Nature d'une certaine suite

Bonjour,

Soit $f$ une fonction réelle positive et décroissant vers $0$.
Nature de la suite définie par $u_0$ et $u_{n+1} = (u_n + (u_n^2+f(n))^{1/2})/2$ ?

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • La suite $u$ converge si et seulement si la série $\displaystyle \sum_{n\geq 0}f(n)$ converge.
  • Ah oui, bien vu ! Bel exercice !
  • Peut-on avoir une esquisse de preuve ?
  • Je donne juste une indication qui sert dans les deux implications : $ \forall n\in\N, 4u_{n+1}(u_{n+1}-u_n)=f(n)$.
    Il y a une petite discussion à effectuer sur le fait que la suite $(f(n))_{n\in\N}$ est entièrement nulle ou non.
  • RE

    La suite étant positive à partir du rang $1$ et croissante, l'égalité de Bisam donne $u_{n+1} - u_n \le f(n)/4u_1$, etc.
    Donc, par télescopage, si la série $f(n)$ converge, la suite est croissante et majorée.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Ah tiens, c'est astucieux.

    Comme $u_n^2+f(n)^2\ge u_n^2$, on voit que la suite est croissante et, comme l'a fait remarquer Piteux_gore, positive à partir du rang $1$. En écartant le cas où elle est constante et nulle, cela entraîne que $u_n\ge u_1>0$ pour $n\ge1$ et donc, asymptotiquement, $f(n)$ est négligeable devant $u_n^2$. On fait un développement asymptotique : \begin{align*}u_{n+1}-u_n&=\frac{1+\left(1+\frac{f(n)}{u_n^2}\right)^{1/2}}{2}u_n-u_n\\
    &=\frac{1}{4}\,\frac{f(n)}{u_n}+o\Bigl(\frac{f(n)}{u_n}\Bigr)
    \end{align*}Ainsi, la suite $(u_n)$ converge si et seulement si la série $\sum \frac{f(n)}{u_n}$ converge.

    Si la série $\sum f(n)$ converge, alors a fortiori $\sum\frac{f(n)}{u_n}$ aussi (par la majoration $u_n\ge u_1>1$) et la suite $(u_n)$ converge donc.

    Inversement, puisque si $(u_n)$ converge vers $\ell$, alors $\ell>0$ et $\frac{f(n)}{u_n}\sim\frac{f(n)}{\ell}$ donc les deux séries sont de même nature.
  • J'ai l'impression que la décroissance de $f$ est inutile dans les hypothèses de l'exercice. Le point important est de remarque que $(u_n)_{n\in\N}$ est croissante (ce qui reste vrai sans hypothèse sur les variations de $f$).

    Édit : En plus, la fonction n'est pas très utile : on peut considérer une suite à la place. Il me semble, au vu des preuves présentées ci-dessus, que l'on peut résumer l'exercice de la manière suivante (j'ai légèrement reformulé).

    Soit $(a_n)_{n\in\N}$ une suite de réels. On définit la suite réelle $(u_n)_{n\in\N}$ par
    \[u_0\in\R_+\quad\text{et}\quad\forall n\in\N,\quad u_{n+1}=\dfrac{1}{2}\left(u_n+\sqrt{u_n^2+a_n^2}\right).\]
    On a alors les résultats suivants.
    1) Si la série $\displaystyle{\sum a_n^2}$ converge, alors la suite $(u_n)_{n\in\N}$ converge.
    2) Si la suite $(a_n)_{n\in\N}$ converge vers $0$, alors réciproque est vraie
  • MrJ :
    Dans ton 2), l'hypothèse sur la convergence de la suite $(a_n)_{n\in\N}$ est inutile. En effet, si la suite $u$ converge alors $a_n^2=4u_{n+1}(u_{n+1}-u_n)\rightarrow 0$.

    Ta formulation est exactement celle que j'ai mise dans ma feuille d'exercices sur les séries... il y a 3 ans.
  • C'est bizarre : j'avais testé numériquement avec $a_n=1$ pour tout $n\in\N$ et la suite $(u_n)_{n\in\N}$ semblait converger dans ce cas (mais je suis d'accord avec ton argument).

    Édit : C'est bon finalement, j'avais oublié un exposant dans ma fonction. Merci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.