Calcul intégral

Bonjour,
j'ai quelques difficultés à finir un exercice d'intégration, je vous transmets donc l'énoncé de celui-ci et ce que j'ai pu faire dans l'espoir que quelqu'un puisse me guider.

e^(5x)*cos(x)dx

J'ai donc par faire fait une intégration par partie avec u= e^5x et v = cos(x)
Donc :
= e^5x*sin(x) - intégral de e^5x * 5sin(x)dx
= e^5x*sin(x) -5*intégral de e^5x * sin(x)dx

Je refais donc une intégration par partie avec u = e^5x et v = sin(x)

= e^5x-5(-e^5xcos(x) - integral de -5e^5xcos(x)dx
= e^5x*sin(x) - 5(-e^5x*cos(x) - (-5*intégrale de e^5xcos(x)dx

Je cherchais ensuite à isoler l'intégrale de e^5xcos(x)dx, mais je n'y arrive malheureusement pas, en espèrent que quelqu'un voit mon message !
Merci d'avance.

Réponses

  • Je n'ai pas vérifié tous tes calculs, et il me semble que tu cherches une primitive plutôt qu'un calcul d'intégrale puisque tu ne précises pas de bornes et qu'il n'y a pas de "termes de bord" dans tes IPP, mais j'ai l'impression que tu es arrivé à quelque chose de la forme $I = F + 5 I$, où $I$ est ton "intégrale" de départ et $F$ correspond aux "termes de bord". Tu as donc immédiatement $I = - \frac{F}{4}$.
  • Oui, autant pour moi c'est plutôt une primitive !
    D'accord mais dans ce cas à quoi correspondrait mes "termes de bord puisque je n'en ai pas ?
    Merci de votre réponse.
  • Et ton $e^{5x} \sin(x) + 5 e^{5x} \cos(x)$ c'est quoi alors ? Au passage tu as plutôt $I=F - 5 I$ en fait (il y a trois signes $-$ imbriqués et deux parenthèses non fermées).
  • Donc si j'ai bien compris :

    intégrale de e^(5x) * cos(x) dx = e^(5x)sin(x)+5e^(5x)cos(x)-5(e^(5x)*cos(x))

    et ensuite ma résolution est terminée ?
  • Sans IPP : $\int e^{5x}\cos(x) d x = \Re (\int e^{5x}e^{ix} d x ) = \ldots $
  • Non tu n'as pas compris tu as fait disparaître un symbole d'intégrale à droite. Je te suggère de refaire tes calculs avec une vraie intégrale de $0$ à $x$ par exemple, et tu verras que tu as tout ce qu'il te faut pour conclure.

    Il y a bien sûr d'autre manières de faire ce calcul, comme le suggère _Julien_. On peut aussi utiliser la formule d'Euler $$\cos x = \frac{e^{ix} + e^{-ix}}{2}.$$
  • a écrit:

    Avec les IPP, tu devrais arriver à cette étape :

    $\int e^{5x} \cos(x) dx = e^{5x} \sin(x)+5e^{5x} \cos(x)-25 \int e^{5x} \cos(x) dx +C $, où $ C \in \mathbb \R$.

    Puis tu utilises les remarques de @Poirot.
  • D'accord, merci beaucoup de votre aide, je pourrais effectivement utiliser 0 et x en termes de bord, ce qui m’embête c'est qu'ils n’apparaissent pas sur mon énoncé, c'est peut être volontaire.
    Je vais essayer avec la formule d'Euler, ce sera peut-être plus simple, je ne comprends pas pourquoi en faisait les IPP que j'ai faites je n'obtiens pas ce que vous trouvez vous !
  • Il faut revoir les notations sur l'ensemble des primitives d'une fonction sur un intervalle; dans ce cas, on peut omettre les bornes. Si on met les bornes de 0 à $x$ alors il s'agit de l'unique primitive qui s'annule en 0.

    Si tu as obtenu la même chose mais il y a un facteur 5 que tu as oublié de développer dans la 2ème IPP.
  • Donc simplement en reprenant ma deuxième IPP, je peux trouver la solution et finir avec ceci :
    $\int e^{5x} \cos(x) dx = e^{5x} \sin(x)+5e^{5x} \cos(x)-25 \int e^{5x} \cos(x) dx +C , $ où $ C \in \mathbb \R$.
  • Oui, ensuite tu appliques la remarque de @Poirot. $I = F - 25 I$ donc $I = ...$
  • Merci, mais je n'arrive pas à voir ou j'ai oublié un facteur 5 dans ma deuxième IPP j'ai beau la refaire je ne trouve pas.
    Il me suffira simplement de remplacer ou il faut que je résolve l'équation ?
  • Tu as toutes les indications pour conclure et il est important que tu trouves à présent toutes les étapes restantes tout seul. Pour les IPP, refais-les jusqu'à trouver le bon résultat.
  • Pas de soucis, je finirai bien par trouver !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.