Fonction monotone continue — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Fonction monotone continue

Bonjour,

Je me rends compte que certains détails de cette démonstration m'échappent.

Il suffit de démontrer que si $f$ n'est pas continue alors $f(I)$ n'est pas un intervalle. On peut quitte à passer à l'opposé, supposer que $f$ est croissante.

Déjà je n'ai pas trop compris le quitte à passer à l'opposé. Passer à l'opposé dans quoi ?

Supposons que $f$ soit non continue en $x \in I$. Supposons de plus pour commencer, que $x$ soit dans l'intérieur de $I$. On a alors $f(x^+) \ne f(x)$ c'est-à-dire $f(x^+)>f(x)$. Pour $t \in I$ si $t \leq x$ on a $f(t) \leq f(x)$. Et si $t>x$ on a $f(x^+) \leq f(t)$.

Fixons $t>x$ ce qui est possible puisque $x$ est intérieur à $I$. On a $f(x)$ et $f(t)$ dans l'image mais $[f(x),f(t)] \not\subset f(I)$ du fait qu'aucune valeur de $]f(x),f(x^+)[$ n'appartient à l'image. Ainsi $f(I)$ n'est pas un intervalle.


Si $x$ est une extrémité, comment faire ? Comment $f$ peut ne pas être continue en une extrémité ?98754

Réponses

  • Si f est décroissante, -f est croissante... Et le principe de la démo reste le même.
    Donc on peut supposer f croissante.


    Pour x une extrémité (par exemple extrémité droite) tu peux refaire la démo avec t dans ]f(x-),f(x)[
  • Si $f$ est continue alors le TVI te dit que $f(I)$ est un intervalle. Maintenant tu veux démontrer la réciproque. Pour ça, tu montres la contraposée de cette réciproque qui est $f$ non continue $\Rightarrow$ $f(I)$ n'est pas un intervalle.
  • Un peu de brassage d'air sur la locution « on peut supposer ».

    Disons qu'on veut montrer une propriété $P$ sur une classe d'objets. On fixe $A$ dans cette classe (les fonctions monotones, par exemple). On dit alors : « quitte à remplacer $A$ par $B$, on peut supposer que $A$ a la propriété $Q$. » C'est un raccourci pour trois phrases :
    1. à tout $A$, l'objet $B$ qui lui correspond a toujours les mêmes propriétés que $A$ (il est dans la classe qui nous intéresse) et en plus, il a la propriété $Q$ ;
    2. si on sait que $B$ a la propriété voulue $P$ alors $A$ l'a aussi ;
    3. je vais donc démontrer la propriété $P$ pour $B$.
    Selon une autre phrase classique dans ce contexte, « il suffit de démontrer la propriété pour les objets $A$ qui ont la propriété $Q$ ».

    Ici, on veut montrer que [si] une fonction $f$ [est] monotone et n'est pas continue, alors $f(I)$ n'est pas un intervalle.
    Si $f$ est croissante, on ne fait rien. Si $f$ est décroissante, on lui associe la fonction $g=-f$. Alors :
    1) $g$ est monotone et elle n'est pas continue (pourquoi ?) et en plus, $g$ est croissante ;
    2) si $g(I)$ n'est pas un intervalle, alors $f(I)$ non plus (en effet, si $f(I)$ est l'intervalle $(a,b)$, alors $g(I)$ est l'intervalle $(-b,-a)$) ;
    3) on démontre maintenant que l'image d'une fonction croissante et discontinue n'est pas un intervalle.
  • OK merci donc si x est l'extrémité supérieure on a juste un point puis une discontinuité direct qui est est f(x-). Et on fait le même raisonnement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!