Prolongement par continuité

Bonjour
Après avoir relu une démonstration, je me rends compte que ce n'est pas clair pour moi.

Je ne comprends pas comment on passe de $\forall x \in I \setminus \{a \}$ à $\forall x \in I$. Je ne comprends pas le passage à la dernière ligne.98736
98738

Réponses

  • Tu sais lire ?
    C'est écrit juste au-dessus : "Puisque $\tilde f(a)=\ell$ etc...
  • Je n'ai pas compris justement.

    Pourquoi maintenant l'implication est vraie pour tout $x \in I$ ?
  • Tu déconnes ? Si $x=a$ alors $\tilde f(x) = \tilde f(a)$ est certainement à une distance au plus $\varepsilon$ de $\tilde f(a)$...
  • OK merci ça nous donne 0 supérieur ou égal à epsilon ce qui est toujours vrai car on a supposé epsilon strictement positif. Or strictement positif implique supérieur ou égal à 0.
  • NON !
    Rhaaaaaaa !!!
  • Comment fais-tu pour ne pas comprendre quelque chose d'aussi trivial ?

    On a : $\forall x \in I \setminus \{a\}$, $|x - a | \leqslant \eta \Longrightarrow |\tilde{f}(x) - l| \leqslant \epsilon$.

    De plus, quand $x=a$, on a $|x-a|=|a-a|=|0|=0 \leqslant \eta$, et on a $|\tilde{f}(x) - l| = |\tilde{f}(a)-l| = |l-l|=|0|=0 \leqslant \epsilon$, donc le truc précédent marche encore trivialement quand $x=a$ !

    On a donc :

    $\forall x \in I \setminus \{a\}$, $|x - a | \leqslant \eta \Longrightarrow |\tilde{f}(x) - l| \leqslant \epsilon$
    et
    $\forall x \in \{a\}$, $|x - a | \leqslant \eta \Longrightarrow |\tilde{f}(x) - l| \leqslant \epsilon$

    donc

    $\forall x \in (I \setminus \{a\}) \cup \{a\}$, $|x - a | \leqslant \eta \Longrightarrow |\tilde{f}(x) - l| \leqslant \epsilon$

    donc

    $\forall x \in I$, $|x - a | \leqslant \eta \Longrightarrow |\tilde{f}(x) - l| \leqslant \epsilon$

    C'est suffisamment détaillé maintenant ?
  • Moi c’est la coquille « 0 supérieur à epsilon » qui m’a affolé négligemment. En dépit du fond.
  • Je ne l'avais même pas vue, tiens.
  • Merci.Mais je veux savoir pourquoi il marche quand $x=a$.

    On a donc $0 \leq \eta$ et $0 \leq \varepsilon$

    L'implication $P \implies Q$ (NON(P) ou Q) est vraie car on a $Q$ vraie. En effet $\varepsilon >0 \implies \varepsilon \geq 0$.

    C'est ça ?
  • C'est complètement absurde. Tu t'enfonces dans le formalisme sans ne rien comprendre à ce que tu fais. Ça ne te paraît pas évident que si $\varepsilon > 0$ alors $\varepsilon > |\tilde f(a)-\tilde f(a)|$ ?
  • Bah si c'est ce que je viens de dire, sauf que j'ai du mal m'exprimer.
  • Non, tu ne t'es pas "mal exprimé". Tu es juste passé complètement à côté d'un truc absolument trivial. Comme dans chacun de tes fils de discussion.

    Que vaut l'expression $|\tilde{f}(x) -l|$ quand $x=a$ et qu'on a supposé que $\tilde{f}(a)=l$ ? Ben ça donne $0$, donc c'est inférieur à n'importe quel $\epsilon > 0$, pas besoin de sortir des trucs de logique "nonP ou Q" ici.
  • S'il te plaît OShine, ne deviens pas comme BERKOUK ::o
  • Ça ne risque pas.

    J'ai déjà du mal avec le programme officiel donc je ne m'aventure pas dans des trucs improbables.
  • En attendant, as-tu compris la démonstration maintenant, ou as-tu encore des questions ?
  • Non j'ai compris merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.