Point fixe commun : $f\circ g=g\circ f$

Bonjour,
Soit $f$ et $g$ deux applications continues de $I=[0,1]$ dans $I$. telles que $f\circ g=g\circ f$.

(1) Montrer qu'il existe un $x \in I$ tel que $f(x)=g(x )$.

(2) Montrer que $f$ et $g$ ont un point fixe commun dans les cas suivants:

(a) $f$ croissante sur $I$.

(b) $f$ est affine.

(c)$^{(*)}$ $f$ est contractante.

(3)$^{(***)}$ Montrer qu'en général, $f$ et $g$ peuvent ne pas avoir de point fixe commun.

Réponses

  • Bonjour Abdelbaki.

    Mmmh, j'attends avec impatience une description simple du contrexemple du (3).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai mis (***) car l'exemple que je connais est très compliqué. D'après (2), $f$ n'est pas ...
  • Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,
    Plus récemment, la question (1) a été traitée dans le fil "exercices : max min sup inf".
  • Woahh, la question 4!
    Mélange détonnant d'analyse et de combinatoire.
    Ça fait un peu penser à la théorie des noeuds.



    Edit: Après relecture, il apparaît qu'il n'y pas de question 4 dans l'énoncé... il s'agissait donc de la 3.
    Après je bloque.
  • Je savais qu’en général les deux applications n’ont pas un point fixe en commun, mais pas qu’il était si dur de fabriquer un contre-exemple.
  • Je n'ai jamais eu la patience de décortiquer le contre-exemple (11ans déjà, mais trouvé dans les années 60 je crois). Dans "il est facile de", vous trouverez plein de questions avoisinantes (par exemple, je ne sais pas si on peut trouver des CE avec des détivables, etc).

    Pire, je ne sais même pas s'il y a des CE avec des ... polynômes.

    [CE = ? AD :-S]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC: je crois bien qu'à l'époque déjà je t'avais donné le "bulldozer" suivant, de Fatou et Julia:
    "si P et Q sont des polynômes de degrés respectifs m,n >1 qui commutent, alors soit P et Q sont les itérés d'un même polynôme, soit ils sont affinement conjugués à X^n, X^m, soient ils sont affinement conjugués aux polynomes de Tchebytcheff T_n, T_m.
    (théorème dur).

    En travaillant un chouia à partir de ça, il semble qu'il ne peut y avoir de contre exemple polynomial.
  • AD : contre-exemple :-D
  • L'article en question: Commuting Functions with No Common Fixed Point

    Je n'ai pas l'accès, mais sur SemanticScholar on peut au moins lire l'introduction, qui récapitule les travaux antérieurs, et en particulier le fait qu'on n'y arrivera pas avec des polynômes.

    J'aimerais vraiment voir un exemple; ça doit être une belle paire de monstres.
    Après je bloque.
  • L'article est en libre accès sur le site de l'AMS.
  • Math Coss: Merci. Je regarderai peut-être en détail plus tard, pour l'instant ce n'est pas très parlant. Il a beaucoup de mérite l'ami Boyce!
    Après je bloque.
  • Peut être je vais dire une bêtise matinale mais il me semble que f et g ont un point fixe commun aussi dans le cas où f est décroissante sur I.
    Soit x un point fixe de f ( il est clair que f admet au moins un) , alors g(x) est aussi un point fixe de f ( facile), mais si f est décroissante sur I alors $x\to x-f(x)$ est strictement croissante sur I et donc admet un seul point fixe ce qui oblige que g(x)=x et donc x est un point fixe commun.
    Le 😄 Farceur


  • @cc : Dans les anciennes discussion que j’ai épluché hier soir, un membre qui avait l’air de s’y connaître sur ce thème a écrit que si les fonctions sont analytiques alors elles ont un point fixe en commun.

    Édit : Il me semble avoir lu aussi que si les deux fonctions sont de classe $C^1$, le problème est ouvert.
  • Un autre article construisant un contre-exemple trouvé dans les entrailles du forum : Article.
  • Pourquoi ne pas commencer par le cas où f et g sont derivables ?
  • Pas la peine ? Je détaillerai plus tard
  • Pour le 1 c'est relativement simple...
  • Julian , pour le 1, donnes le poisson ou m'apprendre comment le pêcher?
    Le 😄 Farceur


  • gebrane le provocateur diabolique (:D
  • raoul, tu n'es pas aussi curieux de savoir ce qu'il a dans le ventre?:-P
    Il a écrit 3 messages pour dire rien.
    Le 😄 Farceur


  • oui je suis curieux, surtout de lire l'argument avec $f$, $g$ dérivables pour commencer, puis passer à des $f$ $g$ seulement continues (:D
  • Gebrane, raisonné par l'absurde
  • Je complète le conseil:
    Gébrane, une fois que tu as raisonné par l'absurde, essaie alors d'obtenir une contradiction.
  • @MrJ je viens seulement de voir. MERCI j'y reviendrai.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Gebrane..... Renseigne toi
  • Julian c'est difficile tous ça pour moi sans voir ta solution. Si je raisonne par l absurde et si je tombe sur une contradiction, comment conclure après? peut etre l'absurdité vient d' un calcul faux ou d' un raisonnement faux.
    donne moi un poisson: ta solution
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane je crois bien que julian ne te donnera aucun poisson et ne t'apprendra pas à pêcher...il est trop occupé à forger. (:D
  • Non Raoul, il pèche à l' étang des forges
    Le 😄 Farceur


  • Sinon, je suis pour ma part intéressé par la référence de MrJ sur l'impossibilité d'un contre exemple analytique.
  • @Namiswan : Le message que j’avais trouvé dans les entrailles du forum est le suivant : Lien.

    Plus généralement, d’après ce message, il semblerait que si les fonctions $f$ et $g$ ont un nombre fini de points fixes (c’est une hypothèse plus faible que l’analycité par le principe des zéros isolés et la compacité du segment), alors elles admettent un point fixe commun.

    Par contre, je ne sais pas si c’est difficile ou pas à démontrer et je n’ai malheureusement pas le temps d’y réfléchir actuellement.
  • .... Gebrane, renseigne toi avant de me juger. Je suis alcoolique depuis des années.... Si tu veux des détails, mp
  • Julien , désolé. Ça me touche ce que tu endures avec l 'alcool, surtout mon ami d'enfance est décédé d'une cirrhose de foie
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.