Optimisation d'une fonction à deux variables

Bonjour à tous,

S'il vous plaît, je recherche le minimum de la fonction à deux variables suivante:
cwaw.png

Les paramètres a, b, c, d, e sont tous strictement positifs.

Je recherche le minimum sur 0 <x <1 et 0 <y <100.


Merci d'avance.

Réponses

  • Cette question a plus sa place en analyse, mais déjà une remarque : $z\mapsto (a-b+z)^2$ est strictement croissante, donc le minimum de $F$ est atteint exactement là où celui de $G(x,y) = c(\exp(\frac{d+xa}{e} -1) + \frac{d+xa}{y}$ l'est

    (je note $\exp$ puisque tu as aussi un paramètre $e$ qui traîne !)

    Cette simplification étant faite, tu as désormais plusieurs manières de procéder, j'en vois au moins 3 (les deux premières sont les mêmes mais en inversant le rôle de $x$ et $y$) :

    1- Tu fixes $y$ dans ton domaine, et tu minimises selon $x$, en étudiant la dérivée selon $x$. Tu calcules alors explicitement le minimum, qui est une fonction $K(y)$ : on minimise alors $K$.

    2- tu fais pareil, dans l'autre sens

    3- si tu connais ces choses-là (moins élémentaire que 1 et 2), tu peux aussi étudier le gradient de $G$ directement

    (la méthode 1 marche pour la raison suivante : Soit $(x_0,y_0)$ obtenu par la méthode $1$ et $(x,y)$ un autre couple. Alors par définition, $K(y_0)\leq K(y)$, donc $G(x_0,y_0) = K(y_0) \leq K(y) \leq G(x,y)$ - tout ceci bien sûr en admettant que la fonction en question ait un minimum)

    Le problème c'est que tu ne pourras pas minimiser: à $y$ fixé, c'est strictement croissant en $x$, donc si tu interdis la valeur $x=0$, tu ne peux pas minimiser. Pareil, à $x$ fixé, c'est strictement décroissant en $y$ donc si tu n'autorises pas $y=100$ tu ne pourras pas minimiser
  • Bonjour Monsieur maxtimax,

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, pouvez-vous l'expliquer en détail puisque je ne suis pas bonne en maths. pour la minimisation, vous pouvez prendre un intervalle fermé pour x dans [0,1] et y dans [0,100].
    5q0q.png

    Merci d'avance.
  • D'accord, si tu prends les intervalles fermés c'est plus simple : regarde de près la formule qui définit $F$.

    Fixons un $x$ quelconque dans $[0,1]$. Alors, lorsque $y$ grandit, $\frac{d+xa}{y}$ diminue, et le reste ne bouge pas. Mettre un carré, c'est croissant, donc à $x$ fixé, plus $y$ grandit, plus $F(x,y)$ diminue.

    Du coup, si je veux minimiser, quoiqu'il arrive je devrai prendre $y=100$ (si le minimum est atteint en $(x,y)$ disons, alors la valeur est plus petite en $(x,100)$, d'après ce que je viens de dire)

    Maintenant on peut donc fixer $y$ à $100$. Faisons la même analyse, mais avec $x$ : lorsque $x$ est de plus en plus petit, $d+xa$ est aussi de plus en plus petit (car $a>0$), et de même $\exp(\frac{d+xa}{e})$ est de plus en plus petit aussi.

    A nouveau, le reste ne bouge pas, donc, ayant fixé $y$ à $100$, plus $x$ est petit, plus $F(x,100)$ est petit. Ainsi, si je veux atteindre le minimum, je dois prendre $x=0$ (pour la même raison : si le minimum est atteint en $(x,100)$, alors c'est plus petit en $(0,100)$)

    Ainsi, le minimum est atteint lorsque $x=0, y = 100$.
  • bonjour Christine

    ta fonction à deux variables peut s'écrire $F(x;y) = [a - b - c +\frac{d+ax}{y} +c.exp\frac{d+ax}{e}]^2$

    attention ! il faut supposer y différent de zéro , d'autre part F est strictement positive et son minimum aussi

    entre crochets ton expression est monotone décroissante en y puisque d + ax > 0
    et monotone croissante en x puisque a > 0, c > 0, d > 0 et e > 0 (et l'exponentielle donc croissante)

    d'après les propriétés de la fonction carré on peut dire que F est minimale
    lorsque x est minimal, c'est-à-dire ici nul,
    et lorsque y est maximal c'est-à-dire ici égal à 100
    conditions compatibles

    ce minimum est positif et égal à $[a - b - c + d/100 + c.exp(d/e)]^2$

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.