Convexité bis

Bonsoir
dans un fil récent Calli attendait un texte qui tient ses promesses. En voici un.

Soit $h$ une fonction convexe strictement croissante sur $[0,+\infty[,$ avec $h(0)=0$, montrer que (au besoin supposer que $h$ est $C^2$ sur $[0,+\infty[$) $$h\Big( \sum _ { k = 0 } ^ { n } ( - 1 ) ^ { k } \lambda_ { k } \Big) \leq \sum _ { k = 0 } ^ { n } ( - 1 ) ^ { k } h( \lambda_ { k } ) ,
$$ avec $(\lambda_k)_{ k=0,\ldots,n}$ une suite (finie) strictement décroissante de nombres $>0$.
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Bonjour,
    gebrane a écrit:
    Calli attendait un texte qui tient ses promesses

    Ah bon ? Je ne comprends même pas le sens de cette phrase.

    Soient $a>b>c>0$. Le théorème des trois pentes donne \[\frac{h(a-b)-h(0)}{a-b} \leqslant \frac{h(a)-h(0)}{a} \leqslant \frac{h(a)-h(b)}{a-b}\] donc $h(a-b)\leqslant h(a)-h(b)$ et il donne \[\frac{h(a-b+c)-h(c)}{a-b} \leqslant \frac{h(a)-h(c)}{a-c} \leqslant \frac{h(a)-h(b)}{a-b}\] donc $h(a-b+c)\leqslant h(a)-h(b)+h(c)$. En l'appliquant la seconde inégalité, si $n\geqslant 3$, à $a=\lambda _{0}$, $b=\lambda _{1}$ et $c=\sum _{i=2} ^{n} \lambda _{i}$, on obtient \[h\left(\sum_{i=0}^n (-1)^{i} \lambda _{i} \right) \leqslant h(\lambda _{0} )-h(\lambda _{1} )+ h\left(\sum _{i=2} ^{n} (-1)^{i} \lambda _{i} \right).\] Par récurrence immédiate, il suffit donc de prouver le résultat pour $n=0$ et $n=1$. Pour $n=0$ c'est évident et pour $n=1$ c'est la première inégalité démontrée.
    PS: L'hypothèse de croissance ne me semble pas utile. Je ne l'ai pas utilisée.

  • Quelle preuve utilise h C^2 ? Même en voulant simplifier, dérivable me semble suffire avec une "bête" étude de fonction.

    Edit : en fait avec cette approche le cas de trois réels n'est pas si simple, mais une telle preuve suggère le lemme des trois pentes pour généraliser et on retombe sur ce qu'a montré Calli.
  • Calli ma phrase de début était seulement pour le fun. Puis-je m'approprier ta preuve?
    Le 😄 Farceur


  • gebrane a écrit:
    Puis-je m'approprier ta preuve?

    Non. En voilà une question.
  • :-(
    Le 😄 Farceur



  • Je réitère, tu avais une idée en supposant la fonction plus régulière de base gebrane ?
  • Bonjour Circuit RLC :-D
    Si h est $C^2$ alors, sans se poser trop de questions, h' est croissante et on peut écrire que $\int_a^b f'(x)dx=f(b)-f(a)$
    Pour simplifier (début d'une récurrence) soit $\lambda_0>\lambda_1>\lambda_2$ et montrons que $$h(\lambda_0-\lambda_1+\lambda_2)\leq h(\lambda_0)-h(\lambda_1)+h(\lambda_2)$$
    On a $h(\lambda_0-\lambda_1+\lambda_2)=h(\lambda_0-\lambda_1+\lambda_2)-h(0)\\=\int_{0}^{\lambda_0-\lambda_1+\lambda_2} h'(x)dx
    =\int_{\lambda_1-\lambda_2}^{\lambda_0} h'(x-\lambda_1+\lambda_2)dx\\

    =\int_{\lambda_1-\lambda_2}^{\lambda_1} h'(x-\lambda_1+\lambda_2)dx

    +\int_{\lambda_1}^{\lambda_0} h'(x-\lambda_1+\lambda_2)dx\\
    =h(\lambda_2)-h(0)+\int_{\lambda_1}^{\lambda_0} h'(x-\lambda_1+\lambda_2)dx\\$
    or $x-\lambda_1+\lambda_2 <x$ car $-\lambda+\lambda_2<0$ et h' croissante donc

    $$h(\lambda_0-\lambda_1+\lambda_2)\leq h(\lambda_2)+\int_{\lambda_1}^{\lambda_0} h'(x)dx\leq h(\lambda_0)-h(\lambda_1)+h(\lambda_2)$$
    Le 😄 Farceur


  • RLC Apres une réflexion mûrie, c'est exagéré de supposer que f est $C^2$ . Une fonction convexe est l’intégrale de sa dérivée à droite et $f'_d$ est croissante voir page 4 du ce document de Daniel Saada de son vivant.
    Le 😄 Farceur



  • Fiou, eh bien !
    En tous cas merci mais intuitivement ça me semblait bien être une histoire de lemme des pentes.
  • Oui , exactement.
    Le shtroumph acrobatique est plus fort
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.