Injection de Sobolev

salut,
comment montrer que :
$\forall u \in H^{1}_{0}, \mid\mid u\mid\mid_r \leq C_{*} \mid\mid\nabla u\mid\mid_2, 2\leq r\leq \frac{2n}{n-2}, 3\leq n$
la constante $C_{*} $dépend de $ \Omega $ et $r$

Réponses

  • Bonjour, que cherches-tu exactement ? À montrer le résultat par toi-même en demandant une indication / trame de preuve ? Ou une référence qui le fait ?
  • Tu googles Poincaré–Sobolev inequalities,
    Le 😄 Farceur


  • j'ai utilisé le fait que $\mid\mid u\mid\mid_{r}\leq C\mid\mid u\mid\mid_{\infty} $puis$ \mid\mid u\mid\mid_{\infty}\leq C^{'}\mid\mid\nabla u\mid\mid_{2} \forall u\in H^1_{0}\left(\Omega\right)$ mais je suis pas sure ..si cette inégalié est valable $ \mid\mid u\mid\mid_{\infty}\leq C^{'}\mid\mid\nabla u\mid\mid_{2} \forall u\in H^1_{0}$
  • L'inégalité n'est pas valable (sauf en dimension 1). Si elle l'était on ne se fatiguerait pas à donner un intervalle pour $r$ dans les inégalités de Sobolev...
  • oui ..vous avez raison.
    j'ai trouvé la réponse.Merci
  • Bonjour,

    Tu trouveras toutes les preuves avec une recherche google ou dans "Sobolev Spaces" de Adams.

    Sinon je te conseille fortement de regarder ce que l'hypothèse $\nabla u f \in L^2$ implique pour $u$ en écrivant une formule de Taylor intégral à l'ordre 1.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.