Valeur d'une intégrale 1

Bonjour
Montrer que $$

\int_{0}^{+\infty} \frac{x\sinh(x)}{3+4\sinh^2(x)} dx=\frac{\pi^2}{24}.

$$ Merci.

C’est une intégrale facile à calculer j’ai posté une solution plus bas voir mon 8ème post en utilisant le changement de variable $t=e^{-x}$

Réponses

  • Problème numéro 12199 de l'American mathematical monthly volume 127 numéro 7 (dernier numéro paru à la date d'aujourd'hui)

    Quand on prend en compte que les intégrales vont souvent par couple on calcule assez aisément cette intégrale.

    PS:
    Les solutions sont reçues par l'AMM jusqu'au 01/01/2021 si j'ai bien lu.
    Comme je ne veux pas que quelqu'un recopie une solution pour se prévaloir d'avoir résolu ce problème je ne vais pas poster immédiatement de solution.
    Mais comme je ne veux pas qu'on me prenne pour un mytho j'ai mis sur un serveur (sur lequel je ne peux pas modifier le fichier téléversé) ma solution à ce problème.
    https://uptobox.com/8mll06atwap6

    (le fichier est encrypté, inutile de le télécharger, j'espère que le serveur conservera mon fichier jusqu'à la fin de l'année)
  • bonjour

    ton intégrale I s'écrit $\int_0^{+oo}\frac{xsh(x)}{4ch^2x - 1}dx$

    tu intègres par parties et I devient : $I = [\frac{x}{2}ln\frac{2chx - 1}{2chx +1}]$ calculée de 0 à +oo
    - $\frac{1}{2}\int_0^{+oo}ln\frac{2chx-1}{2chx+1}$

    la première expression calculée donne un résultat nul et donc $I = - \frac{1}{2}\int_0^{+oo}ln\frac{(e^x + j^2)(e^x + j)}{(e^x - j^2)(e^x - j)}$

    j et j² étant les deux racines cubiques complexes de l'unité

    pour pouvoir conclure il faut se ramener aux séries de Riemann d'ordre 2

    cordialement
  • Bonjour,

    J’ai effectivement deux méthodes : celle proposée par @jean lismonde et l’autre avec $\displaystyle {1\over ab}=\int_0^1 {dx\over (ax +b(1-x))^2}$ pour $a=2\cosh t+1,b=2\cosh t-1$ qui mène après inversion à une intégrale difficile mais faisable.

    Je ne trouve pas (encore) de façon élégante.
  • Ma solution est sans doute la meme que celle de FDP.

    fjaclot
  • Fjaclot:

    Si dans ton calcul tu as 4 changements de variable et une intégration par parties alors il se peut que nous ayons procédé de la même façon. Mon calcul consiste à trouver le nombre rationnel $r$ tel que l'intégrale soit égale à $r\zeta(2)$.
  • FDP,

    Mon approche est differente.

    Elle consiste a se ramener a :

    1/72 [Ph’(1/6)+Ph’(5/6)-2Ph’(1/2)]

    en utilisant des developpements en series.

    fjaclot
  • Changement de variable $t=e^{-x}$
  • @ FdP
    Pourquoi ne pas envoyer toi-même ta solution au Monthly ?
    Je conjecture qu'il y en aura beaucoup.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • On y arrive avec des intégrales unidimensionnelles si on suppose connue la valeur de $\zeta(2)$.
    c'est à dire, précisément, que $\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln x}{1-x}dx=-\frac{\pi^2}{6}$.
    On peut ne pas utiliser de séries de Fourier ou séries de nombres harmoniques. B-)-

    Chaurien:
    Je vais y réfléchir. Tout le monde peut fournir une solution.
  • @fjaclot PH’ c’est quelle fonction ? La dérivée de psi ?
  • Moi aussi je commence par le CDV $t=e^{-x}$. Ca ne m'étonne pas que FdP ait trouvé tout de suite car c'est bien plus facile que ce qu'il résout habituellement. Il devrait poser ses intégrales incroyables dans le Monthly.
  • @ Chaurien je fais le même changement de variable que toi qui marche bien.
    La méthode de YvesM c’est avec les intégrales doubles ?
  • Soit $\displaystyle I_n=\int_{-\infty }^{+\infty} \frac{x^n\sinh(x)}{3+4\sinh^2(x)} dx$. On montre grâce au théorème des résidus que $I_n=u_n\pi^{n+1}$ où $u_n=0$ si $n$ est pair, et
    $$2u_n+\sum_{1\leqslant k<n/2} (-1)^k \binom{n}{2k} u_{n-2k}=(-1)^{(n-1)/2}\dfrac{2^n-1}{2\times 3^n}$$
    si $n$ est impair.

    En particulier, $I_1=\dfrac{\pi^2}{12}$ et $I_3=\dfrac{13\pi^4}{216}$.
  • @JLT quel contour tu prends pour les résidus ?
  • P.S.

    1) Le contour est le rectangle $(-R,R,R+i\pi,-R+i\pi)$.

    2) Avec les notations de mon message précédent,

    $$\sum_{n\geqslant 1}\dfrac{u_n}{n!}x^n = \dfrac{\sin(x/6)}{2\cos(x/2)}.$$
  • Je débute comme Jean Lismonde (décomposition en éléments simples et IPP) mais ensuite j'utilise le développement en série entière de $\ln(1+t)$.

    Le calcul est exactement le même pour $J_a=\displaystyle\int_{0}^{+\infty} \frac{x^a\sinh(x)}{3+4\sinh^2(x)} dx$ avec $a$ réel strictement positif.

    Le résultat s'exprime simplement avec $\Gamma(a+1)$ et $\zeta(a+1)$.

    Par exemple, pour compléter les valeurs données par JLT, $J_2=\dfrac79\zeta(3)$, $J_4=\dfrac{310}{27}\zeta(5)$.

    Pour $J_0$ on peut passer à la limite dans $J_a$ mais le calcul direct est très simple : $J_0=\dfrac14\ln 3$.
  • On calcule $F(a)= \int_{0}^{+\infty}\frac{\cosh(ax)}{4\cosh^2(x)-1}dx$ puis F’(1)
  • Avec un peu plus de calculs j'ai réussi à calculer $J_{-1}=\displaystyle\int_{0}^{+\infty} \frac{\sinh(x)}{x(3+4\sinh^2(x))} dx=\dfrac12\ln 2$
  • etanche écrivait :
    [Inutile de recopier le message initial. Un lien suffit. AD]
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2063298,2063298#msg-2063298
    Avec le changement de variable $t=e^{-x}$ puis DSE et permuter somme sigma et intégrale.
    Cet exercice peut être proposé aux maths spé, voire aux oraux de concours MinesPonts, CentraleSupélec, l’X
  • L'intégrale $J_a=\displaystyle\int_{0}^{+\infty} \frac{x^a\sinh(x)}{3+4\sinh^2(x)} dx$ est définie pour tout $a>-2$ réel.

    Son expression avec $\Gamma(a+1)$ et $\zeta(a+1)$ est valable même pour $-2<a<-1$ et $-1<a<0$, mais il faut utiliser les prolongements de $\Gamma$ et $\zeta$.

    Par exemple, pour $-1<a<0$, on utilise : $\zeta(a+1)=\displaystyle\lim_{n\to+\infty}\left(\displaystyle\sum_{k=1}^n\dfrac1{k^{a+1}}+\dfrac{n^{-a}}a\right)$
  • Etanche:

    Si c'était des $\sin x$ à la place des $\sinh x$ quel changement de variable ferais-tu?
    Conclusion, est-ce que $y=\exp(-x)$ est le plus pertinent des changements de variable dans l'intégrale que tu as proposée?
  • @FDP $t=e^{-x}$ est plus adapté pour les prépas

    $I=-1/2 \int_{0}^{1}\frac{\ln(t)(1-t^2)}{t^4+t^2+1} dt=-1/2 \int_{0}^{1}\frac{\ln(t)(1-t^2)^2}{1-t^6}dt=-1/2 \int_{0}^{1}\ln(t)(1-2t^2+t^4)\sum_{k\geq 0} t^{6k} dt$

    on permute ça conduit avec $-\int_{0}^{1}\ln(t) t^n dt =1/(n+1)^2$

    $I= 1/3 \sum_{k=0}^{+\infty}1/(2k+1)^2$
  • jandri écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2063298,2063830#msg-2063830
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    jandri peux-tu poster ta solution avec $x^a$ au lieu de $x$ ? Merci
  • Etanche:

    On ne sait pas que la fonction dérivée de la fonction $\cosh$ est $\sinh$?
    On ne sait pas que $\cosh(x)^2-\sinh(x)^2=1$?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.