Produit scalaire

Bonjour

Je cherche à prouver que $\ \displaystyle{ \int _0 ^1 \left| \left| f + g e^{ix} \right| \right|^2 e^{ix} dx = (f,g) }\ $ est un produit scalaire dans un Hilbert complexe.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre ...
Merci pour une petite aide.

Réponses

  • Aucune chance que ça le soit, il n'y a même pas la linéarité à gauche ou le caractère hermitien. Et puis c'est très étrange d'intégrer sur $[0, 1]$ et pas $[0, 2\pi]$ avec des exponentielles $2\pi$-périodiques. D'où te vient cette question ?
  • Et si on intègre sur 0 à $2\pi$ est-ce que ça marche ?
  • Est-ce qu'en intégrant de $0$ à $2 \pi$ tu récupères la linéarité à gauche et le caractère hermitien ?
    Poirot a écrit:
    Aucune chance que ça le soit, il n'y a même pas la linéarité à gauche ou le caractère hermitien.
  • Il semble que non ...
  • D'où l'intérêt de la question de Poirot... d'où te vient cette question, cet exercice ? On ne te l'a pas posé pour rien !
  • Tu as oublie les $2\pi.$ C'est la polarisation hermitienne.
    $$\|f+e^{2i\pi x}g\|^2=\|f\|^2+\|g\|^2+e^{2i\pi x}\langle f,g\rangle+e^{-2i\pi x}\langle g,f\rangle.$$ On multiplie de chaque cote par $e^{-2i\pi x}$, on integre entre 0 et 1 et on utilise $\int_0^{1}e^{-2i\pi x}dx=\int_0^{1}e^{-4i\pi x}dx=0.$ On obtient ainsi $$\int_0^1e^{-2i\pi x}\|f+e^{2i\pi x}g\|^2dx=\langle f,g\rangle.$$


    Il peut y a avoir quelques variations suivant la convention adoptee pour la semilinearite, il faut faire tres attention.
  • Ah oui merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.