Zéros d'une série de fonctions

Bonjour $$
f(x)=\sum_{n=1}^{\infty}\frac{1}{n}\sin(x/n).

$$ On remarque $f(0)=0.$
1/Est-ce $f$ s’annule pour une autre valeur que 0 ?
Juste la courbe de $f$ sur ]0;50], ]0;100] , ]0;1000[, ]0;10000[; ]0;100000[, ]0;1000000[ me suffirait.
2/Est-ce que $f$ s’annule pour $x>1000000$ juste la courbe de $f$ sur l’intervalle [1000000;+oo[
me suffirait.
Merci.

Réponses

  • Est-il possible d’avoir la courbe de $f$ sur les intervalles indiqués merci.
  • C'est un ordre mon commandant ?
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane désolé me suis mal exprimé. J’ai essayé de tracer la courbe de f avec wolfram il ne veut pas.
    Je me demande si y a un logiciel de maths qui trace la courbe de f ??
  • voici une approximation sur l'intervalle $[0,100]$104762
  • @raoul S , avec quel outil as-tu tracé la courbe de f ?
    Ton logiciel peut tracer la courbe de f sur [1000000; 9000000] merci
  • Bonjour,

    A VERIFIER :

    J'écris $x = m + (x)$ avec $m$ sa partie entière. La série est à termes positifs pour $n \geq m.$

    Comme $\sin u \geq -1$ il faut montrer que $\sum_{n \geq m} {1 \over n} \sin {m+(x) \over n} \geq H_{m-1}$ avec $H$ la somme harmonique.

    Comme l'argument des sinus est plus petit que $\pi/2$, on utilise $\sin v \geq 2 v/\pi$ pour $0<v<\pi/2$ et alors il faut montrer que $H_{m-1}/m \leq 2/\pi (\pi^2/6 - \sum_{n=1}^{m-1 } 1/n^2)$ qui est vrai pour $m$ assez grand. On verifie par calcul les cas pour $m$ petits.

    Donc la fonction est toujours positive sauf en $m=0$ ou $m=1.$ Dans le domaine $x<2$, on minore le sinus et alors $F$ n'est nulle qu'en $0.$
  • La courbe de Raoul.S semble passer en dessous de $0$ aux alentours de $75$. En faisant le calcul avec 100 000 termes je trouve un minimum autour de $73,54$ mais ce minimum est environ égal à $4,328\cdot 10^{-4}$. Puisque l'on a calculé 100 000 termes le reste de la série devrait être de l'ordre de $+7,5\cdot 10^{-4}$.

    Bon, on n'est pas non plus à l'abri d'approximations numériques...
  • @etanche j'ai utilise python et matplotlib mais c'est une approximation (je n'ai pris que 200 termes dans la somme)

    @Corto oui effectivement, avec 500'000 termes j'obtiens 0.001782832472855895 pour $x=73.5$
  • Par contre j'obtiens -0.3055945114910501 pour $x=601$ avec 1'000'000 de termes dans la somme.104776
  • Bonjour,

    Voici ma tentative de démonstration.

    La fonction $F$ définie pour tout $x$ réel par $\displaystyle F(x)=\sum_{n\geq 1} {1\over n}\sin{x\over n}$ est impaire. On a $F(0)=0.$ On limite l’étude à $x>0.$
    On pose $m=E(x).$

    Si $m=0$, on montre facilement en minorant le sinus que $F$ est strictement positive.

    On se limite alors à $m\geq 1.$

    On scinde la somme en deux parties, on minore brutalement la première avec l’identité $\displaystyle \sin z\geq-1$ et la seconde par la minoration $\displaystyle \sin z\geq {2\over \pi} z$ pour $\displaystyle 0\leq z\leq {\pi\over 2}.$

    $\displaystyle F(x)=\sum_{n=1}^m {1\over n}\sin{x\over n}+\sum_{n\geq m+1}{1\over n}\sin{x\over n}\geq {2\over \pi} x \sum_{n\geq m+1} {1\over n^2}-\sum_{n=1}^m {1\over n}.$

    Comme $\displaystyle x\geq m$, il suffit que $\displaystyle m \sum_{n\geq m+1} {1\over n^2} -{\pi\over 2} \sum_{n=1}^m {1\over n}>0$ pour avoir $\displaystyle F(x)>0.$

    Cette relation est vraie si elle n’est pas fausse. :)o

    Je ne l’ai pas démontrée mais la représentation graphique m’indique que c’est facile à faire.
  • Bonjour,
    Yves, il me semble que $ m \sum_{n\geq m+1} {1\over n^2} =O(1)$ alors que ${\pi\over 2} \sum_{n=1}^m {1\over n} \to\infty$. Donc on n'a pas toujours $ m \sum_{n\geq m+1} {1\over n^2} -{\pi\over 2} \sum_{n=1}^m {1\over n}>0$.
    PS: Désolé de venir critiquer. J'aimerais bien avoir quelque chose à apporter mais là je n'ai rien.
  • Bonjour,

    Merci @Calli : j’ai modifié ma tentative de démonstration.

    Voici une autre tentative.

    On développe le sinus en série entière et on inverse les sommes. Je ne sais pas le justifier.

    On a donc $\displaystyle F(x)=\sum_{k\geq 0} {(-1)^k x^{2k+1} \zeta(2k+2)\over (2k+1)!}$, on sépare termes pairs et impairs, et alors on obtient $\displaystyle F(x)\geq (1-x^2) \sum_{k\geq 0} {x^{4k+1} \zeta(4k+4)\over (4k+3)!}\geq 0$ pour $|x|\leq 1.$

    Voilà !

    Pour $x>1$, on doit bien trouver une approche.

    Non ?
  • YvesM a écrit:
    Pour , $x>1$ on doit bien trouver une approche. Non ?

    Ce calcul numérique semble dire non http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2036632,2037228#msg-2037228

    Mais bon... ce n'est pas une preuve.
  • Si on tente de remplacer la série par une intégrale, ça donne : $$\int_1^\infty \frac1u \sin\left(\frac{x}u\right)\,{\rm d} u = \int_0^x \frac{\sin(t)}t \,{\rm d} t \underset{x\to\infty}\longrightarrow \frac\pi2.$$ Il y a peut-être une idée à exploiter là dedans (pas ce soir, ça n'est plus l'heure).
  • Bonjour,

    J'ai trouvé ça sur le net : http://www.core.ac.uk/reader/81053524
    Soit $f$ une fonction holomorphe dans un voisinage de l'origine du plan complexe $\C$, $\displaystyle f(z) = \sum_{k \geq 0} b_k z^k$ avec $f(0) = b_0 = 1.$
    L'ordre de la fonction $f$ est donné par $\displaystyle \liminf_{n \to +\infty} {\ln{1\over |b_n|} \over n \ln n} = {1 \over \rho}.$
    Si $\rho$ est un nombre rationnel (non entier), alors la fonction possède une infinité de zéros.


    On a, par inversion des sommes, $\displaystyle F(x) = \sum_{k \geq 0} {(-1)^k \zeta(2k+2) \over (2k+1)!} x^{2k+1}.$

    On écrit $\displaystyle f(x^2) = {F(x) \over x \zeta(2)}$ avec $\displaystyle f(x) = \sum_{k \geq 0} b_k x^k$ avec $\displaystyle b_k = {(-1)^k \zeta(2k+2) \over (2k+1)! \zeta(2)}.$

    On calcule la limite : Wolfram trouve $2.$ Donc $\displaystyle \rho = {1 \over 2}$ donc la fonction $f$ et la fonction $F$ possède une infinité de zéros.
    Non ?

    [Activation du lien. AD]
  • Je réponds à Yves.
    Yves a écrit:
    On développe le sinus en série entière et on inverse les sommes. Je ne sais pas le justifier.

    C'est le théorème de sommation par paquets ou le théorème de Fubini (ça revient au même). On a une somme absolument convergente de sommes absolument convergentes donc on peut permuter et regrouper les termes à volonté.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2036632,2037476#msg-2037476 : Avoir $F(x)>0$ pour $x\in\,]0,\pi]$ c'est la partie facile comme tous les sinus sont positifs.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2036632,2037582#msg-2037582 : Ce que tu dis a l'air bon (en admettant le résultat que tu donnes car je ne connaissais pas ce résultat) mais, si j'ai bien compris, on ne sais pas si les zéros sont sur l'axe réel.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2036632,2037490#msg-2037490 : La majoration de $\displaystyle \sum_{n=1}^\infty \frac1n \sin\left(\frac{x}n\right) - \int_1^\infty \frac1u \sin\left(\frac{x}u\right)\,{\rm d} u$ que je trouve est linéaire en $x$, donc elle diverge en l'infini et ça n'apporte rien. Je ne m'attendais pas à trouver quelque chose qui tend vers 0, mais une majoration bornée aurait été appréciable.
  • —->www.core.ac.uk/reader/81053524

    Localization zeros entire function finite order growth
    Alexander Kytmanov , Olga Khodos
    Complex analysis operator theory 2017

    @YvesM j’ai l’impression que ça tient la route pour les zéros dans $C$

    —-> Pour plus d’informations sur la série de fonctions de mon poste initial

    elle s’appelle la série de fonctions Hardy-Littlewood ou aussi Flett ‘s function

    https://arxiv.org/pdf/1204.2012.pdf

    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0377042704004510

    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0377042785900238



    ——> dans https://core.ac.uk/download/pdf/82606635.pdf
    à la page 270 c’est écrit on ne sait pas si cette fonction possède une infinité de solution réelle
  • Etanche : l'article de arxiv que tu cite indique (dans l'abstract) que la fonction est non bornée inférieurement et supérieurement. Puisqu'elle est continue on en déduit qu'il y a une infinité de $0$ sur $]0;+\infty[$.
  • @ Corto comment es-tu certain qu’elle prend une infinité valeur négative et infinité valeur positive c’est à quelle page de l’article ?merci
  • C'est directement dans l'abstract (le petit texte qui résume l'article en première page) comme je l'ai expliqué. On y lit que la fonction $Q : x \mapsto \sum \sin(x/n)/n$ est non bornée inférieurement et supérieurement sur $]0;+\infty[$. Puisque la fonction est continue sur $\R$ elle est bornée sur tout compact, par conséquent pour tout réel $A>0$ il existe deux réels $a_1, a_2 >A$ tels que $Q(a_1)<\inf_{x\in [0;A]}Q(x)-1<0$ et $Q(a_2)>\sup_{x\in [0;A]} Q(x) +1 >0$. Puisque $Q$ est continue cela veut dire qu'elle s'annule entre $a_1$ et $a_2$ et donc qu'il y a une infinité de $0$ sur $[0;+\infty[$.

    Le but de l'article (toujours comme expliqué dans l'abstract) est d'exhiber un réel tel que $Q(x)<-\pi/2$, par continuité cela montre aussi que la fonction $Q$ admet un autre zéro sur $]0;+\infty[$.
  • Bonjour Corto
    It is known that Q(x) is unbounded in the domain x \in (0, +\infty ) from above and below
    peux-tu expliquer encore d'avantage sur l'existence de $a_1$ et $a_2$ . Pour moi f est non bornée inférieurement supérieurement sur $[0,+\infty[$ signifie que pour tout M>0, il existe $x\in [0,+\infty[$ telq ue f(x)>M
    ( par exemple f(x)=x est continue et non bornée inférieurement et supérieurement sur $\R$ pourtant il y a un seul zéro, donc tu as utilisé en plus quoi comme propriété de Q)
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : $f$ non bornée inférieurement veut dire que pour tout $M \in \mathbb R$, il existe $x \in [0, +\infty[$ tel que $f(x) < M$. Comme $f$ est continue, elle est localement bornée, et donc si elle est non bornée supérieurement et inférieurement sur $[0, +\infty[$, elle change nécessairement de signe une infinité de fois.
  • La fonction identité est bornée inférieurement sur $[0;+\infty[$, pas la fonction $Q$.

    Reprend ton argument avec $M= \sup_{x\in [0;A]} f(x) +1$, on trouve alors un réel $x$ tel que $f(x) >M$ et par définition de $M$ on a forcément $x>A$.
  • Merci à vous ( Poirot j'ai corrigé ma coquille dans mon message)
    Je viens de réaliser l'importance de la fermeture en 0 de $[0,+\infty[$ sinon $x\to \ln(x)$ est un contre exemple
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.