Inégalités et partie entière — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Inégalités et partie entière

Bonjour,
Je suis bloquée dans cet exercice, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Excusez-moi s'il a déjà été posté sur le forum, je ne l'ai pas trouvé.

Soient $a$ et $b$ des entiers positifs. Montrer que pour tout réel $x$ on a l'égalité : \[E\Big(\frac{x}{ab}\Big) =E\Big(\frac{1}{b} E\big(\frac{x}{a}\big)\Big).

\] Il faut montrer que $E(\frac{x}{ab}) \geq E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a}))$ et que $E(\frac{x}{ab}) \leq E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a}))$.

J'ai commencé par faire :
$\frac{x}{a} \geq E(\frac{x}{a})$ par définition
$\Leftrightarrow \frac{x}{ab} \geq \frac{1}{b} E(\frac{x}{a})$ car $b > 0$
$\Leftrightarrow E(\frac{x}{ab}) \geq E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a}))$ car $x \mapsto E(x)$ est croissante.

Mais pour montrer $E(\frac{x}{ab}) \leq E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a}))$ je suis bloquée. En partant "à l'envers", on a :
$E(\frac{x}{ab}) \leq E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a}))$
$\Leftrightarrow \frac{1}{b} E(\frac{x}{a}) \geq \frac{x}{ab}$ car $x \mapsto E(x)$ est croissante
$\Leftrightarrow E(\frac{x}{a}) \geq \frac{x}{a}$ car $b > 0$, or ça me semble faux (?)

J'ai essayé autrement en partant de $\frac{x}{ab} \leq \frac{x}{a}$ car $b > 0$.
$\Leftrightarrow E(\frac{x}{ab}) \leq E(\frac{x}{a})$ car $x \mapsto E(x)$ est croissante. Mais je ne vois pas comment continuer.
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Alors, j'ai fait :
    On se place dans l'intervalle $[0,ab[$. Montrons que tout $x$ de l'intervalle vérifie $E(\frac{x}{ab})=E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a}))$.

    $\forall x \in [0,ab[$, on a : $0 \leq x < ab$.
    $\Leftrightarrow 0 \leq E(\frac{x}{ab}) < 1$ et $0 \leq E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a})) < 1$.
    Alors $E(\frac{x}{ab})=E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a}))=0$

    On se place maintenant dans l'intervalle $[nab,(n+1)ab[$ avec $n \in \mathbb{Z}$.
    $\forall x \in [nab,(n+1)ab[$, on a :
    $nab \leq x <(n+1)ab$
    $\Leftrightarrow n \leq E(\frac{x}{ab}) <n+1$ et $n \leq E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a})) <n+1$
    Alors $E(\frac{x}{ab})=E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a}))=n$. Or ceci reste vrai pour tout $n$ entier relatif, on en déduit que $\forall x \in \bigcup_{n \in \mathbb{Z}} [nab,(n+1)ab[ = \mathbb{R} : E(\frac{x}{ab})=E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a}))$.

    Merci pour ton aide side !
  • Bonjour,
    Dans premier message, tu as commis deux fois l'erreur de dire que $x\leqslant y\Leftrightarrow E(x)\leqslant E(y)$. Le sens $\Rightarrow$ est vrai mais pas $\Leftarrow$ car la fonction $E$ a des paliers (par exemple, $E(0{,}5)\leqslant E(0)$ mais $0{,}5>0$). Cette équivalence serait vraie si $E$ était une fonction strictement croissante.
  • Merci Calli, je prends note. Oui je comprends, c'est pour ça que je suis arrivée à $E(\frac{x}{a}) \geq \frac{x}{a}$ qui est faux, parce je suis allée "à l'envers", dans le sens où l'implication était fausse. On a seulement $E(\frac{x}{a}) \leq \frac{x}{a} \Rightarrow E(\frac{1}{b} E(\frac{x}{a})) \leq E(\frac{x}{ab})$.
  • Voilà (tu) (plus exactement, $E(\frac{x}{a}) \geqslant\frac{x}{a}$ est faux en général, i.e. quand $\frac{x}a$ n'est pas entier)
  • Une autre manière de procéder : cette égalité découle de la suivante, plus générale. Si $x \in \mathbb{R}$ et $n \in \mathbb{Z}_{\geqslant 1}$, alors
    $$\left \lfloor \frac{\lfloor x \rfloor}{n} \right \rfloor = \left \lfloor \frac{x}{n} \right \rfloor.$$

    Démonstration. On appelle $\{ x\}$ la partie fractionnaire de $x$ et on effectue la division euclidienne de $\lfloor x \rfloor$ par $n$, i.e. $\lfloor x \rfloor = qn + r$ avec $0 \leqslant r \leqslant n-1$. Ainsi, d'une part
    $$\left \lfloor \frac{\lfloor x \rfloor}{n} \right \rfloor = \left \lfloor q + \frac{r}{n} \right \rfloor = q$$
    car $0 \leqslant r < n$, et d'autre part
    $$\left \lfloor \frac{x}{n} \right \rfloor = \left \lfloor \frac{\lfloor x \rfloor + \{ x\} }{n} \right \rfloor = \left \lfloor \frac{qn+r+\{x\}}{n} \right \rfloor = q + \left \lfloor \frac{r + \{x\}}{n} \right \rfloor = q$$
    puisque $0 \leqslant r + \{x\} < n$.
  • voie express

    $q = \left[\dfrac{x}{ab}\right]$ est le quotient de la division euclidienne de x par ab
    edit grillé par ndt
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!