formule donnant $f^{\circ k}$ pour $k\in\N^*$?

J'ai remarqué que le cas d'un polynôme de degré $1$ est assez simple. En effet si $g(x)=ax+b$ alors $g^{\circ k} (x)=a^kx+\sum_{i=0}^{k-1}a^kb$.

En vous remerciant,

Al-Kashi

Réponses

  • Ta notation est ambigüe, tu parles bien de la composée $k$-ième et pas de la puissance $k$-ième ?
  • Bonjour Poirot,

    J'ai utilisé la notation que j'ai trouvée sur le net ici. Si ce n'est pas la bonne je veux bien utiliser les notations classiques mais je n'en connais pas d'autres.

    Al-Kashi
  • Bonjour,
    On peut écrire $f^{\circ n}$ pour la composée $n$-ième de $f$.
  • Merci Calli. j'ai modifié les notations.

    Al-Kashi
  • Je pense qu'il est à peu près impossible qu'une telle formule existe (au sens d'une formule utile et non tautologique), parce que la seule suite des coefficients constants correspond aux itérées de 0.

    Or les suites d'itérées de trinômes du second degré peuvent être chaotiques, comme pour la suite logistique $u_{n+1} = ru_n(1-u_n)$ : https://en.wikipedia.org/wiki/Logistic_map
  • Bonjour,

    Entendu. Merci pour vos réponses.

    Al-Kashi
  • Bonjour,

    J'ai finalement réussi à trouver le cas particulier que je cherchais et que je vous propose en exercice.
    On considère la fonction $f(x)=ax^2+2x$. Démontrer que $f^{\circ n}(x)=\dfrac{(ax+1)^{2^n}-1}{a}$.

    Al-Kashi
  • Plus généralement, si $f(x)=ax^2+2bx+c$ avec $a\neq0$ et $c=\dfrac{b^2-b}{a}$ alors $f^{\circ n}(x)=\dfrac{(ax+b)^{2^n}-b}{a}$.

    On peut encore généraliser avec $p\in\N^*$ et $a\neq0$ : si $f(x)=\displaystyle\sum_{k=1}^p{p\choose k}a^{k-1}b^{p-k}x^k+\dfrac{b^p-b}{a}$ alors $f^{\circ n}(x)=\dfrac{(ax+b)^{p^n}-b}{a}$.

    Une remarque : ce n'est pas de l'analyse mais de l'algèbre.
    [Discussion déplacée en algèbre. AD]
  • Bonjour Jandri,

    Merci pour le complément.

    Al-Kashi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.