Argument de saturation

Bonjour,


En utilisant un argument de saturation
1- Démontrer que la limite de la suite de fonction $f_n(x)=n^2xe^{-nx}$ est continue sur $[0,+\infty[$ bien que la suite de fonction ne converge pas uniformément sur $[0,+\infty[$
2- La somme de la série $\sum_{n>1}\frac 1 {n^x}$ est continue sur $]1,+\infty[$
Le 😄 Farceur


Réponses

  • La première question n'a rien à voir avec la "saturation".
  • Mais c’est quoi la saturation?
    Pour la première question, le sup $n/e$ ne tend pas vers $0$ et c’est terminé.
    Pour la deuxième question, on a convergence uniforme sur tout intervalle $[\alpha,+\infty[$ où $\alpha>1$. Donc la somme est continue sur ces intervalles, donc...
  • Amathoué l'argument de saturation dit que si dans notre cas la somme est continue sur tous les intervalles $[\alpha,+\infty[$ où $\alpha>1$ alors elle est continue aussi sur leur réunion qui est exactement l’intervalle $]1,+\infty[$.

    alea tu as raison pour la première question
    Le 😄 Farceur


  • gebrane a écrit:
    l'argument de saturation dit que si dans notre cas la somme est continue sur tous les intervalles...alors elle est continue aussi sur leur réunion

    Pourquoi donner un nom à une propriété aussi triviale ? (À moins que j'ai loupé un truc...)
  • Chaurien a tenté une définition de "Argument de saturation" en ce basant sur un exemple : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2061724,2062684#msg-2062684.

    J'ai trois remarques à faire:

    (1) La même que raoul (pourquoi donner des noms à tout, qui plus est lorsque ce n'est pas standard).
    (2) Le site de cours de maths cité par Chaurien est absolument dégueulasse. Faire ses devoirs de maths entouré de pubs et de liens vers des sites débiles, ma parole quel monde abominable.
    (3) En faisant Ctrl+F > Saturation dans le pdf cité par Chaurien on trouve precisément l'exercice de gebrane !
    Après je bloque.
  • Raoul
    J'ai ouvert ce fil pour comprendre cette appellation ,vu dans un autre fil récent
    Regarde page 86-87 et l'exemple 4.3.6 https://webusers.imj-prg.fr/~sylvie.delabriere/PM1/PM1.pdf
    Le 😄 Farceur


  • Oui, je parlerais plutôt de localisation: ce qui fait marcher les choses, c'est que la propriété à établir est locale.
    Le point clef est que chaque point a un voisinage (souvent d'adhérence compacte) sur lequel on peut faire des contrôles uniformes.

    Le mot saturation renvoie sans doute à la possibilité d'écrire l'espace comme réunion d'ensembles (souvent compacts mais pas forcément) où on peut faire des contrôles uniformes.
  • edit fil fermé dans ME
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane C'est parce que tu as dit "I'm French"... pas bien de mentir.
  • raoul, je ne le suis pas?
    Le 😄 Farceur


  • Je prends le pari que NON (:D

    et pour revenir à ME ça ne m'étonne pas qu'on te ferme la porte sur le nez vu que l'expression "argument par saturation" semble ne pas être utilisée ni en français ni en anglais. Enfin à part dans quelques rares documents français.
  • peut être que tu as raison. on est à moitié fr lorsque seulement la mère est fr.
    Je vais effacer le lien car le fil est fermé
    Le 😄 Farceur


  • OK j'ai gagné à moitié alors (tu)
  • tu gagnes toujours l'ami.
    Le 😄 Farceur


  • La vérité c'est que, comme j'ai dit, j'ignorais la signification de ce terme : « argument de saturation », ce qui m'a vexé car je n'aime pas me trouver en situation d'ignorance :-(.

    Dans mon message de l'autre fil : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2061724,2062684#msg-2062684 , j'ai signalé deux adresses internet où l'on peut trouver ce terme, et gebrane les a reprises.

    La première : https://www.ilemaths.net/sujet-argument-de-saturation-739979.html ne fait que citer ce terme sans l'expliquer. Ce site comporte de la publicité, et sans adorer la publicité je ne vois pas ce qu'elle a de « dégueulasse ». Si elle peut aider un site de mathématiques à vivre, alors tant mieux. Marre des interdits gauchistes, écolo-gauchistes, etc.

    La seconde : https://webusers.imj-prg.fr/~sylvie.delabriere/PM1/PM1.pdf est un chapitre du cours de Sylvie Guerre-Delabrière, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, dont on constate avec plaisir qu'elle ne cède pas à la mode de la féminisation du titre. Dans ce texte, il y a un semblant d'explication de ce terme.

    Dans mon message j'ai tenté d'expliquer ce terme plus avant, comme je l'avais compris, et j'ai dit ce que j'en pensais. Il serait intéressant de connaître l'origine de ce terme, qui semble inconnu de plusieurs membres de ce forum, qui sont pourtant loin d'être des ignorants. Il est vrai que l'inflation terminologique a quelque chose d'irritant, comme je l'ai souvent dit pour la récurrence, mais on peut faire preuve de bienveillance. Moi il ne me dérange pas dès lors que j'ai à peu près compris ce qu'il veut dire, mais je le trouve pas indispensable. Bref, à chacun de se faire une idée.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Je suis d'accord avec Aléa, j'ai toujours entendu parler de localisation, ou principe de localité. Je ne vois pas ce que vient faire le terme de saturation dans cette histoire.
  • @Chaurien
    J'hésite à répondre, car c'est un peu hors-sujet vis-à-vis du fil en cours, mais je crois qu'il y a un malentendu sur le sens de mon dernier message. Aucune intention de ma part de juger votre explication de "l'argument de saturation", loin de là.
    Je n'ai pas pu me retenir de porter un jugement sur ce site, j'aurais sans doute dû , ce n'était pa du tout un jugement sur vous, et rien à voir non plus avec le gauchisme ni l'écolo-gauchisme...
    Après je bloque.
  • @i.zitoussi ne t'en fais pas Chaurien est comme ça avec tout le monde, d'ailleurs il est habitué à voir certains de ses messages se faire tout bonnement supprimer. Mais c'est un prix qu'il est prêt à payer (car ça ne coûte rien finalement).
  • @gebrane: je crois que seulement en France on dit "I'm French".
    Dans le reste du monde, c'est plutôt quelque chose du genre: "I'm not a native english speaker".
    Encore une spécifité française.

    Donc selon un commentaire que tu as eu, l'expression viendrait d'une branche active (Analyse Non Standard) et non de l'enseignement pur.
    Après je bloque.
  • Dire « je suis français », c'est assurément une spécificité française.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.