Calcul de $\zeta''(0)$

Bonjour

Je sais que $\zeta(0)=-\frac{1}{2}$ et $\zeta'(0)=-\frac{1}{2}\ln(2\pi)$ par exemple https://math.stackexchange.com/questions/1752102/show-that-zeta0-frac12-ln2-pi
J'ai cherché et aussi sur le net mais je n'ai pas trouvé comment calculer $\zeta''(0)$
Je suis intéressé par différentes méthodes.
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Voir la réponse complexYetTrivial qui utilise l’équation fonctionnelle de la fonction
    zeta de Riemann

    https://math.stackexchange.com/questions/2896373/stirling-type-formula-for-sum-on-lnn2
  • Merci etanche, tu sais où chercher
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour, dans la référence donnée, pourquoi a-t-on $$\sum_{n=1}^{\infty} \frac{(-1)^{n-1}}{n^s} \underset{s \rightarrow 0}{\longrightarrow} \frac 1 2
    $$ par le «lemme d'Abel» ?
  • J'imagine que c'est une version "séries de Dirichlet" du lemme d'Abel qui dit que si $\sum_{n\leq N} a_n\to l$ en Césaro alors $\lim_{s\to 0}\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{a_n}{n^s}=l$, avec probablement la même preuve: transformation d'Abel (deux fois) pour faire apparaître les moyennes de Cesaro de $\sum_{n\leq N} a_n$ puis découpage de la somme
  • D'accord, merci !
  • bonjour

    tu connais le développement polynomial dû à Stieljes (avec x différent de zéro) de la fonction :

    $\zeta(1+x) - \frac{1}{x} = \gamma_0 - x\gamma_1 + \frac{x^2}{2!}\gamma_2 - \frac{x^3}{3!}\gamma_3+......$

    avec $\gamma_0 = \gamma = 0,577215664...$(constante d'Euler) et les autres constantes de stieljes :

    $\gamma_1 = - 0,07281....$ et $\gamma_2 = - 0,00969.....$

    le développement de Taylor-Mac Laurin de Zeta est $\zeta(x) = \zeta_0 + x\zeta'_0 + \frac{x^2}{2!}\zeta''_0 + \frac{x^3}{3!}\zeta'''_0+ ......$

    et les nombres dérivés de $\zeta(x)$ au point x = 0 sont calculés avec $ln\pi$ et les constantes successives de Stieljes :

    $\zeta_0 = - \frac{1}{2}$,

    $\zeta'_0 = - \frac{1}{2}ln(2\pi)$ ,

    $\zeta''_0 = \frac{1}{2}\gamma^2 + \gamma_1 - \frac{\pi^2}{24} - \frac{1}{2}ln^2(2\pi)$

    $\zeta'''_0 = 3\gamma.\gamma_1 + \frac{3}{2}\gamma_2 - 7\gamma^2 - \zeta_3 + ln(2\pi)[\frac{3}{2}\gamma^2 + 3\gamma_1 - \frac{\pi^2}{8}] - \frac{1}{2}ln^3(2\pi)$

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.