Ensemble ouvert

Bonjour, je dois déterminer si le sous-ensemble de R2, X := {(x,y) € R2 | x2+y2>1} est ouvert. Il est bien sûr ouvert mais mon problème se situe dans la preuve.
M
ontrer que pour tout (x,y) dans X il existe r>0 tel que B((x,y),r) soit inclus dans X.
Je ne sais pas comment trouver le r en question pour rédiger ma preuve (le corrigé donne directement le r sans le raisonnement qui y aboutit...).
Merci !

Réponses

  • Qu'est-ce que ce $X$, en mots ? Si $(x,y)$ est un point de $X$, tu ne vois pas comment choisir un rayon $r$ de sorte que le disque de centre $(x,y)$ et de rayon $r$ soit tout entier dans $X$ ? Te manquerait-il un crayon pour faire un dessin ? un compas ? des yeux ?
  • Effectivement si tu fais un dessin ça devient évident...
  • Ca ne l'est pas justement... Je ne vois pas comment choisir un r "général" en fonction de (x,y) pour la preuve
  • Qu'est-ce que ce $X$, en mots ?
  • L'ensemble des points en dehors du cercle unité
  • Ton ensemble $X$ est constitué par les points qui sont à l'extérieur du cercle de rayon 1.

    Dessine un cercle de rayon $1$ centré en $(0,0)$, puis un point $(x,y)$ à l'extérieur de ce cercle. Puis tu relies ton point $(x,y)$ au point $(0,0)$. Ensuite tu appelles $A$ le point qui est l'intersection du cercle de rayon $1$ avec la droite reliant ton point $(x,y)$ au point $(0,0)$.

    Calcule la distance qui sépare ton point $(x,y)$ du point $A$. Tu vois comment choisir ton $r$ maintenant ?
  • Oui... Mais je parle d'une méthode plus "analytique", on ne peut pas toujours dessiner son ensemble aussi simplement. Ou c'est vraiment au cas par cas ? Par exemple celui d'après c'est X:={(x,y) dans R2 : 0<x<1 et sin(1/x)<y<2}...
  • Si tu ne veux rien dessiner; le complémentaire de ton X est la boule fermé du centre (0,0) et de rayon 1. La boule fermé est fermé, non? [size=x-large]correctif de calli[/size] La boule fermée est fermée
    Le 😄 Farceur


  • gebrane a écrit:
    La boule fermé est fermé, non?

    Non, la boule fermée est fermée. ;-)
  • Bonjour Thmoas.

    Tu cherches en fait une méthode générale ... ça va être assez difficile, tant les exemples sont nombreux et différents. Si tu as dans ton cours la notion de fonction continue et sa caractérisation par "l'image réciproque d'un ouvert est un ouvert", tu te serviras souvent de ça. Par exemple ton extérieur de cercle est l'image réciproque d'un ouvert (lequel ?) par la fonction continue $f$ de $\mathbb R^2$ dans $\mathbb R$ définie par $(f(x,y)=x^2+y^2$. Bien évidemment, il faut pouvoir prouver simplement la continuité de cette fonction.

    En tout cas, ces exercices sont faits pour que tu cherches, pour l'instant tu as surtout refusé de "faire le travail" (à la fin, sous un faux prétexte).

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.