Rafraîchissement de juillet

Montrer la divergence de la suite $u$ définie par $$
u_n=\sin(n^{\alpha}),$$ où $\alpha$ est un réel strictement positif.
Le 😄 Farceur


«1

Réponses

  • Si $\alpha<1$, c'est une conséquence de l'exo classique : si $a_n$ tend vers $+\infty$ et $a_{n+1}-a_n$ tend vers $0$, alors $\sin(a_n)$ est dense dans $[-1;1]$.
    Si $\alpha = 1$, c'est une conséquence de l'exo classique sur les sous-groupes additifs de $\R$ (et c'est encore dense dans $[-1;1]$).
    Le cas difficile est $\alpha>1$.
  • oui exactement le cas intéressant c'est pour un $\alpha>1$.
    Le 😄 Farceur


  • J'ai trouvé cette preuve de Attioui Abdelbaki que je ne comprends pas http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,161522,163291#msg-163291
    Le 😄 Farceur


  • bonjour gebrane

    tu considères la fonction g définie sur R avec le paramètre $\alpha$ réel positif supérieur à 1

    $$g(x) = x^2.cos\frac{1}{x^{\alpha}}$$

    sachant que $- x^2 < g(x) < x^2$ lorsque x tend vers 0 alors g(x) tend vers 0 (théorème des gendarmes) soit g(0) = 0

    tu considères le nombre dérivé en zéro de g(x) soit :

    g'(0) = limite lorsque x tend vers 0 du rapport : $\frac{g(x) - g(0)}{x}$

    soit $limx.cos\frac{1}{x^{\alpha}}$ = 0 d'après le théorème des gendarmes

    or cette dérivée de g est $g'(x) = 2xcos\frac{1}{x^{\alpha}} + \frac{\alpha}{x^{\alpha - 1}}sin\frac{1}{x^{\alpha}}$

    ce qui signifie forcément en posant $t=\frac{1}{x}$

    que la limite lorsque t tend vers l'infini de $t^{\alpha-1}sin(t^{\alpha})$ est nulle

    la limite nulle de $sin(t^{\alpha})$ s'impose à celle infinie du monôme de degré $\alpha - 1$

    $sin(t^\alpha)$ admet une limite nulle pour t infini et cette convergence a la force de celle d'une exponentielle en - oo

    cordialement
  • Jean Lismonde, il y a forcément quelque chose qui cloche...
    Il y a des valeurs de t aussi grandes que l'on veut vérifiant sin(t^alpha)=1 ...
  • jean lismonde a pour passion d'intervenir dans chaque fil d'analyse parlant de limite faisant intervenir des sinus ou des cosinus pour nous dire que ces fonctions ont pour limite $0$ en l'infini (sa fameuse "convergence implosive"). Mieux vaut l'ignorer dans ce genre de cas.
  • Supposons que $u_n=\sin(n^\alpha)$ tend vers $l=\sin \theta$. Alors $v_n=(n^\alpha-\theta)(n^\alpha-(\pi-\theta))$ tend vers $0$ modulo $2\pi$ (edit: non c'est faux. Voir post suivant pour une preuve correcte). Cette propriété reste vraie en faisant l'opérateur de différence $\Delta v_n=v_{n+1}-v_n$. En appliquant cet opérateur le bon nombre de fois on se retrouve dans l'une des deux situations décrites par Guego, et on conclut.
  • Je reprends, en mieux (plus de détails, moins d'erreurs). Dans ce qui suit, $\Delta$ est l'opérateur de différence $\Delta u(x)=u(x+1)-u(x)$.
    Soit $f(x)=x^\alpha$. Si $\sin(n^\alpha)$ converge vers $\ell=\sin{\theta}$, alors la suite $(f(n))_{n\in\N}$ modulo $2\pi$ a au plus deux valeurs d'adhérence ( $\theta$ et $\pi-\theta$). Alors pour tout $k$ la suite $(\Delta^k f(n))_{n\in\N}$ modulo $2\pi$ a un nombre fini de valeurs d'adhérence. Alors:
    - si $\alpha$ est un entier, pour $k=\alpha-1$, $\Delta^kf(n)$ est de la forme $an+b$ avec $a$ entier, et c'est clasique dans ce cas que la suite $(\Delta^k f(n))_{n\in\N}$ modulo $2\pi$ est dense.
    - si $\alpha$ est non entier, on utilise le fait que $\lim_{n\to +\infty} \Delta^kf(n)=\lim_{+\infty} f^{(k)}$, ce qui s'obtient en utilisant successivement le théorème des accroissements finis pour écrire $\Delta^kf(n)=f^{(k)}(c_n)$. On déduit que pour $k=[\alpha]$, $\lim_{n\to +\infty} \Delta^kf(n)=+\infty$ et $\lim_{n\to +\infty} \Delta^{k+1}f(n)=0$, ce qui implique de nouveau que $(\Delta^k f(n))_{n\in\N}$ modulo $2\pi$ est dense.
    Dans tous les cas on a obtenu une contradiction et on conclut.

    En fait la même preuve montre que la suite $(n^\alpha)_{n\in\N}$ modulo $2\pi$ a un nombre infini de valeurs d'adhérence. On peut en fait montrer que la suite est équirépartie : la preuve est bien plus complexe, mais le plan d'actions est le même (i.e.traiter le cas d'une suite à croissance lente, puis s'y ramener en itérant un opérateur de différence). Ca semble parler de ça dans le lien d'Etanche
  • Merci Namiswan, ça devient lisible et on comprend mieux l'idée avec plus de détails. Je vais encore te lire minutieusement
    Le 😄 Farceur


  • Avec la même l'idée il y a 15 ans . $a>1$ et $b=E[a]+1$

    On a $A=\{\ln(2\pi(n+1)^b)-\ln((p+1)^a) \mid n,p \in \N\}$ est dense dans $\R$ (*)

    Il existe une suite de $A$ qui converge vers $0$

    i.e. $\ln(2\pi(n_k+1)^b)-\ln((p_k+1)^a \to 0$, quand $k\to+\infty$

    $$\frac{2\pi(n_k+1)^b}{(p_k+1)^a}\to 1$$

    je vous laisse le plaisir de continuer

    (*) Soient (u_n) et (v_n) suites réelles. Si $u_n\to+\infty$, $v_n\to+\infty$ et $u_{n+1}-u_n\to0$ alors $\{u_n-v_p \mid n,p \in \N\}$ est dense dans $\R$
  • Bonjour à.attioui.
    La série mission impossible a changé après 20 ans. Aussi les mathématiques.net: on fait mieux: on donne plus de détails et moins d'erreurs. Si tu as une preuve à suggérer, mets la en clair de A à Z.
    De ma part, je suis convaincu de la preuve dans ME.
    N.B je ne trouve aucun plaisir à terminer les preuves des autres.
    Ajout, l'idée que tu donnes permet de démontrer que $\{\sin(\ln n)\} $ est dense dans edit [-1,1] ( merci namiswan d'avoir signalé la coquille)
    Le 😄 Farceur


  • il me semble avoir vu que $\sin(\ln(n))$ ne converge pas au sens de Césaro
  • Bonne remarque étanche, $\dfrac{1}{n}\displaystyle \sum_{k=1}^n \sin(\ln(k))$ diverge par comparaison série-intégrale.
    Ajout, avec l'idée de attioui, on part sur le fait que $\{\ln(n)-2p\pi, n,p\geq 1\}$ est dense dans $\R$ pour démontrer que $(\sin(\ln n))$ est dense dans
    [-1,1]
    Le 😄 Farceur


  • -Je ne suis pas sûr de voir comment abdelbaki.attioui conclut
    -Le fait que $(\sin(\ln n))_n$ est dense (dans [-1,1], pas dans $\R$!) est toujours une conséquence du même fait sur les suites à croissance lente: $\ln(n)$ tend vers l'infini tandis que $\ln(n+1)-\ln(n)$ tend vers $0$.
    -La croissance de $\ln(n)$ est cependant si lente que elle ne s'équirépartit pas. On peut donc effectivement avoir des histoires de divergence pour des moyennes $\frac{1}{N}\sum_{n\leq N}\sin (\ln(n))$ (je ne connaissais pas)
    -Du coup quelles sont les valeurs d'adhérence de $\frac{1}{N}\sum_{n\leq N}\sin (\ln(n))$?
  • @gebrane : comment fais-tu pour comparer avec une intégrale alors que la quantité étudiée n’est pas monotone (et je ne vois pas une astuce qui permettrait de s’y ramener)?
  • Bonjour Mrj

    Même si $ f $ n'est pas monotone vous pouvez toujours appliquer le test intégral à $ \sum_{n \geqslant 1} f (n) $ tant que

    $$ \int_1^{\infty} | f '(x) | \, dx <+ \infty $$
    Es-tu d'accord? sinon plus de détails
    Le 😄 Farceur


  • Oui c’est vrai, j’avais oublié cette méthode qui permet dans notre cas d’obtenir un équivalent de la somme. Merci!

    Édit : En fait, il me semble que l’on ne peut pas appliquer directement le théorème, car la dérivée de la fonction considérée n’est pas intégrable. Cependant, en écrivant proprement la relation entre la somme et les intégrales, on obtient un équivalent de la somme.
  • Mais si Mrj sinon je donne mon calcul
    Le 😄 Farceur


  • MrJ je crois que c'est la fatigue de l'été, tu as commis une faute sur la dérivé, on a bien
    $$f'(x) = -\frac{\sin (\ln x)}{x^2} + \frac {\cos(\ln x)}{x^2}$$
    Le 😄 Farceur


  • Hum, si $f(x)=\sin(\ln x)$, alors $f'(x)=\frac{\cos(\ln x)}{x}$ non? Ce qui n'est certes pas intégrable, mais puisqu'en majorant par $\frac{1}{x}$ ça donne $\int_{1}^N |f'(x)|dx=O(\ln(N))$ c'est suffisant. Et du coup

    $$\frac{1}{N}\sum_{n=1}^N \sin(\ln n)=\frac{1}{N}\int_1^N\sin(\ln x) dx+O\left(\frac{\ln N}{N}\right),$$

    puis en poursuivant le calcul ($\sin(\ln x)=Im(x^i)$)
    $$\frac{1}{N}\sum_{n=1}^N \sin(\ln n)=\frac{\sqrt{2}}{2} \sin\left(\ln N-\frac{\pi}{4}\right)+O\left(\frac{\ln N}{N}\right).$$
    (en particulier l'ensemble des valeurs d'adhérences est donc $[-\frac{\sqrt{2}}{2},\frac{\sqrt{2}}{2}]$.
  • Une belle étourderie saisonnière de gebrane, dans mon brouillons j'ai essayé de prouver l’équivalence
    $$\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{\sin(\ln(n))}{n}\sim \int_1^{+\infty} \frac{\sin(\ln(t))}{t}\,\mathrm{d}t$$d'où mon $$f(x)=\frac{\sin(\ln(x))}{x}$$
    Merci Namiswan
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : Pas de soucis!

    Je ne l’avais pas écrit au propre, mais j’ai procédé comme Namiswan.
  • Il reste cette question difficile de Namiswan sur les valeurs d’adhérences de la suite $$\frac{1}{N}\sum_{n\leq N}\sin (\ln(n))$$
    Le 😄 Farceur


  • J'ai donné le résultat au dessus, c'est $[-\frac{\sqrt{2}}{2}, \frac{\sqrt{2}}{2}]$. C'est en fait une conséquence directe du développement asymptotique (et de toujours le même lemme sur les suites à croissance lente).
  • ok après relecture
    Le 😄 Farceur


  • @Namiswan: Pour ma culture générale, aurais-tu un énoncé et/ou une référence pour ce lemme des suites à croissance lente ?
  • @zazou : il s'agit de l'exercice 95 de la feuille suivante : Lien.

    @Namiswan : Jolie démonstration de la question initiale (je viens seulement de la lire).
  • Bonjour, après relecture approfondie de cette preuve je n'ai trouvé qu'une seule bavure (1)

    Soit $a>1$, alors la suite $u_n=\sin(n^a)$ diverge.

    On va monter qu'elle n'est pas de Cauchy. Soit $b=E[a]+1$
    Pour tout $n\in\N$, il existe $p_n\in\N$ tel que $$
    (p_n+1)^a> 2(n+1)^b\pi-\frac{\pi}{3}> p_n^a\quad (*)

    $$ On a $p_n> n$ et il existe $c_n\in] p_n^a,(p_n+1)^a[$ tel que $$
    |u_{p_n+1}-u_{p_n}|\overset{(1)}{=}|\cos(c_n)|=|\cos(c_n-2(n+1)^b\pi)|\overset{(2)}{\geq }\frac{1}{2}.

    $$ Correction de (1) et justification de (2). $$
    (*)\Rightarrow {2n^b\pi}\sim{2(n+1)^b\pi}\sim{(p_n+1)^a}\sim{p_n^a}\mbox{ et }\lim \frac{n}{p_n}=0 .
    $$ Par ailleurs, $$
    (p_n+1)^a-p_n^a\sim ap_n^{a-1} \mbox{ et } (p_n+1)^a-p_n^a> 1, \quad \forall n\in\N
    $$ (1) devient $$
    |u_{p_n+1}-u_{p_n}|=((p_n+1)^a-p_n^a)|\cos(c_n)|\geq |\cos(c_n)|.
    $$ Pour le (2), on a $$
    (p_n+1)^a-2(n+1)^b\pi> -\frac{\pi}{3}> p_n^a-2(n+1)^b\pi,\quad \forall n\in\N
    $$ Alors, $$
    L=\liminf((p_n+1)^a-2(n+1)^b\pi) \mbox{ existe et }L\geq -\frac{\pi}{3}.
    $$ Il existe $\phi :\N\to\N\uparrow$ telle que $$
    L=\lim((p_{\phi(n)}+1)^a-2(\phi(n)+1)^b\pi) .
    $$ De même, $$
    \ell=\limsup(p_{\phi(n)}^a-2(\phi(n)+1)^b\pi) \mbox{ existe et }\ell\leq -\frac{\pi}{3}.
    $$ Il existe $\psi :\N\to\N\uparrow$ telle que $$\ell= \lim (p_{\phi(\psi(n))}^a-2(\phi(\psi(n))+1)^b\pi) \leq -\frac{\pi}{3}.
    $$ On a aussi, $$
    L=\lim((p_{\phi(\psi(n))}+1)^a-2({\phi(\psi(n))}+1)^b\pi) \geq -\frac{\pi}{3}.
    $$ Alors, $$\lim((p_{\phi(\psi(n))}+1)^a-p_{\phi(\psi(n))}^a)=L-\ell,
    $$ donc $\lim a p_{\phi(\psi(n))}^{a-1}=L-\ell$ ?
    Résultat surprenant où est l'erreur ?
    Merci.
  • Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de voir comment abdelbaki.attioui conclut
    Peux-tu passer en premier pour répondre à
    Résultat surprenant où est l'erreur ?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour
    J' attend vos remarques
    Merci
  • Bonjour
    Je constate que personne n'est intéressé à la détection de cette erreur.
    Bonne journée
  • Bonjour AT
    Merci pour ton retour . Vérifions étape par étape et commençons par le commencement
    1- Pourquoi il existe $p_n>n$ tel que $(p_n+1)^a> 2(n+1)^b\pi-\frac{\pi}{3}> p_n^a$
    Le 😄 Farceur


  • Merci Gebrane d'avoir répondu
    Ok pour la 1ére étape $$
    p_n=E\Big[ \Big(2(n+1)^b\pi-\frac{\pi}{3}\Big)^{\frac{1}{a}}\Big]
    \\
    p_n+1)^a> 2(n+1)^b\pi-\frac{\pi}{3}>(n+1)^a\Rightarrow p_n>n.$$
  • Je vais jouer le sceptique tout au long de cette discussion. Acceptes-tu?

    Pourquoi $2(n+1)^b\pi-\frac{\pi}{3}>(n+1)^a$ et comment déduis-tu $p_n>n$
    Le 😄 Farceur


  • L'inégalité $$2(n+1)^b\pi-\frac{\pi}{3}>(n+1)^a$$ est vraie pour $n$ assez grand car $b>a$ et ça suffit pour la suite.
  • je respecte les septiques en maths.
    On a mieux $$
    2(n+1)^b\pi-\frac{\pi}{3}>(n+1)^a, \quad\forall n\in\N
    \\
    2(n+1)^b\pi-\frac{\pi}{3}>6(n+1)^b-2\geq (n+1)^a+5(n+1)^b-2>(n+1)^a$$
  • Et pourquoi tu ne l'as pas dit que c'est vrai pour n assez grand ?
    maintenant pourquoi $p_n>n$ pour n assez grand ?
    Le 😄 Farceur


  • on a $$(p_n+1)^a> 2(n+1)^b\pi-\frac{\pi}{3}> p_n^a,\quad \forall n\in\N
    $$ et (voir message précédent) $$2(n+1)^b\pi-\frac{\pi}{3}>(n+1)^a, \quad\forall n\in\N
    $$ Alors $$(p_n+1)^a>(n+1)^a,\quad \forall n\in\N
    $$ i.e $$p_n>n,\quad \forall n\in\N$$
  • etape1 validé. Je vais lire la suite mais pas tout de suite.
    Le 😄 Farceur


  • Il n' y a aucune erreur dans cette étape,, es-tu d'accord ?
  • gebrane écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2055344,2063078#msg-2063078
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    Merci à suivre
  • Etape 2 On a $u_n=f(n)$ avec $f(x)=\sin(x^a)$
    Pourquoi il existe $c_n\in\,] p_n^a,(p_n+1)^a[$ tel que $$|u_{p_n+1}-u_{p_n}|=\big((p_n+1)^a-p_n^a\big)|\cos(c_n)|$$
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Ce n'est pas la bonne fonction à laquelle on applique TAF.
    C'est tout simplement $f(x)=\sin(x)$ sur l'intervalle $[ p_n^a,(p_n+1)^a]$
    mais, si tu préfères $f(x)=\sin(x^a)$. Dans ce cas TAF sur l'intervalle $[ p_n,p_n+1]$ donne un $c_n\in\,] p_n,p_n+1[$ tq tel que $$
    |u_{p_n+1}-u_{p_n}|=ac_n^{a-1}|\cos(c_n^a)|> ap_n^{a-1}|\cos(c_n^a)|>|\cos(c_n^a)|,
    $$ et c'est pareil

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Donc tu voulais dite $u_n=f(n^a) $ avec $f(x) =\sin(x)$ ?
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Exact

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Maintenant pourquoi $$\big((p_n+1)^a-p_n^a\big)|\cos(c_n)|\geq |\cos(c_n)|.

    $$ Où as-tu démontré que $\big((p_n+1)^a-p_n^a\big)\geq 1$ ?
    Le 😄 Farceur


  • L'inégalité $$(p_n+1)^a-p_n^a\geq 1$$
    n'est pas démontrée, j'ai cru c'est bien connue qu'on a $$
    (x+1)^a-x^a\geq 1, \quad \forall x\in[1,+\infty[.
    $$ Voici une preuve: soit $x\geq 1$, TAF appliqué à $f(t)=t^a$ , $t>0$ sur $[x,x+1]$ donne $c\in]x,x+1[$ tel que $$
    (x+1)^a-x^a=ac^{a-1}>ax^{a-1}\geq1$$
  • Attention , je joue le rôle d'un sceptique . On continue?
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.