Inégalité entre intégrales

Bonsoir tout le monde,
je me demande bien si l'inégalité suivante pourrait être vraie, et si tel est le cas j'aimerais s'il vous plaît savoir comment.

[Contenu du fichier pdf joint. AD]104628

Réponses

  • Si f est bornée et g est integrable . Alors oui
    Cherche l' inégalité de Holder
    Le 😄 Farceur


  • je prend f et g deux fonctions de signe quelconque et f bornée bien évidemment
    merci pour la réponse, mais l’inégalité de Hölder va faire apparaître la valeur absolus dans la seconde intégrale à mon avis.
  • Oui j' ai glissé . Cela m'arrive souvent lorsque la question est jointe dans un fichier. Tu mets quoi comme hypothèse sur g
    Le 😄 Farceur


  • g est juste une fonction continue
  • Dans ce cas là, aucune chance que ce soit vrai.

    Prends $g$ d'intégrale nulle sur $K$ (mais non nulle), et $f = g$, alors le membre de gauche est strictement positif, mais celui de droite est nul.
  • merci merci ...
  • Un contre-exemple avec g d'intégrale non nulle sur K ?
    Le 😄 Farceur


  • Soit une fonction $g_0$ d'intégrale nulle. Sans perte de généralité, on peut considérer que $\|g_0\|_\infty = \max_K g_0$

    On pose alors $g_\epsilon(x) = g_0(x) + \epsilon$. Remarquons que $g_\epsilon$ n'est pas d'intégrale nulle

    Et alors pour $f=g_0$, on veut

    $\left(\int_K g_0(x) (g_0(x) +\epsilon) dx \right)^2 > \|g_0\|^2_\infty \left(\int_K (g_0(x)+\epsilon) dx \right)^2$

    C'est à dire

    $\left(\int_K g_0^2(x) dx \right)^2 > \|g_0\|^2_\infty |K|^2 \epsilon^2$

    Il suffit donc de prendre

    $\epsilon <\frac{1}{ \|g_0\|_\infty |K| } \left| \int_K g_0^2(x) dx \right|$
  • Merci Tryss
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.