Prolongement de zeta défini en 0

Bonsoir,
Je tiens à préciser que je suis en première année de prépa et donc que ma compréhension des maths est encore assez faible, merci d'avance pour votre indulgence...

D'après ce-que j'ai pu comprendre, la fonction zeta (celle de base) n'étant définie que pour les complexes dont la partie réelle est supérieure à 1, elle peut être prolongé.
Le prolongement dont j'aimerais parler ici est celui que l'on obtient par une équation fonctionnelle (avec les fonctions sinus et gamma).
Selon moi ce prolongement n'est pas défini en 0 car la fonction zeta d'origine n'est pas définie en 1.
Pourtant, j'ai vu que l'on pouvait utiliser un calcul de limite, et je ne comprends pas en quoi on a le droit de le faire et de poser ça comme ça... Je me doute que c'est possible si les mathématiciens le font, mais je ne vois pas en quoi c'est rigoureux.
J'aimerais également savoir si un autre prolongement de zeta existe, mais cette fois-ci défini en 0 sans calcul de limite.

Merci d'avance !
«1

Réponses

  • la fonction $\zeta(s)=\sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{n^s}$ est définie pour tout nombre complexe dont la partie réelle est strictement supérieure à $1$.
    Cette fonction peut être prolongée en une fonction holomorphe sur tout le plan complexé privé du nombre $1$ en $s=1$ cette fonction est méromorphe.

    PS:
    Sauf erreur, la fonction zeta prolongée vérifie Pour tout $s$ complexe différent de $1$, $\zeta(s)=\dfrac{1}{1-s}+F(s)$

    Où $F$ est une fonction définie et holomorphe sur tout le plan complexe.

    PS2:
    Ben oui, $\zeta(s)-\dfrac{1}{1-s}$ est une fonction définie et holomorphe sur tout le plan complexe.
    (c'est un abus de langage, cela signifie que $\lim_{s\rightarrow 1}\left(\zeta(s)-\dfrac{1}{1-s}\right)$ a une limite)
  • Tu prolonges en ce que tu veux en $s=0$ si tu abandonnes certaines propriétés de régularité comme la continuité.