Inégalité logarithme sans dériver

Bonjour
Pouvez vous montrer cette inégalité sans dériver ? $$

\forall t \ge -1,\quad (1+t)\log(1+t) -t \ge \frac{t^{2}}{2(1+\frac{t}{3})} .

$$ Merci pour votre aide !

PS. Pourquoi sans dériver la différence car c'est long pour moi de faire les calcul au tableau.

Réponses

  • Bonjour

    Conséquence directe de $\ln (1+t)\geq t.$
     
  • Pouvez-vous développer s'il vous plaît.
  • ça revient à montrer l'inégalité obtenue en remplaçant ln (1+t) par t.
    Et cette inégalité est une inégalité qu'un élève de de niveau 3ème peut faire.
     
  • Cher bd2017, je crois que tu confonds avec l'inégalité $\ln(1+t) \leqslant t$ ...

    Le résultat de Gentil n'est pas si simple : les deux fonctions coïncident jusqu'à l'ordre 3 au voisinage de 0. Cela dit, ton idée n'est pas mauvaise car on peut écrire le terme de gauche sous la forme
    $$
    \int_0^x \ln(1+t)\,dt,
    $$
    puis utiliser des encadrements de $t\mapsto \ln(1+t)$ par son développement de Taylor en $0$ (ceci devrait suffire pour obtenir l'inégalité sur $\left]-1;1\right[$)
  • Bonjour Siméon

    Merci pour votre réponse, que voulez-vous dire par encadrement de $t \mapsto \ln(1+t)$ par son développement de Taylor en $0$ ?
  • Par exemple $\ln(1+t) \leq t - \frac{t^2}2 + \frac{t^3}3$ te donne déjà l'inégalité sur $\left]-1;0\right]$ en intégrant.
  • Si tu dérives $f:t\mapsto (1+\frac{t}{3})\left((1+t)\ln(1+t)-t\right)-\frac{t^2}{2}$ sur $I=\left]-1,+\infty\right[$, tu obtiens : \[\forall t\in I,f'(t)=(1+\frac{t}{3})\ln(1+t)+\frac{1}{3}\left((1+t)\ln(1+t)-t\right)-t\] puis \[\forall t\in I,f''(t)=\frac{1+\frac{t}{3}}{1+t}+\frac{2}{3}\ln(1+t)-1=\frac{2}{3}\left(\ln(1+t)-t\right)\leq 0.
    \] On en déduit que $f'$ est décroissante sur $I$ et nulle en 0 donc positive puis négative et donc $f$ est maximale en 0 où elle est nulle.
    Ainsi $f$ est négative sur $I$ et en divisant par $1+\frac{t}{3}$, on obtient l'inégalité que tu demandais... mais dans l'autre sens !

    Il me semble que ce n'est pas si horrible que cela, même au tableau (quitte à prendre une ligne de plus pour remarquer que $t\mapsto (1+t)\ln(1+t)-t$ est une primitive de $t\mapsto \ln(1+t)$ sur $I$.


    PS : Attention, erreur de calcul dans $f''$
  • @simeon oui je me suis complètement gouré.
    Maintenant c'est pas idiot de ne pas vouloir passer par des dérivations pour obtenir une telle inégalité.
    Mais je crois bien qu'ici il serait mieux de faire l'étude comme proposé par @bisam
     
  • Pour $-1<t=-s<0$ il suffit de développer en série entière par rapport à $s.$ Pour $t>0$ c'est plus dur. Je pars de l’inégalité suivante, valable pour $a>0$ $$

    L(a)=2\int_0^1(1-u)e^{-au}du\geq e^{-a/3}
    $$ qu'on montre ainsi $k(a)=\log L(a)$ est convexe et satisfait $k(0)=0$ et $k'(0)=-1/3.$ Donc $k'(a)>-1/3$ et $k(a)\geq -a/3.$ Ensuite $$
    (1+t)\log(1+t)-t=t^2\int_{0}^1\frac{1-u}{1+ut}du=\frac{t^2}{2}\int_0^{\infty}e^{-s}\left(\int_0^1e^{-sut}2(1-u)du\right)ds\geq \frac{t^2}{2}\int_0^{\infty}e^{-s-\frac{st}{3}}ds=\frac{t^2}{2(1+\frac{t}{3})}.$$
  • Franchement je ne vois pas l'intérêt de s'interdire la dérivation.
  • Merci pour vos réponses.
  • @Bisam : Ta dernière égalité pour $f''$ est fausse, regarde en $t = 3$.
  • Il faudrait donc dériver encore pour conclure je pense...
  • @P : merci pour votre réponse, c'est dommage qu'on ne puisse pas tout faire par développement en série entière.
  • @Siméon : Merci, mais bon je ne vois pas comment conclure.
  • Effectivement, erreur de calcul.
    Je reprends : \[\forall t\in I,\quad f''(t)=\frac{2}{3}\left(\ln(1+t)-\frac{t}{1+t}\right).
    \] Puis \[\forall t\in I, \quad f^{(3)}(t)=\frac{2}{3}\left(\frac{1}{1+t}-\frac{1}{1+t}+\frac{t}{(1+t)^2}\right)=\frac{2t}{3(1+t)^2}.

    \] Donc $f^{(3)}$ est négative sur $\left]-1,0\right]$ puis positive sur $\R^+$.
    Donc $f''$ est minimale en 0 où elle s'annule donc elle est positive sur $I$.
    Donc $f'$ est croissante sur $I$ et s'annule en 0.
    Donc $f$ est minimale en 0 où elle s'annule donc elle est positive sur $I$.
  • Voilà pourquoi dériver c'est pas marrant !
  • Bonjour,
    le cocktail $(t+1)\ln (1+t)$ dérange. Alors pourquoi ne pas tout diviser par $t+1$ avant de choisir une fonction auxiliaire ?
    Remarque : je n'ai pas dérivé pour voir si ça marche.
  • Remarque : Faudrait que tu le fasses pour nous dire si c'est bien ou pas.
  • Je l'ai fait... et c'est effectivement bien plus rapide !
    Une seule dérivation pas trop compliquée, surtout si on a la bonne idée de décomposer en éléments simples avant de dériver...
  • Bonsoir,
    Merci Bisam.Trouves-tu comme dérivée $\dfrac{t^3}{(t+1)^2(t+3)^2}$.
    Cordialement.
  • Oui... mais il existe des logiciels faciles d'accès pour ce genre de vérification.
    https://www.wolframalpha.com/input/?i=derivative+of+ln(1+t)-t/(1+t)-t^2/(2*(1+t/3)*(1+t))
  • Merci pour l'information. Je suis (j'étais) un peu vieux jeu.
  • Bonjour,

    Montrer cette inégalité sans dériver : $\displaystyle \forall t \geq -1, (1+t) \ln(1+t) - t \geq {t^2 \over 2(1+{t \over 3})}.$

    Voici :

    $\bullet$ Pour tout $\displaystyle z>1$, on a $\displaystyle (z-1)^3=z^3-3z^2+3z-1 \geq 0$ et donc $z(z^2+4z+4) = z(z+2)^2 \geq 7 z^2+z+1 = \displaystyle {1 \over 4} (z+2)^2 + {27 \over 4} z^2.$ On a donc $\displaystyle {1 \over z} \geq {1 \over 4 z^2} + {27 \over 4} {1 \over (z+2)^2}, (\star).$

    $\bullet$ Pour tout $\displaystyle 0<z<1$, on a $\displaystyle (z-1)^3=z^3-3z^2+3z-1 \leq 0$ et donc $z(z^2+4z+4) = z(z+2)^2 \leq 7 z^2+z+1 = \displaystyle {1 \over 4} (z+2)^2 + {27 \over 4} z^2.$ On a donc $\displaystyle {1 \over z} \leq {1 \over 4 z^2} + {27 \over 4} {1 \over (z+2)^2} (\star\star).$

    $\bullet$ D'après $(\star)$, pour tout $\displaystyle x \geq 1$, on a $\displaystyle \int_1^x {dz \over z} \geq \int_1^x ( {1 \over 4 z^2} + {27 \over 4} {1 \over (z+2)^2}) dz = -{1 \over 4 z} - {27 \over 4} {1 \over z+2}|_1^x=-{1 \over 4 x} - {27 \over 4} {1 \over x+2}+{5 \over 2} ={1 \over x} (x-1+{(x-1)^2 \over 2(1+ {x-1 \over 3})})$ et donc $\displaystyle x \ln x-(-1+x) \geq {(-1+x )^2 \over 2(1+{-1+x \over 3})}.$

    $\bullet$ D'après $(\star\star)$, pour tout $\displaystyle 0<x<1$, on a $\displaystyle -\int_x^1 {dz \over z} \geq -\int_x^1 ( {1 \over 4 z^2} + {27 \over 4} {1 \over (z+2)^2}) dz = -{1 \over 4 z} - {27 \over 4} {1 \over z+2}|_1^x=-{1 \over 4 x} - {27 \over 4} {1 \over x+2}+{5 \over 2} ={1 \over x} (x-1+{(x-1)^2 \over 2(1+ {x-1 \over 3})})$ et donc $\displaystyle x \ln x-(-1+x) \geq {(-1+x )^2 \over 2(1+{-1+x \over 3})}.$

    $\bullet$ On pose, pour tout $\displaystyle x >0$, $\displaystyle t=-1+x>-1$. On a établi que, $\displaystyle \forall t > -1, (1+t) \ln(1+t) - t \geq {t^2 \over 2(1+{t \over 3})}.$ L'inégalité est vérifiée, à la limite, en $\displaystyle t=-1.$

    Voilà !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.