Une suite et son double

Bonjour,

Je vous soumets un exercice tombé aux Mines en MP en 2016 (réf : RMS 127-2 exercice n°564).
Soir $u$ une suite réelle bornée telle que $\left(u_n+\dfrac{u_{2n}}{2}\right)_{n\in\N}$ converge. Montrer que $u$ converge.
J'ai trouvé une solution qui utilise une convergence uniforme de suites de suites et une interversion somme limite mais je me rappelle une autre méthode utilisant les valeurs d'adhérence sans pouvoir la réécrire correctement.

Pourriez-vous m'aider à retrouver cette deuxième méthode ?

Réponses

  • supp
  • side (tu)
    Le 😄 Farceur


  • Une variation autour de cet exercice où l'utilisation des valeurs d'adhérence n'aide plus :(

    https://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=38532&p=972919#p972919
  • supp
  • Merci side.
    C'est beaucoup plus efficace que dans mes souvenirs.
  • J'ai une démonstration du problème initial sans valeur d'adhérence qui utilise la définition d'une limite avec $\varepsilon$. Je note $v_n=u_n+\dfrac{u_{2n}}2$.
    En considérant $u_n-\dfrac {2l}3$ on se ramène au cas $l=0$.
    On montre par récurrence sur $p$ que $u_n=\displaystyle\sum_{k=0}^{p-1}\dfrac{(-1)^k}{2^k}v_{2^kn}+\dfrac{(-1)^p}{2^p}u_{2^pn}$.

    Soit $n_0$ tel que $|v_n|\leq\varepsilon$ pour $n\geq n_0$ et $M$ un majorant de $|u_n|$.
    Pour $n\geq n_0$ : $|u_n|\leq\displaystyle\sum_{k=0}^{p-1}\dfrac{\varepsilon}{2^k}+\dfrac{|u_{2^pn}|}{2^p}\leq 2\varepsilon+\dfrac M{2^p}\leq 3\varepsilon$ pour $p\geq p_0$.
  • Merci Jandri très belle preuve.
    Le 😄 Farceur


  • C'est en gros ce que j'avais fait... mais en y ajoutant de la convergence uniforme, ce qui n'est visiblement pas nécessaire.
  • Bissam je t'avais envoyé une preuve en mp. Je crois, tu ne l' as pas remarqué .
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.