Motzkin et la formule de Newton

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques explications détaillé sur le passage en rouge dans le document. Je ne comprends pas comment à l'aide de la formule de [large]N[/large]ewton, on arrive à trouver une expression de Mn

[Isaac Newton (1643-1727) prend toujours une majuscule. AD]100652

Réponses

  • Je pense qu'il faut réutiliser la formule de Newton sur $(-2z-3z^{2})$ puis faire un changement de variables mais ce n'est qu'une supposition et ça coince dans mes calculs.
    Ou si qqun peut me rediriger vers de la documentation.
    Merci d'avance.
  • Ce n'est pas très connu, je le conçois.

    [Inutile de reproduire son message précédent. AD]
  • Il y a au moins une erreur sur la définition de $C_j$ : c'est $1/j$ et pas $1/(j-1)$.
  • Bonjour, sanji,

    à vue de nez, je pense moi aussi qu'il faut développer $(2z-3z^2)^n$ par la formule du binôme ; on obtient alors une double somme, de la forme $\displaystyle\sum_n\sum_p$ et on la récrit par paquets, chaque paquet étant formé des termes ayant le même exposant en $z$, càd $\displaystyle\sum_m\big((\sum_p...)z^m\big)$. Essaie voir !

    Cordialement, j__j
  • Re-bonjour
    Merci pour vos réponses.
    Voila ce que ça donne, je sais que j'ai faux ...
    Cdt100696
  • Ça ne me semble pas avancer beaucoup. Il y a une erreur dès la deuxième égalité : l'exposant de $-2z$ est $k$ et pas $n$. Il est incompréhensible de traîner des signes $-$ ; en fait, c'est très étrange de développer $-2z-3z^2$ plutôt que de sortir $(-1)^n$ et de développer $2z+3z^2$. Il serait raisonnable de factoriser $z$ dans le même mouvement.

    Par ailleurs, il faudrait expliciter le « coefficient binomial » $\binom{1/2}{n}$ et faire apparaître les produits de nombres impairs consécutifs qu'on récrit sous une forme proche de $(2n)!/n!^2$ à une puissance de $2$ près, ce qui commence à ressembler à des nombres de Catalan.
  • je fais ça tout de suite !
  • Bonsoir
    J'en suis à là dans le doc pdf. (Dsl si on voit mal.). Il me manque le $\frac{1}{n+1}$ pour faire apparaître un nombre de [large]C[/large]atalan. Et pour la deuxième partie de la somme : quel est le changement de variable qu'il faut poser pour obtenir les bons indices de sommation.
    Je re ce soir.

    [Eugène Charles Catalan (1814-1894) prend toujours une majuscule. AD]
  • Tu es toujours là math coss ?
  • Non, pas ce soir...
  • Demain alors ? (Par message privé, sans vouloir te forcer bien sûr )
  • Je vous remercie, j'ai réussi à faire apparaître le nombre de ${C}atalan,$ maintenant concernant la seconde somme : je pose $j=n-k+2$ mais je ne trouve pas les bons indices de sommation. Le changement de variable est faux semble-t-il.

    PS: Tu avais raison math coss, il y avait une grosse erreur d'énoncé sur la page wikipédia.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.