Relation de récurrence

Bonsoir , quelqu'un connait il la solution a l'équation suivante : s(n)=s(n-1)+n avec s(1) = 1. Merci pour la réponse .

Réponses

  • On la connaît tous. Maintenant, si tu nous disais où tu en es de ta recherche ? Qu'as-tu essayé de faire ? As-tu un cours en lien avec cet exercice ? etc.
  • Dans mon confinement je n'ai aucun cours ou bouquin concernant les équations de récurrence d'où ma demande. Je verrai plus tard pour le cours.
    Donc merci pour une réponse.
  • Bonsoir,

    Tu as google pour trouver tous les cours que tu voudras et tu as un cerveau, du moins je l'espère pour toi.
    Quand tu auras prouvé que tu as commencé à travailler, on pourra peut-être t'aider.

    Cordialement,

    Rescassol
  • C'est très gentil de votre part de vouloir me faire travailler, pour ça, pas de pb je le fais, mais je travaille sur autre chose et pour moi cette réponse est une annexe je ne veux pas passer de temps pour l'instant. Donc si quelqu'un voulait bien m'aider je lui en serais très reconnaissant.
    Très cordialement.
  • Salut tu peux essayer de calculer les premiers termes pour avoir une idée.
  • Bonsoir,

    Et bien, reviens quand tu auras le temps, en particulier le temps de lire la charte.

    Cordialement,

    Rescassol
  • s(n) s'obtient par une simple somme télescopique
    Le 😄 Farceur


  • 'simple' somme téléscopique ... ce qui est simple pour certains ne l'est pas forcément pour tout le monde ! Et j'ai l'impression qu'il faut beaucoup triturer les données pour faire apparaître cette somme téléscopique.

    Je crois que le mot clé qui va plus aider notre ami, c'est 'Triangle de Pascal'.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • bonjour , merci pour l aide apportee...... , j ai donc passe 5 minutes pour chercher , la solution est :s(n) = 1/2(n^2+n).
  • Bonjour lourrran
    lourrran a écrit:
    Et j'ai l'impression qu'il faut beaucoup triturer les données pour faire apparaître cette somme télescopique.
    cette "telescopie" est devant les yeux, elle ne demande qu'a s'en servir.
    $$\sum_{k=2}^n (u_k -u_{k-1})=\sum_{k=2}^n k=\frac {(n-1)(n+2)}2$$
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.