Convergence d'une suite

Bonjour
Étudier la convergence de la suite $(u_n)$ définie par
$u_{1} \in \,]0,\pi[$ et $u_{n+1}=(1+1/n)\sin(u_n),\ \forall n >0$.
Des idées s'il vous plaît ?
«13

Réponses

  • Tu as fait quelque chose ?
  • Et peut-être un petit « Bonjour » et une formule un peu moins impérative à la fin(par exemple en mettant le « svp » en toutes lettres et un point d’interrogation au lieu d’un point d’exclamation).
    Cela fait déjà un bon paquet d’idées je trouve. :-D
  • Désolé seulement je suis bloqué
  • Sinon, je conseille de calculer numériquement des premiers termes, pour quelques valeurs de $u_1$, et de déterminer ainsi des conjectures concernant le sens de variation et la limite de la suite. Il sera possible alors de les démontrer.
  • Bonjour,
    On peut montrer que, pour tout $n$, $x\mapsto (1+\frac1n)\sin (x)$ possède un unique point fixe dans $]0,\pi[$ noté $\ell_n$. Ensuite on peut comparer $u_{n+1}$ à $u_n$ et $\ell_n$ en fonction de la position de $u_n$ par rapport à $\ell_n$. Enfin, trouver la limite de $(\ell_n)$ puis de $(u_n)$.
    Bon travail personnel, comme dit un autre membre habituel du forum.
  • Merci infiniment
  • La méthode de Calli est séduisante par son naturel, mais je n'arrive pas à la finaliser.
    Malheureusement je n'ai plus de moyen de calcul comme autrefois, où je les utilisais pour faire des conjectures dans ce genre de problème.
    À cette époque j'avais trouvé une autre méthode pour cet exercice, qui consistait à comparer $u_n$ à $\sqrt {\frac 6n}$, ce qui est bien moins naturel que la méthode de Calli, mais bon, ça marche aussi.
    J'espère que nous pousserons ce fil jusqu'au bout, ce qui nous permettra d'exposer les deux méthodes, avec même un prolongement.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Un équivalent de la suite?
    Envoyé avant le post de side
    Le 😄 Farceur


  • Side pourquoi la récurrence s'écrit comme ce que tu as dit ?
    Édit le $u_{n+1}$ a disparu subitement dans formulation
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane, bonne question : $ u_n \sim \frac 3{\sqrt n}$ (sauf erreur).
  • Plus précisément : $u_n= \frac 3{\sqrt n} - \frac 9{5n\sqrt n} +o( \frac 1{n\sqrt n})$ (sauf erreur).
    C'est ce que je visais en écrivant « avec même un prolongement ».
  • Bonjour,
    Je ne me lance pas dans la recherche d'équivalent mais j'essaye de répondre à la question initiale:
    La suite $u$ est positive et majorée, dès le rang 2, par $\frac{3}{2}$ donc par $\frac{\pi}{2}$. On note $l$ sa limite supérieure. La relation de récurrence fournit alors (vu que $1+\frac{1}{n}$ est positive bornée également) :
    \[
    l=\overline{\lim}\left(1+\frac{1}{n}\right)\sin u_{n}\leqslant\overline{\lim}\left(1+\frac{1}{n}\right)\overline{\lim}\sin u_{n}=\overline{\lim}\sin u_{n}\leqslant\overline{\lim}u_{n}=l
    \]
    Or, $u_{n}$ étant comprise entre 0 et $\frac{\pi}{2}$ (pour $n\geqslant2$), il est assez direct de montrer que $\overline{\lim}\sin u_{n}\leqslant\sin\overline{\lim}u_{n}$ (utiliser la stricte croissance du sinus sur cet intervalle). Donc $0\leqslant l\leqslant\sin l$ qui implique $l=\overline{\lim}u_{n}=0$ et comme $u_{n}$ est positive la suite $u$ converge vers 0.
  • Chaurien a écrit:
    La méthode de Calli est séduisante par son naturel, mais je n'arrive pas à la finaliser.

    Alors voilà. On a $u_{n+1} \in [0 , 1+ \frac{1}{n} ]\subset [0 ,\pi ]$ donc $u_n$ reste dans $[0 ,\pi ]$. Par étude de la fonction $f_{n} :x \mapsto \left(1+ \frac{1}{n} \right) \sin (x) - x$, on montre qu'elle possède un unique point fixe $\ell _{n}$ sur $]0,\pi [$. Et, à partir d'un certain rang, $f_{n} \!\left( \frac{\pi }{2} \right) = 1+ \frac{1}{n} - \frac{\pi }{2} <0$, donc $\ell _{n} \in \,]0, \frac{\pi }{2} [$. À partir du même rang, $(\ell_n)$ est décroissante, donc convergente et ce forcément vers $0$.
    De plus, $\left(1+ \frac{1}{n} \right) \sin (x)$ croît sur $[0,\ell _{n} ]$ et est inférieur à $x$ sur $[\ell _{n} , \frac{\pi }{2} ]$. Donc on a $u_{n+1} \leqslant \ell _{n}$ si $u_{n} \leqslant \ell _{n}$ et $u_{n+1} \leqslant u_{n}$ si $u_{n} \geqslant \ell _{n}$. Dans tous les cas on obtient que $\max (u_{n+1} ,\ell _{n} )$ décroit, donc converge. Si sa limite $\ell$ est $>0$, on en déduit $u_{n} \rightarrow \ell $ donc $\ell = \sin (\ell )$ et $\ell =0$. Donc $0\leqslant u_{n} \leqslant \max (u_{n} ,\ell _{n-1} ) \longrightarrow \ell =0$.105924
  • Il faut aussi montrer la décroissance de $\ell_n$ pour assurer celle définie avec ton max non ?
  • Oui. J'ai modifié mon précédent message, notamment la définition du max que je regarde.
  • Il me semble que, si tu veux juste montrer la convergence, ta méthode est un peu lourde (dans le sens où il y a beaucoup de choses à vérifier pour la faire tenir debout). A contrario ce que j'ai proposé (en espérant que ce soit juste) est assez court mais ne laisse pas entrevoir d'équivalent pour $u_n$. D'ailleurs, je sèche complètement pour en trouver un.
  • Peut-être bien.
    D'ailleurs, petite précision : je n'avais pas vu ton message avant de publier le mien.
  • Pas bien grave, on a posté presque au même moment. Par contre, je ne vois pas comment Chaurien arrive à obtenir des DL de $u_n$ ?!?
  • Je me rappelle qu'à LLG, il y avait un truc pour étudier les suites bizarres.

    On cherchais un $\alpha$ tel que $u_{n+1}^{\alpha} - u_n^{\alpha} $ donne un truc sympathique et puis on somme à la Césaro. Donc il faut développer le $u_n^{\alpha}$ et choisir le bon $\alpha$. Et sinon c'est sur $ \log (u_n^{\alpha} ) $ qu'on fait un Césaro.

    C'était il y a super longtemps désolé si c'est un peu flou.

    Moi aussi avec Python je trouve $u_n \approx \frac{3}{\sqrt{n}} $.
  • Reinhard : J'ai essayé de faire ça et j'ai trouvé $\displaystyle u_{n+1}^{-2} -u_n^{-2} = \frac13-\frac2{nu_n^2}+o(1)+o\left(\frac1{nu_n^2}\right)$. Et j'ai abandonné car je ne vois pas quoi faire de ça.
  • Chaurien
    Help, comment trouves-tu ce dl asymptotique
    Le 😄 Farceur


  • J'ai l'impression que si tu sommes sur les $k$ tu va obtenir
    $u_{n+1}^{-2} = \frac{n}{3} + u_0^{-2} + \sum_{k=1}^n \frac{1}{k } u_k^2 + ... $ donc tu obtiendrais a limite de $u_{n+1}^{-2} / n $ puisque le deuxième terme devient du $\log n / n $ mais je délire peut être 8-)
    Quel horrible exo.

    Chaurien :
    tu fais du python pour trouver ce développement asymptotique aussi ?
  • Premièrement on montre que $ u_n \in\, ]0, \pi[,\ \forall n \in \N$.
    Et après montrons que $(u_n)$ est décroissante en utilisant l'inégalité $ \sin(x) <(2/\pi) x$ sur $]0, \pi[$.
    reste a montrer que la limite égale 0.
  • Mais l'égalité dans l'autre sens !!
    Donc c'est faux.
  • Je dirai ensuite comment j'ai trouvé la limite, c'est plutôt vilain mais ça marche.
    Pour le développement asymptotique, non je ne fais pas de Python, je n'y connais rien :-(.
    J'utilise systématiquement la sommation des relations de comparaison, qui me semble l'outil approprié pour ces questions.
    On a : $\underset{x\rightarrow 0}{\lim }(\frac{1}{\sin ^{2}x}-%
    \frac{1}{x^{2}})=\frac{1}{3}$.
    D'après la relation de récurrence : $\frac{(n+1)^{2}}{u_{n+1}^{2}}-\frac{n^{2}}{u_{n}^{2}}=n^{2}(\frac{1}{\sin
    ^{2}u_{n}}-\frac{1}{u_{n}^{2}})\sim \frac{n^{2}}{3}$ quand $n\rightarrow
    +\infty $.
    Par sommation on en déduit : $\frac{n^{2}}{u_{n}^{2}}\sim \frac{n^{3}}{9}$ quand $n\rightarrow +\infty $, d'où : $u_{n}\sim \frac{3}{\sqrt{n}}$ quand $n\rightarrow+\infty $.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Merci Chaurien, très intéressante technique.
    Pour la recherche de limite tu n'aimes pas les $\overline{\lim}$ ?
  • Malin Chaurien !
  • Pour continuer, on pousse le développement limité initial : $\frac{1}{\sin ^{2}x}-\frac{1}{x^{2}}=\frac{1}{3}+\frac{%
    x^{2}}{15}+o(x^{2})$ quand $x\rightarrow 0$.
    Il en résulte : $\frac{(n+1)^{2}}{u_{n+1}^{2}}-\frac{n^{2}}{u_{n}^{2}}=n^{2}(\frac{1}{\sin
    ^{2}u_{n}}-\frac{1}{u_{n}^{2}})=n^{2}(\frac{1}{3}+\frac{u_{n}^{2}}{15}%
    -o(u_{n}^{2}))$.
    D'où par sommation : $\displaystyle \frac{n^{2}}{u_{n}^{2}}-\frac{1}{u_{1}^{2}}=\overset{n-1}{\underset{k=1}{%
    \sum }}(\frac{(k+1)^{2}}{u_{k+1}^{2}}-\frac{k^{2}}{u_{k}^{2}})=\overset{n-1}{%
    \underset{k=1}{\sum }}\frac{1}{3}k^{2}+\overset{n-1}{\underset{k=1}{\sum }}%
    \frac{1}{15}k^{2}u_{k}^{2}(1+o(1))$.

    On a d'abord : $ \displaystyle \overset{n-1}{\underset{k=1}{\sum }}\frac{1}{3}k^{2}=\frac{%
    n(n-1)(2n-1)}{18}=\frac{2n^{3}-3n^{2}}{18}+o(n^{2})$.
    Ensuite l'équivalent : $u_{n}\sim \frac{3}{\sqrt{n}}$ conduit à : $n^{2}u_{n}^{2}\sim 9n$ d'où : $\displaystyle \overset{n-1}{\underset{k=1}{\sum }}\frac{%
    1}{15}k^{2}u_{k}^{2}(1+o(1))=\frac{3}{10}n^{2}(1+o(1))$.

    Et en tout : $\frac{n^{2}}{u_{n}^{2}}=\frac{2n^{3}-3n^{2}}{18}+\frac{3n^{2}}{%
    10}+o(n^{2})$$=\frac 19n^3+\frac 2{15}n^2+o(n^2)$.
    On en déduit successivement $\frac{1}{u_{n}^{2}}$, $u_{n}^{2}$, et enfin :
    $\displaystyle u_{n}=\frac{3}{\sqrt{n}}-\frac{9}{5n\sqrt{n}}+o(\frac{1}{n\sqrt{n}})$ quand $n\rightarrow +\infty $.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    09/07/2020
  • L'idée était de penser à former cette différence $\left(\frac{n+1}{u_{n+1}}\right)^{2}-\frac{n^{2}}{u_{n}^{2}}$
  • Pour répondre à troisqua, non , je n'ai pas l'habitude des $\overline{\lim}$. C'est l'une de mes lacunes ::o.
    Et en effet l'idée est de former la différence $\frac{(n+1)^2}{u_{n+1}^2}-\frac{n^{2}}{u_{n}^{2}}$ pour avoir un télescopage et utiliser l'arme puissante de la sommation des relations de comparaison. C'est une idée importée du calcul du développement asymptotique des suites $u_n$ régies par $u_{n+1}=f(u_n)$ avec $f$ tangente inférieurement à l'identité, comme $u_{n+1}=\ln(1+u_n)$ ou $u_{n+1}=\sin u_n$.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Merci pour ces précisions. C'est en forgeant qu'on devient forgeron paraît-il :)

    Concernant l'utilisation de la limite supérieure, ici c'était vraiment adéquate. Le truc c'est que ce n'est plus au programme de L1/L2 et donc, au quotidien avec des étudiants, on s'en prive, alors que c'est une arme redoutable.
  • Bonsoir
    Je viens de poser cette question sur ME
    pour voir comment il vont chercher ce développement asymptotique
    ( à pour qui intéresse) https://math.stackexchange.com/questions/3751548/asymptotic-expansion-of-sequence
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane
    To prove or not to prouve, that is the question.
  • c'est mon correcteur automatique, il est réglé sur le français:-D
    Le 😄 Farceur


  • Attention à l'accent sur le nom d'Ernesto Cesàro (1859-1906) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernesto_Cesàro
    https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Biographies/Cesaro/.
    Il est vrai que dans les textes mathématiques évoquant Cesàro, on voit cet accent réparti aléatoirement et uniformément sur les trois voyelles de son nom, mais selon les sources c'est sur celle-ci qu'on doit le mettre.
    J'en suis d'ailleurs étonné, attendu que c'est la marque de l'accent tonique et qu'en italien l'accent tonique sur l'avant-dernière syllabe est le plus répandu (parole piane), et alors je ne vois pas pourquoi l'indiquer. Les italianisants de ce forum pourraient nous l'expliquer. En tout cas, je répète, d'après les sources fiables, c'est ainsi.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Plutôt que de chercher $v_n=u_n^{\alpha}$ telle que $v_{n+1}-v_n \to \cdots$ (qui n'autorise que les changements puissance) la méthode standard est plutôt celle de trouver une analogie avec une équadiff. Par exemple la méthode des puissance ne traite pas la suite $u_{n+1}=e^{u_n}$, ici le bon changement de variable sera exponentiel.

    Dans notre cas, et sachant que $u_n \to 0$, on cherche le plus naturellement du monde, une équation différentielle discrète, donc on regarde $u_{n+1}-u_n = \dots = -\frac{u_n^3}{6}+ \frac{u_n}{n} + \dots$. Il y a une compétition entre $u_n/n$ et $u_n^3$ donc il faut savoir quelque chose sur $u_n^2/n$ (et donc ça pousse déjà à tout recommencer avec la suite $v_n=u_n^2 /n$ et recommencer notre raisonnement). Mais on va poursuivre une autre voie : ici l'équation différentielle discrète fait penser à l'edo $y' = -y^3/6 + y/t$, et la partie linéaire $y'-y/t=0$ se résout très bien (solution $y=t$) puis par variation de la constante on pose $y=t\lambda (t)$, on trouve que $\lambda$ satisfait $\lambda ' = -t^2\lambda^3$ qui s'intègre en $\frac{d}{dt}(\frac{1}{\lambda ^2})= ct^2$ (avec $c$ une constante numérique) et alors la résolution est très simple. Pour revenir à la suite on écrit $u_n=n \lambda_n$ puis on calcule $\frac{1}{\lambda_{n+1}^2}-\frac{1}{\lambda_n^2} = \cdots$.
  • @ troisqua
    J'efface mon message, je vais le re-rédiger, il y a en fait un problème de parenthésage.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Je crois que l'idée de troisqua est simplement de partir du fait que la suite $u_n$ est bornée, donc à partir de là on extrait $u_{\phi(n)} \to L$ la plus grande VA, puis quitte à ré-extraire, $u_{\phi(n)-1} \to \ell_1$ (autre VA). Donc dans la relation de récurrence, passée à la limite ça donne $L=\sin (\ell_1) \leqslant \sin L$ et donc $L \leqslant 0$. De la même façon on doit avoir $\ell \geqslant 0$ (la plus petite VA).
  • En fait il y a d'abord une question de parenthésage, ce que je n'avais pas compris d'abord. Je présume qu'il faut comprendre :
    $\ell=\overline{\lim}((1+\frac{1}{n})\sin u_{n} )\le \overline{\lim}(1+\frac{1}{n})\overline{\lim}\sin u_{n}=\overline{\lim}\sin u_{n}\le\overline{\lim}u_{n}=\ell$.
    Si c'est le cas, la première inégalité demande une certaine maîtrise du maniement des limites supérieures, notion que j'ai perdue de vue depuis quelque temps.
  • @chaurien : certains sont à l'aise avec ces manipulations, d'autres non, par exemple je n'écrirais pas ça comme cela parce que je suis sûr de me tromper (je n'y comprends rien). Par contre, dit autrement c'est très simple, soit $\ell$ n'importe quelle valeur d'adhérence d'un produit $a_nb_n$, chacune étant bornée. Alors quitte à réextraire $(a_n, b_n) \to (\ell_1, \ell_2)$ et on a bien $\ell_1 \leq L_a, \ell_2 \leq L_b$ les limsup respectives. Donc $\ell \leq L_aL_b$ donc $L_{ab} \leq L_aL_b$.
  • Bon, je dirais qu'assez vite tous les termes vont être dans $[0,\pi/2]$, comme $\sin$ est croissante continue sur $[0,\pi/2]$, la limsup va vérifier $\ell=\sin(\ell)$ et c'est fini.
  • La méthode de Calli me semble intéressante aussi. La suite $\ell_n$ n'est pas difficile à étudier, et la deuxième bonne idée est de considérer la suite $\max (u_{n+1} ,\ell _{n} )$.
    Les méthodes de troisqua et Calli peuvent sans doute s'appliquer à d'autres suites analogues, de la forme $u_{n+1}=(1+ \frac 1n)f(u_n)$, où $f$ est une fonction usuelle, polynôme, ou $f(x)=\ln(1+x)$, ou ce qu'il vous plaira
    Bonne journée, estivale comme il faut, pas de piailleries des réchauffistes...
    Fr. Ch.
  • Puis je faire observer que $u_{n+1}=\sin u_n$ est le probleme 173 du chap 4 de P\'olya et Szeg\"o?
  • Je vais quand même vous exposer pour mémoire la solution que j'ai trouvée lorsqu'on m'a posé ce problème il y a quelques années.
    $\bullet $ Lemme. Si $0<x\leq \sqrt{2}$, alors : $(1+%
    \frac{x^{2}}{6})^{-\frac{3}{2}}\leq \frac{\sin x}{x}\leq (1+\frac{x^{2}}{6}%
    )^{-1}$.
    $\bullet $ Pour tout $n\geq 4$, on a : $0<u_{n}\le \frac{4}{3}$. Noter que $\frac{4}{3}<\sqrt{2}<%
    \frac{\pi }{2}$.
    $\bullet $ Si $u_{n}\geq \sqrt{\frac{6}{n}}$ avec $n\ge 4$, alors $u_{n+1}\geq \sqrt{\frac{6}{n+1}}$.
    $\bullet $ Si $u_{n}\geq \sqrt{\frac{6}{n}}$ avec $n\ge 4$, alors $u_{n+1}\leq u_{n}$.
    $\bullet $ On distingue deux cas, selon qu'il existe $p \ge 4$ tel que $u_{p}\ge \sqrt{\frac{6}{p}}$, ou bien que $u_{n} < \sqrt{\frac{6}{n}}$ pour tout $n \ge4$, et dans les deux cas $\underset{n\rightarrow +\infty }{\lim }u_{n}=0$.
    Bien sûr cette solution est bien moins jolie que les deux précédentes, mais c'est quand même une solution.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Comme j'ai dit, on m'a posé ce problème il y a une vingtaine d'années, il me semble que c'était un collègue professeur, et j'ignore où il l'avait pris, et j'avais donné la (vilaine) solution ci-dessus. Voici que je le retrouve Vingt ans après. Le questionneur initial elouadih pourrait-il nous dire d'où provient ce problème actuellement ?
  • Bravo Gebrane d'avoir eu l'idée de questionner math.stackexchange, mais tu aurais pu en profiter pour leur demander un terme de plus
    dans l'« asymptotic expansion ». Qu'ils bossent un peu, eux aussi !
  • @Chaurien: oui pour les parenthèses, ça me semblait sans ambiguïté possible, j'aurais dû les écrire.


    Pour toutes suites $a$ et $b$ à valeurs dans $\left[0;+\infty\right]$ on a :
    \[
    \overline{\lim}\left(a_{n}b_{n}\right)\leqslant\overline{\lim}a_{n}\overline{\lim}b_{n}
    \]

    On rappelle que $\overline{\lim}x_{n}=X$ signifie, par définition, que $\inf_{n}\sup_{k>n}x_{k}=X$ et donc que pour tout $X'>X$, il existe $n$ tel que $\sup_{k>n}x_{k}<X'$ donc que tout $X'>X$, il existe $n$ tel que pour tout $k>n$, $x_{k}<X'$. Je ne vais traiter que le cas de suites bornées à partir d'un certain rang (l'autre cas est plus facile).

    On note $A=\overline{\lim}a_{n}$ et $B=\overline{\lim}b_{n}$ ($A$ et $B$ sont donc réels) alors pour $A'>A$ et $B'>B$ il existe $n$ tel que pour tout $k>n$ on a simultanément $0\leqslant a_{k}<A'$ et $0\leqslant b_{k}<B'$ et donc $0\leqslant a_{k}b_{k}<A'B'$ ce qui montre que $\sup_{k>n}a_{k}b_{k}\leqslant A'B'$ puis que $\inf_{n}\sup_{k>n}a_{k}b_{k}\leqslant A'B'$ et donc $\overline{\lim}\left(a_{n}b_{n}\right)\leqslant A'B'$. $A'$ et $B'$ pouvant être choisis arbitrairement proches de $A$ et $B$, on obtient bien le résultat attendu.

    On remarque que pour la somme, pour toutes suites $a$ et $b$ on a :
    \[
    \overline{\lim}\left(a_{n}+b_{n}\right)\leqslant\overline{\lim}a_{n}+\overline{\lim}b_{n}
    \]
    (démo idem en plus simple)

    Enfin, un outil très pratique: soit $\ell=\overline{\lim}a_{n}\in\mathbb{R}$ et $f$ croissante sur un voisinage $I$ de $\ell$ (contenant les termes de $a$ à partir d'un certain rang) et continue à droite en
    $\ell$ :
    \[
    \overline{\lim}f\left(a_{n}\right)\leqslant f\left(\overline{\lim}a_{n}\right)
    \]
    Preuve: soit $\ell=\overline{\lim}a_{n}$. Soit $\ell'>\ell$ (dans $I$). Pour un certain $n$, on a pour tout $k>n$, $a_{k}<\ell'$ donc $f\left(a_{k}\right)\leqslant f\left(\ell'\right)$ donc $\overline{\lim}f\left(a_{n}\right)\leqslant f\left(\ell'\right)$ et par continuité à droite de $f$ en $\ell$, $\overline{\lim}f\left(a_{n}\right)\leqslant f\left(\ell'\right)$.

    Ces résultats appris et maîtrisés, on est fortement armé pour résoudre énormément de problèmes (sans découpage d'epsilon en mille morceaux). Par exemple, pour la recherche de la limite de la suite de ce fil, je n'ai quasiment pas cherché. On peut d'ailleurs procéder pareil pour $u_{n+1}=\sin u_n$. Un régal :)
    Je crois me souvenir d'un ouvrage de préparation à l'agrégation externe (Zuily / Queffelec) qui démarrait directement par ça en faisant les louanges de cet outil pour l'analyse).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.