Intervalles et ordre des bornes

Bonjour à toutes et à tous.

Si $x$ et $y$ sont deux éléments de $\overline{\R}$ dont on ne connaît pas l'ordre, on note souvent $[ x ; y ]$ avec une petite double flèche arrondie en dessous entre $x$ et $y$ (j'ai la flemme de trouver la commande $\LaTeX$ qui permet de le faire) pour alléger un peu la rédaction.

Est-ce une notation « officielle » ? Je ne trouve pas de référence à ce symbole dans la littérature ni sur le Net.

Si quelqu'un sait comment écrire facilement ce symbole en $\LaTeX$, je suis preneur ;-)

LP

Réponses

  • Pour un segment, c'est une commodité d'écriture pour aider les élèves qui sont habitués à voir des intervalles écrits dans le "bon" ordre.
    Tu ne retrouves pas cette notation dans la littérature car elle est en fait inutile : on peut définir un segment dans un espace affine, et dans ce cas l'ordre n'a pas d'importance.
  • Il est vrai que pour les segments « géométriques », en collège, on leur dit bien que $[AB]$ et $[BA]$, c'est la même chose.

    On est donc bien d'accord que je peux dire à mes 2nde, l'année prochaine, que l'on note généralement $[ a ; b ]$ avec $a \leq b$ mais que le même intervalle peut être notée $[ b ; a ]$. Genre, je l'écris pas dans le cours pour éviter de me faire tancer par un inspecteur bienveillant mais je peux le dire oralement.

    On avait utilisé ce petit symbole avec la flèche en dessous dans mes cours de Sup avec l'artiste anciennement appelé Choupette (par le Majourant de l'équipe de Physique de « notre » prépa ;-) ).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.