Un exercice sans doute lié à Rolle

Bonjour,
voilà l'exercice sur lequel je bute.

Soit $f \ \colon [-1,1] \to \mathbb R$ de classe $C^3$ telle que $ f(-1)=0$, $f'(0)=0$ et $f(1)=1$. Montrer qu'il existe $x \in \,]-1,1[$ tel que $f'''(x) = 3$.

J'ai l'impression qu'il faut utiliser le théorème de Rolle mais je n'arrive pas à trouver la "bonne" fonction à laquelle appliquer ce théorème...
Auriez-vous une piste ? Merci.

Réponses

  • L'énoncé que tu as recopié est sans doute erroné .... Essaie avec $\displaystyle f : x \mapsto \frac{x^{2}(x+1)}{2}.$
  • Pardon c'est $f'''(x) = 3$.
  • Tu vas devoir aller de 0 à 1 en 1 unité de longueur, partant de 0. Donc ou bien entre 0 et 0.5, tu montes à f'(x)=1, ou bien entre 0.5 et 1 tu montes à f'(x) = 1. Pour ces mêmes raisons, f''(x) dépasse 2 pour un certain x, et f'''(x) dépasse 3 pour tel bon x
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • supp
  • Toutes mes excuses au fait, mon conseil n'est pas utile car j'ai négligemment ignoré la partie entre 0.5 et 1.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne parviens à démontrer ce truc uniquement par Rolle ( en cascade).
    Le 😄 Farceur


  • Il faut exprimer $g(x)=f(x)-P(x)$ avec $P$ polynôme de degré $3$ de façon que la dérivée troisième de $g$ s'annule une fois, donc que sa dérivée première s'annule trois fois.
    Pour utiliser $f'(0)$ on impose $g'(0)=0$
    Ensuite on impose $g(-1)=g(0)=g(1)=0$.
    Cela donne un unique polynôme $P$ qui résout la question.
  • Bonjour,

    On définit le polynôme $P$ de degré $3$ par ces conditions : $P(-1)=0, P’(0)=0, P(1)=1,P(0)=f(0).$
    On calcule $P(x)=\frac12 x^3+(\frac12-f(0))x^2+f0).$

    On calcule $P^{(3)}(x)=3$ sur l’intervalle.

    On définit la fonction $g$ par $g(x)=f(x)-P(x).$

    On suppose $g^{(3)}(x)>0$ pour tout $x\in]-1,1[.$

    Donc $g”$ est strictement croissante.

    Si elle est positive, alors la fonction $g$ est convexe. Et comme $g$ s’annule en $-1,0,1$ elle est identiquement nulle. Et donc $f^{(3)}=P^{(3)}.$
    Si elle est négative, alors la fonction $g$ est concave donc nulle.

    Si $g”$ s’annule, elle est nécessairement négative puis positive. Donc la fonction $g’$ est décroissante puis croissante. Contradiction avec $g(-1)=g(0)=g(1)=0$ sauf si $g$ est nulle.

    De même quand on suppose $g^{(3)}<0$.

    Donc il existe un réel annulant $g^{(3)}=0$ dans l’intervalle ouvert.

    Voilà !
  • J'obtiens le même polynôme $P$ mais c'est plus direct d'appliquer le théorème de Rolle.
  • Bonsoir,
    Jandri: ton idée ne fonctionne pas... Il n'y a qu'un seul polynôme $P$ de degré 3 tel que $P(-1)=P'(0)=0$ et $P(1)=1$, tu ne peux pas lui en demander plus.
  • @Titi le curieux
    Ce n'est pas exact, un polynôme de degré $3$ a quatre coefficients.
  • Ah oui... J'ai complètement tripé... désolé

    Cela dit, si j'ai bien compris, tu lui ajoute quelques conditions: afin de coller au problème à la fin, il y a le coefficient d'ordre 3 égal à 1/2 (ce qui nous ramène sur le polynôme qu'on utilise), du coup, il n'y a plus de paramètres pour s'assurer d'avoir la dérivée qui croise celle de $f$ en deux autres points que "0".
  • Bonjour
    Toujours pas. On n'impose rien de plus pour avoir le $3.$ Regarde mon polynôme dans le message ci-dessus.
  • Euh... YvesM, il y a un quiproquo... Je n'ai aucun problème avec ta solution. Mais quelqu'un a proposé une autre stratégie qui me semble vouée à l'échec.
  • Je n'ai pas détaillé les calculs mais ce n'est pas bien compliqué.
    Soit $g(x)=f(x)-P(x)$ avec $P$ polynôme de degré 3. Pour que $g^{(3)}$ s'annule on impose à $g'$ de s'annuler trois fois.
    Comme $f'(0)$ est donné il est naturel d'imposer $g'(0)=0$.
    Pour avoir deux autres valeurs qui annulent $g'$ il est naturel d'imposer $g(-1)=g(0)=g(1)=0$.
    On trouve alors un unique polynôme $P$ (qui dépend de $f(0)$).
    Ensuite on applique le théorème de Rolle (5 fois au total).
  • Re,
    Oui, désolé, ton idée était la bonne et je n'ai pas tilté que c'était les polynômes présentés après... Je me suis dit que ça faisait trop de contraintes, mais apparemment, les constantes sont faites pour ça.
  • Le 😄 Farceur


  • Je pense que "c'est moins rigolo" (ou plutôt moins plaisant) de passer par "des DL". Ce qui suit n'a aucune validité mathématique, j'insiste bien, mais l'objectif est d'inviter sur un terrain qui semble plus ludique.

    Soit $g$ telle que $\forall x\in [0,1]: f(x)=g(x^2)$. Soit $u\in ]0,1[$ tel que $f'(u)=2ug'(u^2)=2u$, avec $g'(u^2)=1$. Alors $f''(v)=2$, pour un $v$ bien choisi, si on a en pluss supposé $f''(0)=0$ par exemple.

    En gros, on pourrait même imaginer un petit logiciel dédié qui ferait des compositions au hasard dans tous les sens...

    Du coup ça m'inspire une question dans IEFD, que je m'en vais écrire tout de suite.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est peut-être moins rigolo avec des DL la formule de Taylor-Lagrange, mais c'est drôlement plus facile (d'ailleurs la formule utilisée, Taylor-Lagrange, c'est une application du théorème de Rolle :-D):

    $\exists \theta_{1} \in\, ]0 ; 1[\ $ tel que $\ f(1)=f(0)+f'(0)+\dfrac 1 2 f''(0) + \dfrac 1 6 f'''(\theta_{1})$
    $\exists \theta_{2} \in\, ]{-}1 ; 0[$ tel que $f(-1)=f(0)-f'(0)+\dfrac 1 2 f''(0) - \dfrac 1 6 f'''(\theta_{2})$
    donc:
    $1=f(0)+\dfrac 1 2 f''(0) + \dfrac 1 6 f'''(\theta_{1})$
    $0=f(0)+\dfrac 1 2 f''(0) - \dfrac 1 6 f'''(\theta_{2})$
    En faisant la différence, on trouve que: $f'''(\theta_{1}) +f'''(\theta_{2})=6$.

    Donc $f'''(\theta_{1})$ et $f'''(\theta_{2})$ ne peuvent être tous les deux $<3$ ou tous les deux $>3$.

    Donc l'un est $\leqslant 3$ et l'autre $\geqslant 3$ et donc par le TVI il existe $\theta_{3} \in\, ]-1 ; 1[$ tel que $f'''(\theta_{3})=3$.

    Edit : je rajoute les $\exists$ suite au message de @Christophe (voir juste après) :-D
  • Waouuuuuu!!!! Bravo Blue, tu es mon idole!! ;-)

    Même moi je comprends ton argument, même si je ne connaissais pas ce "TVIDL" par coeur avant. D'une pierre deux coups donc!

    PS: pour les lecteurs novices (il s'agit d'un exo pour novice, donc a priori seuls eux en simplifiant liront le fil), je recommande $\exists $ devant les $\theta_i$ ;-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce ne sont pas des développements limités ça, c'est la formule de Taylor-Lagrange. Un développement limité n'apporte qu'une information locale.
  • Bravo à Blueberry pour sa solution plus simple et plus courte que la mienne.

    On peut aussi utiliser la formule de Taylor avec reste intégral mais c'est plus compliqué qu'avec Taylor-Lagrange.

    J'avais seulement cherché une solution utilisant le théorème de Rolle puisque c'était suggéré par l'énoncé.
  • @Jandri
    En fait je l'ai posté car j'ai vu que ça marchait. Mais effectivement la question était d'appliquer Rolle. (En fait la formule de Taylor-Lagrange c'est du Rolle pour la démontrer).

    Tu as très clairement exposé la technique qui utilise un polynôme auxiliaire, ça me l'a rappelée, je ne l'avais plus vraiment en tête. Je me souviens que c'est cette technique qu'on utilise pour majorer l'erreur qu'on commet quand on utilise un polynôme d'interpolation ... de Lagrange justement!
  • En tout cas, c'est vraiment très beau, avec le petit nec plus ultra TVI aux deux dernières lignes. Typiquement ce que le constructivisme déteste au plus haut point :-D Moi j'adore!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.