EDP et topologie

Bonjour,

Cherchant à résoudre le plus précisément possible l'exercice suivant, je me suis heurté à une difficulté :
Déterminer les applications $h$ de classe $C^2$ sur $[-1,1]$ et les ouverts connexes $U$ de $\R^2$ tels que l'application $H:(x,y)\mapsto h\left(\frac{\cos(x)}{\cosh(y)}\right)$ définie sur $U$ soit harmonique sur $U$.
Si on note $\phi$ l'application $(x,y)\mapsto \frac{\cos(x)}{\cosh(y)}$, on en arrive à distinguer les cas où $-1$ ou $1$ sont dans l'adhérence de l'intervalle $I=\phi(U)$ ou non, auxquels cas la fonction $h$ est constante ou non.

Mes questions sont :
  1. Peut-on exprimer plus simplement la condition $\left(-1\in \overline{\phi(U)} \text{ ou } 1\in \overline{\phi(U)}\right)$ ?
  2. Plus précisément, peut-on dire quelque chose de $U$ vis-à-vis de l'ensemble $P=\pi\Z\times\{0\}$ ?
  3. Si on ne peut rien dire de simple, quelle condition ajouter à l'ensemble $U$ pour que la condition soit plus simple ? (genre $U\cap P\neq \emptyset$)

Merci pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour

    $\{\frac{\cos(x)}{\cosh(y)}\mid (x,y)\in \R^2\}=[-1,1].$ Non ?
    et $\big| \frac{\cos(x)}{\cosh(y)} \big|=1\iff y=0 $ et $x\in \pi \Z.$ Non ?
    Tu as trouvé quoi comme calcul de $\Delta H(x,y)$ wolphi donne https://www.wolframalpha.com/input/?i=Laplacien+f(\frac{\cos(x)}{\cosh(y)}
    Le 😄 Farceur


  • gebrane : Si $R$ est $\R^2$ tout entier, c'est effectivement simple...
    Quant au laplacien, on trouve que $H$ est harmonique sur $U$ si et seulement si la fonction $h$ vérifie l'équation différentielle $(1-t^2)h''(t)-2t\,h'(t)=0$ sur l'intervalle $I$ image de $U$ par la fonction $\phi$.
  • Pour moi Ton U c'est $\R^2$
    Pour demontrer $\{\frac{\cos(x)}{\cosh(y)}\mid (x,y)\in \R^2\}=[-1,1]$ je dis que $\cosh(y)\geq 1$ donc $-1\leq \frac{\cos(x)}{\cosh(y)}\leq 1$ et pour y=0 l'ensemble $\{\frac{\cos(x)}{\cosh(0)}=\cos(x) \}$ couvre tout le segment [-1,1]
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.