Équation complexe

Bonsoir,

Je dois décomposer dans $\C[X]$ la fraction $F(X)=\dfrac{X^4+1}{X^4+X^2+1}$
La partie entière vaut 1.

On a $F(X)=1+\dfrac{a}{X-j}+\dfrac{b}{X-j^2}+\dfrac{c}{X+j}+\dfrac{d}{X+j^2}$

Je n'arrive pas à trouver les coefficients donnés par le corrigé, je ne comprends pas mes erreurs. Les calculs sont ultra lourds. 30 minutes que je suis sur cet exercice alors que c'est le genre d'exercice qui doit prendre 10 minutes.

Je fais $(X-j)F(X)$ et en évaluant en $X=j$ je trouve $a=\dfrac{j^4+1}{(j-j^2)(j+j)(j+j^2)}=\dfrac{j+1}{-2j(j-j^2)}$

Donc $a=\dfrac{1}{2} \dfrac{1+j}{1-j^2}$

Je n'arrive pas à me débarrasser du dénominateur.

Réponses

  • Moi et WolframAlpha ne trouvons pas les mêmes pôles que toi :
    $X^4 + X^2 +1= (X-j)(X+j)(X-j^2)(X+j^2)$.

    N'ayant pas trouvé de jolie astuce, j'avais commencé à faire les calculs comme un bourrin, et ça m'a gavé comme toi. Alors je me suis fabriqué ma propre astuce : je me suis demandé si on ne pouvait pas poser $Y = X^2$ et commencer par faire la DSE de $\dfrac{Y}{Y^2+Y+1}$.

    $\dfrac{Y}{Y^2+Y+1} = \dfrac{Y}{(Y - j^2)(Y-j)} = \dfrac{a}{Y -j^2} + \dfrac{b}{Y -j} = \dfrac{(a+b)X- aj - bj^2}{Y^2+Y+1}$

    On sait donc que $a+b=1$ et il faut résoudre $-aj - bj^2=0$. Notons $a=x+iy$ et $b=u+iv$, alors on a :
    $(x+iy)(1/2 - i\sqrt{3}/2) +(u+iv)(1/2 + i\sqrt{3}/2)=0$, donc $(x/2 + u/2 + y\sqrt{3}/2 -v\sqrt{3}/2) + i(y/2 - x\sqrt{3}/2 + u\sqrt{3}/2 + v/2) = 0$

    $\left\{ \begin{array}{c|c} x + u + y\sqrt{3} -v\sqrt{3} = 0 \\ y - x\sqrt{3} + u\sqrt{3} + v = 0 \\ x+u=1 \\ y+v=0 \end{array} \right.$

    On trouve que $y=-v$, donc la première ligne donne $y=-\dfrac{\sqrt{3}}{6}$ et donc $v = \dfrac{\sqrt{3}}{6}$, la deuxième ligne donne $x=u$ donc $x=u=\dfrac{1}{2}$.

    Donc $\dfrac{Y}{Y^2 + Y + 1} = \dfrac{\dfrac{1}{2}-i\dfrac{\sqrt{3}}{6}}{Y - j^2} + \dfrac{\dfrac{1}{2}+i\dfrac{\sqrt{3}}{6}}{Y -j}$

    On repasse en $X$ : $\dfrac{X^2}{X^4 + X^2 + 1} = \dfrac{\dfrac{1}{2}-i\dfrac{\sqrt{3}}{6}}{X^2 - j^2} + \dfrac{\dfrac{1}{2}+i\dfrac{\sqrt{3}}{6}}{X^2 -j} = \bigg( \dfrac{1}{2}-i\dfrac{\sqrt{3}}{6}\bigg)\dfrac{1}{X^2 - j^2} + \bigg(\dfrac{1}{2}+i\dfrac{\sqrt{3}}{6} \bigg)\dfrac{1}{X^2 -j}$.

    Pour continuer, il faut faire les DSE de $\dfrac{1}{X^2 - j^2}$ et de $\dfrac{1}{X^2 -j}$

    $X^2 - j^2 = (X-j)(X+j)$

    $\dfrac{1}{(X-j)(X+j)} = \dfrac{\alpha}{X-j} + \dfrac{\beta}{X+j} = \dfrac{(\alpha+\beta)X + (\alpha - \beta)j}{X^2-j^2}$

    On a donc $\alpha + \beta = 0$, donc $\beta = - \alpha$, donc $2\alpha j=1$, donc $\alpha = \dfrac{j^2}{2} = -\dfrac{1}{4} - i\dfrac{\sqrt{3}}{4}$ et $\beta = -\dfrac{j^2}{2} = \dfrac{1}{4} + i\dfrac{\sqrt{3}}{4}$.

    Donc $\dfrac{1}{X^2 -j^2} = \dfrac{\dfrac{j^2}{2}}{X-j} + \dfrac{\dfrac{-j^2}{2}}{X+j}$

    $X^2 -j = X^2 - (-j^2)^2 = X^2 - (j^2)^2 = (X + j^2)(X - j^2)$

    $\dfrac{1}{(X + j^2)(X - j^2)} = \dfrac{\gamma}{(X +j^2)} + \dfrac{\delta}{(X - j^2)} = \dfrac{(\gamma + \delta)X + (\delta - \gamma)j^2}{X^2 -j}$

    Rebelote, $\gamma = -\delta$ donc on a $2 \delta j^2=1$, donc $\delta = \dfrac{j}{2} = -\dfrac{1}{4} + i\dfrac{\sqrt{3}}{4}$ et $\gamma = -\dfrac{j}{2} = \dfrac{1}{4} - i\dfrac{\sqrt{3}}{4}$.

    Donc $\dfrac{1}{X^2 -j} = \dfrac{-\dfrac{j}{2} }{X + j^2} + \dfrac{\dfrac{j}{2} }{X - j^2}$

    Allez, on assemble le puzzle :

    $\dfrac{X^2}{X^4 + X^2 + 1} = \bigg( \dfrac{1}{2}-i\dfrac{\sqrt{3}}{6}\bigg)\dfrac{1}{X^2 - j^2} + \bigg(\dfrac{1}{2}+i\dfrac{\sqrt{3}}{6} \bigg)\dfrac{1}{X^2 -j}$

    $ = \bigg( \dfrac{1}{2}-i\dfrac{\sqrt{3}}{6}\bigg)\bigg[ \dfrac{-\dfrac{1}{4} - i\dfrac{\sqrt{3}}{4}}{X-j} + \dfrac{\dfrac{1}{4} + i\dfrac{\sqrt{3}}{4}}{X+j} \bigg] + \bigg(\dfrac{1}{2}+i\dfrac{\sqrt{3}}{6} \bigg)\bigg[ \dfrac{\dfrac{1}{4} - i\dfrac{\sqrt{3}}{4}}{X + j^2} + \dfrac{-\dfrac{1}{4} + i\dfrac{\sqrt{3}}{4}}{X - j^2}\bigg]$

    $= \dfrac{-\dfrac{1}{4} - i\dfrac{\sqrt{3}}{12}}{X-j} + \dfrac{\dfrac{1}{4} +i\dfrac{\sqrt{3}}{12}}{X+j} + \dfrac{\dfrac{1}{4} -i \dfrac{\sqrt{3}}{12}}{X + j^2} + \dfrac{-\dfrac{1}{4}+i \dfrac{\sqrt{3}}{12}}{X - j^2}$

    D'après WolframAlpha, je ne me suis pas trompé, ouf.

    Maintenant, si quelqu'un avait une astuce pour bazarder l'affaire en quelques lignes, ça serait probablement mieux !
  • Ah ouai quand même !
    Je me disais bien que cet exercice est calculatoire. La correction de mon livre tient en 1 ligne, l'auteur a un peu abusé car les calculs ne sont pas triviaux.

    Pour le dénominateur $X^4+X^2+1=0$
    On trouve les racines en remarquant que $(\pm j)^4+ (\pm j)^2+1=j+j^2+1=0$ et $(\pm j^2)^4+ (\pm j^2)^2+1=j^2+j+1=0$

    Les racines sont $\boxed{\{j,-j,j^2,-j^2 \}}$

    Le corrigé donne directement (comme si l'exercice était trop facile pour être détaillé) :

    $F=1+\dfrac{1}{6} \dfrac{2+j}{X-j}- \dfrac{1}{6} \dfrac{2+j}{X+j}-\dfrac{1}{6} \dfrac{j-1}{X-j^2}+\dfrac{1}{6} \dfrac{j-1}{X+j^2}$

    J'ai calculé $(X-j)F(x)$

    Edit : j'ai réussi finalement.

    Mais c'est archi long, j'ai lutté pour trouver juste le premier terme. Il faut être une machine en calcul.
  • Pour se débarrasser du dénominateur : quantité conjuguée.
  • J'ai réussi finalement à trouver $a$ j'ai multiplier le dénominateur $(1-j)$ par $(1-j)$ ce qui donne $1-j-j+j^2=1-2j -1-j=-3j$
    Et après je multiplie le numérateur et le dénominateur par $j^2$ étant donné que $j^3=1$ et je m'en sors.
  • F(X) est paire .donc en utilisant la parité on obtient $a=-c$ et$ b=-d$
    Les coefficients sont réels donc par passage au conjugué a= conjugué (b)
    enfin pour a il suffit de multiplier numérateur et dénominateur par la quantité conjuguée de $1-j^2$ soit $1-j$ pour trouver le résultat
    je corrige car je n'avais pas pris les même coeff a,b,c,d donc c'est bien $a=-b$ et $ c=-d$
  • La fonction étant paire, on obtient : $b=-a= -\dfrac{1}{6} \dfrac{2+j}{X+j}$

    De même : $c=-d$

    Calculons $c$ en utilisant $(X-j^2) F(X)$
    En évaluant en $X=j^2$ on trouve :$c=\dfrac{j^8+1}{(j^2-j)(j^2+j)(2j)}=\dfrac{-1}{6} (j-1)=$ et enfin $d=-c=\dfrac{1}{6} (j-1)$

    @Homo Topi
    Vous auriez pu aller plus vite en utilisant la parité de la fraction rationnelle...
  • Ah oui bien vu pour les racines conjuguées ça simplifie tout ! On a $\bar{j}=j^2$ et $\bar{-j}=-j^2$

    Donc si je trouve $a=\dfrac{1}{6}(2+j)$ alors $\bar{a}=\dfrac{1}{6}(2+\bar{j})==\dfrac{1}{6}(2+\bar{j})=\dfrac{1}{6} (1-j)$
  • Homo Topi, j'ai fait de nombreux exercices dans mon livre et je pense que souvent la meilleure chose est de garder $j$ sans écrire explicitement la forme exponentielle. Ça simplifie grandement certains calculs.
    Sinon ça devient trop compliqué.
  • Bonjour,

    ici tous tes pôles étant simple, le plus simple pour calculer le "résidu" en un pôle $a$ est d'utiliser la relation
    $$
    Res(f,a)=(x-a) \frac{P(x)}{Q(x)} \to_{x \to a} \frac{P(a)}{Q'(a)}
    $$

    Bonne journée

    F.
  • Malavita en pratique est-il utilise d'utiliser cette formule ? Il suffit de multiplier par $X-a$ et d'évaluer en $a$
  • Difficile d'évaluer en $a$ quand tu disposes d'une forme indéterminée en $a$. Ce que tu proposes implique de factoriser le dénominateur par $X-a$ ce qui est plus coûteux en calcul que de calculer la dérivée en $a$.
  • Ok mais ici on pouvait éviter d'utiliser la formule avec la parité et les coefficient conjugués.
  • Oui, alors, je n'ai pas "vu" que $e^{i\pi/3} = -j^2$ et $e^{-i\pi/3} = j^2$. Effectivement, ça je vais le modifier dans mon message.

    La parité ne me sert pas tant que je travaille en $Y$, donc ma méthode est plus longue au final que si l'on repère la parité avant de faire un changement de variable.

    EDIT : j'ai édité mon premier message.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.