Équation différentielle d'ordre 2 homogène

Bonsoir
s'il vous plaît, pouvez-vous m'expliquer lorsque l’équation caractéristique $a r^2+b r+c=0 $ admet une solution double $r_0=-b/2a$, donc $\exp(r_0x)$ est solution de l'edo $ay''+by'+cy=0$
Comment penser a $x\exp(r_0x)$ comme deuxième solution ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour
    On n’y pense pas.

    On a trouvé une solution. Il en manque une autre indépendante de la première.

    On utilise la méthode de la variation de la constante.

    On reporte $y(x)=A(x) e^{r x}$ avec $r$ la racine double et $A$ la fonction à trouver.

    On trouve $A''(x)=0.$

    Voilà !

    Quand on connaît le cours on peut écrire le résultat directement. La solution s’écrit $y(x)=(a+b x)e^{r x }.$
  • notre prof la mise directement, et puis on démontre que les deux solutions sont linéairement indépendante ?
  • Bonjour,

    Oui.
  • encore une question s'il vous plaît
    pourquoi on cherche des solutions sous forme exp(rx)?
  • parce que pour une équation d'ordre 1, y'=ay les solutions sont données par une exponentielle,il est donc naturel de tester si une exponentielle e^rx est une solution de ton équation d'ordre 2
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    Ma réponse est un peu différente. Il n'y a pas de raison pour chercher des solutions exponentielles parmi d'autres. On cherche des solutions. On cherche. On trouve les fonctions exponentielles. Puis on en fait un théorème.
    D'ailleurs, tu as le droit de chercher d'autres solutions.
  • Mais YvesM , c 'est grâce à ce test avec l'exponentiel que l équation caractéristique est née pour des eq.diff. à coefficients constants.
    Le 😄 Farceur


  • Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour n.m.
    Le fil parle d'une eq.diff et non pas d'un système ! , donc, je ne vois pas ce que tu veux dire.
    Le 😄 Farceur


  • Une équation différentielle linéaire se modélise très bien en un système d’équations différentielles. Regarde un des liens.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • np
    ça je le sais une eq,diff linéaire d'ordre p peut s’écrire sous forme d'une eq.diff matricielle d’ordre 1 : X'(t)=AX(t) et je ne comprends pas toujours la raison profonde que tu évoquais
    Le 😄 Farceur


  • Selon la structure de la matrice, cela change la trombine de l’ensemble des solutions.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe

  • En notant D l'opérateur de dérivation et I l'identité, si quelqu'un se sent le courage il peut traduire à l'auteur avec des termes simples que le scindage du polynôme de l'équation revient à écrire :
    (D - rI)^2 = 0.

    Et à traduire, en remplaçant les D par des "prime", que cela revient à résoudre deux équations d'ordre 1.

    Mais quant à la raison de pourquoi on a cherché les solutions sous cette forme, je crois qu'il faudrait quelqu'un de versé en histoire des équas diffs, cette interprétation algèbre linéaire étant vraiment "élaborée" bien que très éclairante, mais il faut avoir fait une deuxième année pour ça. J'aurais tendance à dire qu'on est un peu parti à la pêche, de base. Le plus dur devait être d'avoir l'exponentielle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.