Valeurs d'adhérence

Bonjour, j'ai besoin d'aide sur une question consternant l'ensemble des valeurs d'adhérence d'une suite.
Q
uelqu'un me propose une piste à suivre ?104630

Réponses

  • Calcule le module et l'argument du terme général du produit.

    Puis, utilise (ou démontre! ^^) le fait suivant : si $\displaystyle u_{n}\xrightarrow[n\rightarrow +\infty]{} +\infty$ et $\displaystyle u_{n+1}-u_{n}\xrightarrow[n\rightarrow +\infty]{} 0$ alors la suite $(u_{n})_{n\in \mathbb{N}}$ est dense modulo $1$ i.e. la suite $(e^{2\pi iu_{n}})_{n\in \mathbb{N}}$ est dense dans le cercle unité.

    Tu trouveras que l'ensemble des valeurs d'adhérence de ton produit est un cercle de centre $0$ et de rayon $\rho$ (à déterminer).
  • Merci BobbyJoe, j'ai essayé de montrer le résultats que tu as utilisé car je n'ai jamais vu ce résultat.
    E
    st-ce que tu peux me donner l'idée de preuve ou une référence.
  • Fais un dessin : si tu "replies" la suite $(u_{n})$ sur le cercle, dire que $u$ tend vers $+\infty$ signifie que la suite fait une infinité de fois le tour du cercle. Dire que les écarts consécutifs de deux termes de la suite tendent vers $0$ signifie que l'on fait des tours mais en faisant des pas de plus en plus petits. Formalise alors pour prouver que les termes de cette suite tombent, à un moment donné, dans n'importe quel arc de cercle de longueur strictement positive.
  • Celui là est aussi fait dans le dernier volume 3 de Francinou Gianella Nicolas qui vient de sortir chez Cassini
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.