Diamètre figure géométrique connexe par arcs

Bonjour, considérons E un espace vectoriel normé de dimension finie. Soit A une partie bornée de E.

Peut-on trouver une figure géométrique connexe par arcs telle que le diamètre de cette figure soit atteint en deux points n'appartenant pas à la frontière de A ?

Réponses

  • Dis comme ça la réponse est évidemment oui (prendre la "figure géométrique" disjointe et suffisamment loin de $A$) donc j'imagine qu'il manque quelque chose dans l'énoncé (par exemple que la "figure" soit contenue dans $A$).
  • Effectivement Poirot, la "figure" doit être incluse dans A (:P)

    Par exemple pour un cercle ou un rectangle ça ne marche pas.
  • La question est peut-être la suivante. Soit un espace vectoriel $E$ de dimension finie et une partie $A$ fermée et bornée ayant au moins deux éléments. On note $\delta(A)$ le diamètre de $A$.
    Alors il existe $a \in A$ et $b \in A$ tels que $ ||b-a||= \delta(A)$. Ça, c'est connu, de par la compacité de $A$.
    De plus, $a$ et $b$ sont éléments de $Fr(A)$ (frontière de $A$). Je pense que c'est vrai car si $a $ n'était pas sur la frontière, il serait intérieur à $A$ et il y aurait une boule $B(a,r)$ incluse dans $A$, avec $r>0$. Le point $x=a-\lambda (b-a)$, avec $\lambda = \frac{ r}{2 ||b-a||}$ serait dans la boule $B(a,r)$, donc dans $A$ et on aurait : $||x-b||>||b-a||=\delta (A)$. Impossible. Faire une figure : ça se voit très bien sur la figure..
    Je suis allé un peu vite, j'ai rajouté $A$ fermé, mais on peut discuter.
    Qu'en dites-vous ?
  • Bonjour Chaurien, ce résultat est valable aussi pour une partie $A$ non fermée. Alors ma question concerne une partie $A$ non fermée : Est-ce que je peux trouver une partie $A$ de $E$ bornée non fermée et connexe par arcs telle que $\delta(A)$ soit atteint en deux points n'appartenant pas à $Fr(A)$
  • Si $A$ est d'intérieur non vide il est possible de construire une telle "figure" (il suffit de prendre un segment) inclus dans une boule ouverte incluse dans $A$.

    Si $A$ est d'intérieur vide et est fermé, alors $A$ est égal à sa frontière et la réponse est négative. Si $A$ est d'intérieur vide et non fermé on peut trouver des cas où la réponse est positive et d'autre où elle est négative...
  • @Poirot $]0,1 [$ est borné non fermé et cpa dans $\R$ et pourtant son diamètre est atteint en deux points de sa frontière ...
  • Déjà dans $\R$ on peut abandonner l'idée étant donné que les cpa bornés non fermés de $\R$ seront des intervalles bornés ouverts ou semi-ouverts et leurs diamètre n'est pas atteint en des points intérieurs.
  • Je ne comprends pas ton contre-exemple. Tu ne demandes pas que tout cpa atteigne son diamètre en des points de la frontière de $A$ mais qu'il existe un tel cpa, ce qui est tout à fait faisable avec $A = ]0, 1[$.
  • Si la partie $A$ n'est pas fermée, alors son diamètre n'est pas forcément atteint en deux points de $A$. Mais ce diamètre est celui de son adhérence $\overline{A}$, qui est compacte, et il est atteint en deux points de $\overline{A}$, et si je ne me suis pas trompé dans mon dernier message, ce sont deux points de la frontière de $\overline{A}$.
  • J'ai comme l'impression que $Fr(\overline{A})\subset Fr(A)$, qu'en pensez-vous ?
  • Soit une partie $A$ d'un espace métrique $E$. Un point $x \in E$ est élément de la frontière $Fr(A) $ ssi tout voisinage ouvert $V$ de $x $ contient un point $y \in A$ et un point $z \notin A$.
    Soit $ x \in Fr(\overline{A})$. Alors tout voisinage ouvert $V$ de $x $ contient un point $y \in \overline{A}$ et un point $z \notin \overline{A}$.
    Puisque $y \in \overline{A}$, tout voisinage ouvert de $y $ contient un point de $ A$, et comme $V$ est un voisinage ouvert de $y$, cet ensemble $V$ contient un point $y_1 \in A$.
    De plus $z \notin \overline{A}$ implique $z \notin A$.
    Donc l'ensemble $V$ contient $y_1 \in A$ et $z \notin A$. Il en résulte : $x\in Fr(A)$.
    Et il ainsi est prouvé que : $Fr(\overline{A})\subset Fr(A)$.
  • Pourtant, si on prend E=IR et A=IR-{0}, le frontière de A et de son adhérence sont différentes ;)
  • mais pardon, ma remarque ne sert à rien ici !!
  • Sinon Chaurien :
    $Fr\left(A\right)=\overline{A}-\overset{o}{A}$,
    $Fr\left(\overline{A}\right)=\overline{A}-\overset{o}{\overline{A}}$,
    et comme
    $\overset{o}{A}\subset\overset{o}{\overline{A}}$ ...
  • Ou bien comme $A\subset\overline{A}$, on a $A^{{^\circ}}\subset\overline{A}^{{^\circ}}$ donc on a
    \[
    \text{Fr}\left(\overline{A}\right)=\overline{\overline{A}}\backslash\overline{A}^{{^\circ}}=\overline{A}\backslash\overline{A}^{{^\circ}}\subset\overline{A}\backslash A^{{^\circ}}=\text{Fr}\left(A\right)
    \]

    Édit: grillé sur le fil !
  • Bravo pour vos preuves courtes et élégantes, moi je ne m'occupe pas souvent de ça, alors je donne des balourdises, mais l'essentiel est que ce soit vrai.

    Si tout ce qui a été dit est vrai, on peut affirmer que dans un espace vectoriel normé de dimension finie, si $A$ est une partie bornée ayant au moins deux points, le diamètre de $A$ est toujours atteint en deux points de sa frontière, qui ne sont pas nécessairement dans $A$.
    La connexité n'intervient pas.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Tout à fait, j'ai cherché désespérément pourquoi on parlait de connexité (par arcs !).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.