Boules connexes

Bonjour,

j'ai une question de topologie :
Dans $\R^2$, existe-il une distance $d$ et une boule pour cette distance qui ne soit pas connexe ?

Autrement dit, une boule dans $\R^2$ est-elle toujours connexe ? (quelque soit la distance)

Si quelqu'un a une piste...

Réponses

  • Que penses-tu de la distance triviale ($d(x,y)=1$ si $x \neq y$) ?
  • Avec cette distance, il me semble qu'une boule est soit un singleton (le centre), soit $\R^2$.
    L'un des deux n'est pas connexe ?
  • $\Bbb R^2$ muni de la topologie discrète n'est pas connexe.
  • Ah oui on peut écrire $\R^2= B(0,1)\cup ^cB(0,1)$ .
    C'est une union disjointe de deux ouverts non vides !

    Merci beaucoup !
  • Si c'est pour étudier des distances donnant une autre topologie que "celle de $\R^2$", à quoi sert-il de considérer $\R^2$ en particulier plutôt que $\R$, ou que n'importe quel autre ensemble en bijection ?
  • Bonjour Poirot. Avec ta distance, c'est qui cette boule qui n'est pas connexe (son centre et son rayon).
    Le 😄 Farceur


  • Par exemple, la boule de centre n'importe quoi et de rayon 2.
  • Bisam, je vois étrangement que la boule du centre 0 et de rayon 2 est tout l'espace car d (0,x) est 0 $\leq 2 $ si x=0 et d (0,x) est $1\leq 2$ si $x\neq 0$

    edit1 dans mon esprit etourdi, l espace R^2 ne pouvait pas être égale à une boule car sinon le rayon serait infini


    edit 2 j'ai posé cette question usr MSE https://math.stackexchange.com/questions/3738812/a-ball-that-can-cover-all-the-space?noredirect=1#comment7687539_3738812 Au début j'ai reçu un réponse que c'est impossible avec un médaillé en or, il a vite effacé sa réponse sans laisser de trace.
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.