Somme d'une série entière

Bonsoir, j'aimerais avoir une indication pour calculer la somme de cette série entière, je n'arrive pas à le faire depuis un moment.

On considère la série entière (elle n'est pas lacunaire) dont la suite qui lui est associée est $\dfrac{\cos(\frac{2\pi n}{3})}{n}$ avec $n$ non nul.

Je trouve que le rayon de convergence est bien $1$ mais le calcul de la somme...
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Tu peux passer en nombres complexes et tu vas te retrouver à sommer une série de terme général $w^n/n$.

    PS:
    Ou tu découpes cette série en une somme de plusieurs séries pour faire disparaître le cosinus.
  • C'est la partie réelle de
  • noix de toto : série entière, on a dit...
  • OK. J'efface. Ceci dit, il n'y avait pas beaucoup à modifier...mais, bon
  • Il est plus facile de commencer par calculer la dérivée de la fonction $\displaystyle f:x\mapsto \sum_{n=1}^{+\infty} \frac{\cos(2n\pi/3)}{n}x^n$, en écrivant, comme l'a suggéré Fin de Partie, que $\cos(2n\pi/3)=\Re(e^{2in\pi/3})$.
  • Bisam a écrit:
    Il est plus facile de...

    Moi je ne le pense pas.
  • Bonjour,

    on a une série entière il faut calculer son rayon de convergence avec le critère de d'Alembert.

    |$c_{n}|^{1/n}=\Big|\dfrac{\cos(2n\pi/3)}{n}\Big|^{1/n}\ $ et $\ R=\dfrac{1}{\lim_{n \to +\infty}|c_{n}|^{1/n}}$.

    Après on peut y associer une fonction $f$ dérivable et calculer sa dérivée.
    En plus $j=e^{2n\pi/3}$ et on a $\bar j =j^2$, $j^3=1$ et $1+j+j^2=1$.

    $\cos(2n\pi/3)=\Re(e^{2n\pi/3})$.
  • Bonjour,

    erratum( pas la grande forme hier soir)

    $j=e^{i2n\pi/3}$ et $1+j+j^2=0$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.