Calcul d'un produit infini

Bonjour à tous. On sait que $\prod_{i=0}^{n-1}(1+\rho^{2^i})=\sum_{i=0}^{2^{n}-1}\rho^{i} $ pour $0\le \rho <1$. Je veux écrire le produit suivant sous la forme d'une somme ou du moins le simplifier : $\prod_{i=0}^{n-1}(1+\theta \rho^{2^i-1}) $ où $\theta \le 1$ est une constante positive. Toute suggestion ou idée est la bienvenue. Merci d'avance.

Réponses

  • Le principe est le même, tu développes et tu identifies quel coefficient se trouve devant $\rho^k$. Tu obtiens $$\sum_{k \geq 0} a_k \rho^k,\qquad\text{où}\quad a_k = \sum_{F \subset E, \sum_{l \in F} l = k} \theta^{|F|}$$ et $E = \{2^0-1, 2^1-1, 2^2-1, \dots\}$.
  • Bonjour Poirot
    Je ne sais pas comment appliquer ta formule dans le cas simple $\theta =1$, ça donne quoi $\prod_{n=0}^{N} (1+\rho^{2^n -1 }) $ comme formule simple ? Merci
    Le 😄 Farceur


  • Je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai simplement répondu à la question d'exprimer le produit comme une somme. Il faudrait savoir compter le nombre de manière d'écrire un entier comme sommes d'entiers de la forme $2^k-1$.
  • Merci Poirot ,

    si je trouve un résultat simple dans ce cas; je reviens
    Le 😄 Farceur


  • En somme on cherche quels sont les entiers de la forme $n - s_2(n)$ où $s_2(n)$ désigne la somme des chiffres en base $2$ de $n$, et de combien de manière on peut les écrire sous cette forme. ;-)
  • Poirot tu sais je suis modeste en dénombrement , j’espère que P, gerard0, B-J passeront par la
    Le 😄 Farceur


  • Désolé,

    mais moi aussi je suis "modeste" en dénombrement !

    Cordialement.
  • Merci à vous tous Poirot, gebrane et gerard0. Je suis également "modeste" en dénombrement, mais je vais voir comment je peux le déterminer. D'autres suggestions sont les bienvenues. D'ailleurs on peut penser poster ce problème sur le forum de probabilité, si on n'arrive guère à trouver une réponse dans cette section du forum. Merci encore pour vos commentaires.

    Cordialement.
  • Cher zenon, pourquoi parles tu de probabilite a propos de cette question?
  • Quand il n'y a plus aucun espoir, on va voir une voyante ou un probabiliste...
  • Pour P., je parle de probabilité tout simplement par ce que c'est les gens qui travaillent en probabilité qui rencontrent fréquemment les problèmes de combinatoire et de dénombrement. Pour aléa, ton commentaire m'a vraiment plu.

    Cordialement.

    zenon
  • Bonsoir
    ton expression algébrique est égale à $$
    \frac{1-\rho^{2^n}}{1-\rho}

    $$ et si $n$ tend vers $+\infty$ avec $- 1 < \rho < 1$ alors le produit infini tend vers la limite $\dfrac{1}{1-\rho}.$
    Pour démontrer ce résultat tu opères par factorisations successives à partir de :
    $1 - \rho^{2^n} = (1 - \rho^{2^{n-1}})(1 + \rho^{2^{n-1}}) = (1 - \rho^{2^{n-2}})(1+ \rho^{2^{n-2}})(1+\rho^{2^{n-1}})$
    soit encore :
    $1 - \rho^{2^n}= (1 - \rho)(1 + \rho)(1 + \rho^2)( 1 + \rho^4)(1 + \rho^8)\cdots(1 + \rho^{2^{n-1}}),$
    d'où le résultat algébrique et sa limite lorsque $n$ tend vers l'infini.

    Cordialement.
  • Comme d'habitude la pertinence des interventions de jean lismonde est légendaire !
  • JL c'est joli mais hors sujet. edit Poirot m'a devancé.
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir Jean lismonde . Je veux calculer : $\prod_{i=0}^{n-1}(1+\theta
    \rho^{2^i-1}) $ où $\theta \le 1$ et non pas : $\prod_{i=0}^{n-1}(1+
    \rho^{2^i-1}) $ (c'est-à-dire pour $\theta=1$). Merci quand même pour ta solution.

    Cordialement.
    Zenon
  • zenon
    Puisque P et alea se déchargent ! (je ne sais pas si tu connais leurs poids scientifiques au Forum) , je te conseille d'oublier la question pour un moment
    Le 😄 Farceur


  • Merci gebrane pour ton conseil et bonne fin de soirée.

    zenon
  • Je te souhaite aussi une bonne soirée
    J'ai oublié de te dire que je suis dans la catégorie des [size=x-large]Poids plumes[/size] au forum
    ( je connais quelqu'un qui va rire jusqu’aux larmes dans les yeux :-D)
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.