Reste d'une série de Taylor

Bonjour à tous
J'ai déterminé la série de Taylor autour de $x=5$ de la fonction $f(x)=\ln x$ dont l'expression est évidemment $$\sum_{n\ge 1}(-1)^{n-1}\frac{(-1)^n}{n 5^n}(x-5)^n.

$$ Je voulais montrer que la fonction $f$ est égale à sa série de Taylor sur l'intervalle $[1, 10]$. Pour cela, j'ai essayé de démontrer que le reste $R_n$ tend vers $0$ sur cet intervalle, c'est-à-dire $\lim_{n\to +\infty} R_{n}(x)=0$ pour tout $x\in [1, 9]$ (intervalle contenu dans le domaine de convergence qui est $]0,10]$). J'ai utilisé l'inégalité de Taylor (qui est conséquence du reste de type Lagrange), à savoir $|R_{n}(x)|\le \frac{M}{(n+1)!}|x-5|^{n+1}$ où $M=\max_{a\le x \le b} |f^{(n+1)}(x)|=\max_{1\le x \le 10}\frac{n!}{x^{n+1}}$ pour tout $x\in [a, b]$ avec $a\ge 1$ et $b\le 10$. Pour $x\in [5, 10]$, on a $M=\max_{5\le x \le 10} \frac{n!}{x^{n+1}}\le \frac{n!}{5^{n+1}} $. Donc pour $x\in [5,10]$, on a $|R_{n}(x)|\le \frac{n!}{5^{n+1}}\frac{1}{(n+1)!}|x-5|^{n+1}\le \frac{1}{n+1},$ ce qui montre que le reste tend vers $0$. Cependant, pour $x\in [1,5]$, j'ai la majoration suivante : $\displaystyle M=\max_{1\le x \le 5}\frac{n!}{x^{n+1}}\leq n! $, et donc $|R_{n}(x)|\le \frac{4^n}{n+1}$ qui ne tend pas vers $0$.

Ma question est comment montrer que le reste tend vers $0$. Sinon, comment montrer que le reste ne tend pas vers $0$, et donc la fonction $f$ ne serait pas égale à sa série de Taylor pour $x\in [1,5]$.
Merci à l'avance pour vos suggestions.
Zenon

Réponses

  • Salut,
    Tu as manqué d'attention (dans l'expression de la série aussi, je crois qu'il y a un $(-1)^{n-1}$ en trop, ça ressemble à de la grosse fatigue), comme tu le dis c'est $\frac{M}{(n+1)!}|x-5|^{n+1}$ qui compte, pas juste $M$, donc pas d'inquiétude, ça tourne quand même.

    Edit: Oups! Pardon, c'est moi qui était fatigué, j'ai pas lu attentivement la fin... En effet, l'inégalité avec "reste simple" est insuffisante pour montrer la convergence, il faut probablement utiliser le reste intégrale.
  • Bonjour,

    En effet, cette majoration du reste est trop grossière et ne permet pas de prouver la convergence de la série.

    Pour y parvenir, on peut, par exemple, utiliser l'argument suivant: Soient $\:\:a,x \in \R$ tels que $ a>0,\:\: -a <x<a.$
    $\forall t \in [0,x], \:\:\:\dfrac 1{a+t} =\displaystyle \sum _{n=0} ^{+\infty}\dfrac {(-t)^n}{a^{n+1}},\quad $ la convergence de cette série de fonctions continues étant normale sur $[0,x].\quad$ On déduit:
    $\displaystyle \log(a+x) - \log(a) = \int _0^x \dfrac 1{a+t} \mathrm dt = \sum_{n=0}^{+\infty} \int _0 ^x \dfrac{(-t)^n}{a^{n+1}} \mathrm dt = \sum_{n=1}^{+\infty} \dfrac {(-1)^{n+1}x^n}{n\:a^n},\:\:$ ce qui est bien la relation voulue, dès lors que
    $\dfrac {\log ^{(n)}(a)} {n!} = \dfrac {(-1)^{n+1}}{n\:a^n}.$
  • Merci à vous deux Titi le curieux et LOU16. Effectivement, le $(-1)^n$ est en plus dans l'énoncé (la fatigue!). Pour LOU16, je ne vois pas comment passer de $\ln (x+a)$ à $\ln x$ car si je remplace $x$ par $t-a$, j'aurai effectivement $\ln t$ recherché, mais $t$ serai négatif car $t\le x <a$ce qui rend le $\ln$ non défini!

    Par ailleurs, j'ai essayé de raisoner de la manière suivante :

    Pour tout $x \in ]0, 10[$, on a $\left|\frac{x-5}{5}\right|<1$, ce qui entraîne $\lim_{n\to + \infty} \left|\frac{x-5}{5}\right|^n=0$. Or, on a
    \begin{align*}
    \left|R_{n}(x)\right|&=\left| \sum_{k\ge n+1}(-1)^{k-1}\frac{(x-5)^{k}}{k 5^k}\right|\le \sum_{k\ge n+1}\frac{\left|x-5\right|^{k}}{k 5^k} \\
    & \le \frac{1}{n+1}\sum_{k\ge n+1}\frac{\left|x-5\right|^{k}}{ 5^k}
    =\frac{1}{n+1}\sum_{k\ge n+1}\left|\frac{x-5}{5}\right|^{k}
    = \frac{1}{n+1}\frac{\left|\frac{x-5}{5}\right|^{n+1}}{1-\left|\frac{x-5}{5}\right|}\to 0\\
    \end{align*}
    losque $n\to +\infty$.

    {\bf Remarque} Pour $x=10$, on a:
    \[\lim_{n\to + \infty} \left|R_{n}(10)\right|= \lim_{n\to + \infty}\left| \sum_{k\ge n+1}\frac{(-1)^{k-1}}{k} \right|\leq \lim_{n\to + \infty} \dfrac{1}{n+1}=0.\]
    Finallement, pour tout $x\in ]0,10]$, on obtient $\lim_{n\to + \infty} R_{n}(x)=0$.

    Ma question est la suivante: est-ce que mon raisonnement est correct.

    J'attends vos suggestions.
  • @ Zenon

    Il n'est aucunement question de "remplacer $x$ par $t-a$", ce qui n'a pas de sens. J'ai banalement "intégré" sur $ I=[0,x] $ (ou $[x,0]$ suivant le signe de $x$) la série de fonctions $\sum f_n $ (où $f_n: t \mapsto \dfrac {(-t)^n}{a^{n+1}}$), normalement convergente sur $I$, en écrivant que $\int\sum f_n = \sum\int f_n ,$ ce qui aboutit à :

    $\forall a>0, \forall x \in ]-a ,a[,\quad \log(a+x) = \log(a) + \displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty} \dfrac {(-1)^{n+1}x^n}{n\:a^n},\quad$ une chose qui s'écrit aussi:
    $ \forall a>0,\:\: \forall x \in ]0,2a[, \quad \log(x) =\log (a) + \displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty} \dfrac {(-1)^{n+1} (x-a)^n}{n \:a^n}$ et cela est précisément ce tu cherchais à prouver.
    En détaillant, cela donne: $ \forall t \in [0,x]\:\:\:\:\left| \dfrac 1{t+a} - \displaystyle \sum _{k=0} ^n \dfrac {(-t)^k}{a^{k+1}} \right|\leqslant \dfrac{|x|^{n+1}}{a^{n+1}(a-|x|)},\quad $ qui entraîne, en intégrant sur $[0,x]:$
    $$\left|\log(a+ x) - \log(a) - \displaystyle \sum _{k=1}^{n+1} \dfrac {(-1)^{k+1} x^k}{k \:a^k} \right | \leqslant \dfrac {|x|^{n+2}}{a^{n+1}(a-|x|)}, $$
    la limite quand, $n\to + \infty$, du terme de droite dans cette inégalité étant nulle.
  • Merci beaucoup LOU16. En effet, ma remarque n'a aucun sens. Je pense que je suis très fatigué ces derniers temps. Encore une fois merci à tous.
  • Finalement, je pense LOU16 que mon raisonnement n'est pas correct car si on considère la fonction plateau $f(x)=e^{-1/x^2}$ pour $x\neq 0$ et $f(0)=0$, alors $f^{(n)}(0)=0$ pour tout $n$. Donc $R_n(x)=0$ pour tout $n$, et par suite $R_n(x)$ tend vers $0$ lorsque $n\to +\infty$ uniformément par rapport à $x$. Et pourtant la série de Taylor ne converge que pour $x=0$ vers la fonction $f$.

    Je conclus qu'il faut étudier toujours le reste au sens de Lagrange, Cauchy, Euler, etc., et non montrer que le reste de la série de Taylor associée à la fonction tend vers $0$ uniformément. Le problème, si que je me souviens[, est] que j'ai vu ce type de raisonnement (je me souviens vaguement où je l'ai lu) que j'ai présenté dans mon deuxième message !

    SVP, si quelqu’un a une explication à tout cela. Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.