Équivalent

Bonjour
Je suis tombé sur le problème suivant qui en première lecture me semblait facile mais crayon en main je n'arrive pas à trouver un argument qui me permettrait de m'en sortir, je passe s'en sans doute à côté de quelque chose qui saute aux yeux ...

Soit $(u_n)$ une suite strictement positive telle que $ u_n \ln u_n \underset{+\infty}\sim n\ $ alors $ \ u_n\underset{+\infty}\sim \frac{n}{\ln n}$

L'un d'entre vous aurait-il une piste ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,
    Quelle est la limite de $(u_n)$ ? Puis que se passe-t-il si tu appliques le logarithme à $u_n \ln u_n \sim n$ ?
  • Merci pour l'indication. Je suis passé à côté du fait que $(u_n)$ tend vers $+\infty$...
  • J'ai lu aussi la question. Quelle est la démarche à faire ?
    $ \ln u_n + \ \ln \ln u_n \sim \ln n $ donc $\ln u_n \sim \ln n$
  • $\displaystyle \frac{\ln n}{n}\sim \frac{\ln(u_n\ln u_n)}{u_n\ln u_n}=\frac{1}{u_n}(1+\frac{\ln\ln u_n}{\ln u_n})\sim \frac{1}{u_n}$.
  • @Darko,

    En règle générale, si $a_n$ diverge vers $+\infty$ et $a_n\sim b_n$, avec $f$ définie au voisinage de $+\infty$, on n'a pas nécessairement $f(a_n)\sim f(b_n)$.

    Par exemple si $f$ est la fonction exponentielle, $a_n=n^2$ et $b_n=n^2+n$, on a bien équivalence de $a_n$ et $b_n$ mais pas de leurs exponentielles.

    Du coup, pour justifier ton premier équivalent qui est vrai, il faut bien exploiter le fait que $f=\ln$.

    D'autre part, il faut déjà montrer que $u_n$ tend vers $+\infty$, ce qui n'est pas si évident que ça à bien rédiger (essaye un truc propre pour voir).
  • @Troisqua.
    Merci pour ton petit rappel avec lequel j'étais au clair. Je suis simplement passé à côté du fait que $(u_n)$ tend vers $+\infty$ qui permet de conclure. Je rouille avec l'âge et le manque de pratique:-D.

    Dans ton exemple avec la fonction $\exp$, il faut et il suffit que $a_n-b_n=o(1)$.
  • Oui c'est vrai, et il faudrait une condition plus forte si $f=\exp\circ\exp$. Bref, ce que je voulais dire c'est que l'exercice est intéressant parce que sa "difficulté" intervient dans ces fameux détails. As-tu essayé de rédiger un truc vraiment propre de bout en bout ?

    De mon côté, je me suis prêté au jeu, et j'avoue que, si l'on est rigoureux, c'est assez long avec pas mal de petites subtilités. Mais peut-être qu'il y a des raccourcis que j'ai ratés.

    Je mets ma rédaction en dessous. Ne la lis pas si jamais tu veux chercher quelque chose à toi qui serait plus court:

    On a $f:x\mapsto x\ln x$ strictement croissante sur $[1;+\infty[$. Et $f$ négative sur $]0;1]$. Fixons $M>1$. Comme $u_{n}\ln u_{n}\underset{}{\longrightarrow}+\infty$, on a $f\left(u_{n}\right)\underset{}{\longrightarrow}+\infty$, et donc à partir d'un certain rang $N$, $f\left(u_{n}\right)>f\left(M\right)>0$. Donc $u_{n}>1$. Si on avait $u_{n}\leqslant M$ pour un certain $n\geqslant N$ on aurait, par croissance de $f$, $f\left(u_{n}\right)\leqslant f\left(M\right)$ : absurde. Donc pour $n\geqslant N$ on a $u_{n}>M$ et donc $u_{n}\underset{}{\longrightarrow}+\infty$.

    Ensuite, $f\left(u_{n}\right)\underset{}{\sim}n$ et donc il existe $v_{n}$ de limite $1$ en $+\infty$ telle que $f\left(u_{n}\right)=nv_{n}$ qui entraîne pour $n>1$, $\ln f\left(u_{n}\right)=\ln n+\ln v_{n}=\underbrace{\left(1+\frac{\ln v_{n}}{\ln n}\right)}_{\underset{}{\longrightarrow}1}\ln n$ et donc $\ln f\left(u_{n}\right)\underset{}{\sim}\ln n$ ce qui donne $\ln\left(u_{n}\ln u_{n}\right)$$\underset{}{\sim}\ln n$. Mais $\ln\left(u_{n}\ln u_{n}\right)=\ln u_{n}+\ln\ln u_{n}=\underbrace{\left(1+\frac{\ln\ln u_{n}}{\ln u_{n}}\right)}_{\underset{}{\longrightarrow}1}\ln u_{n}\underset{}{\sim}\ln u_{n}$ et donc $\ln u_{n}\underset{}{\sim}\ln n$. Et comme $u_{n}\ln u_{n}\underset{}{\sim}n$ on obtient par quotient (pour $n>N$), $u_{n}\underset{}{\sim}\frac{n}{\ln n}$.
  • Autre rédaction à mon avis plus simple que celle de troisqua.
    Soit $f:x\mapsto x\ln x$. Elle est strictement croissante sur $[1,+\infty[$ (calcul de dérivée) donc sa restriction à $[1,+\infty[$ possède une réciproque $f^{-1}:[0,+\infty{[}\to[1,+\infty[$. La fontion $f$ tend vers $+\infty$ en $+\infty$, donc $f^{-1}$ fait de même et $u_n\to \infty$.
    Ensuite, $n\sim u_n\ln(u_n)$ donne $\ln n=\ln(u_n) + \ln\circ\ln(u_n) +o(1)=\ln(u_n)+o(\ln(u_n))\sim \ln(u_n)$. Donc $u_n \sim\frac{n}{\ln(u_n)}\sim \frac{n}{\ln n}$.
  • Je signale qu'un fil datant d'un an s'intéressait à la suite $(x_n)$ telle que $x_n \ln (x_n) =n$ (avec une égalité cette fois, au lieu d'un équivalent) et à son développement asymptotique. C'est par ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1853408,1853952#msg-1853952. Dans notre cas on ne peut pas donner de tel développement asymptotique, ou alors il faudrait tenir compte de la précision de l'équivalent $u_n\ln(u_n)\sim n$ par exemple en introduisant la suite $(\frac{u_n\ln(u_n)}n-1)$. M'enfin... je suis content du DA que j'avais trouvé ce jour là, donc je ne vais pas perdre une occasion de m'autociter. (:P)
  • J'ai fait exactement comme Calli.
  • @Calli: tu as perdu un $\ln$ dans ta dernière ligne. J'aime bien ta preuve de $(u_n)$ tend vers $+\infty$.

    @Troisqua: je viens de griffonner une preuve du même goût que la tienne pour justifier que $(u_n)$ tend vers $+\infty$.
  • Calli, c'est plus court oui, mais il y a des choses que tu passes sous silence. Pour appliquer $f^{-1}$ à $u_n$ afin de montrer que $u$ diverge vers $+\infty$, il faut que tu justifies que $u_n$ est plus grand que $1$ à partir d'un certain rang. Je sais que ce n'est pas difficile mais en toute rigueur il faut un argument de plus.
    Tu écris $n\sim u_{n}\ln u_{n}$ donne $n=\ln u_{n}+\ln\ln u_{n}+o\left(1\right)=\dots$ . Tu voulais dire $\ln n=\ln u_{n}+\ln\ln u_{n}+o\left(1\right)$ j'imagine, mais comment tu justifies le $o\left(1\right)$ à partir de l'équivalent initial ? Il y a un petit quelque chose à écrire en plus.
  • Darko, troisqua : Oui c'était $\ln n$ au lieu de $n$ à l'endroit que vous avez pointé. J'ai corrigé.

    troisqua : Non j'applique $f^{-1}$ à $u_n\ln(u_n)$, c'est-à-dire à $f(u_n)$ :-D. Bon dit comme ça, ç'a l'air bête mais le raisonnement est le suivant. $n$ tend vers l'infini et $f(u_n)\sim n$, donc $f(u_n)\to \infty$. Donc à partir d'un certain rang $u_n\geqslant 0$ et on peut lui appliquer $f^{-1}$. Et comme $f$ est bornée sur $[0,1]$, on a à partir d'un certain rang $f^{-1}(f(u_n)) = u_n$ (je rappelle que $f^{-1}$ n'est la réciproque que de la restriction de $f$ à $[1,+\infty[$).
    Oui en toute rigueur c'est un argument supplémentaire, que n'avais pas pris la peine de détailler.

    La transformation des équivalents en $o(1)$ par passage au logarithme, c'est un truc "connu" de mon point de vue et je ne le redémontre plus à chaque fois. La justification est : si $v_n\sim w_n$, alors $\ln(v_n)=\ln(w_n (1+o(1)) =\ln(w_n)+\ln(1+o(1))=\ln(w_n)+o(1)$.
  • Oui $f^{-1}$ à $f(u_n)$ pas à $u_n$ :)
    Ce que je voulais dire c'est que si on ne passe pas à la trappe l'ensemble des détails (?) c'est finalement assez long même si ce n'est pas difficile et qu'on fait la même chose au fond.
  • Bonsoir,

    Voici une preuve (élémentaire mais laborieuse) de la divergence de $\left(u_n\right)_{n\in\N}$ vers $+\infty$, rédigée ici de manière détaillée:

    Soit $A\in\R$.
    Comme $u_n\ln\left(u_n\right)\underset{n\to +\infty}{\sim}n$, on dispose de $n_0\in\N$ et de $\left(\varphi_n\right)_{n\geqslant n_0}$ de limite $1$ tels que, pour tout $n\geqslant n_0$, $u_n\ln\left(u_n\right)=n\varphi_n$.
    Or, par produit, $\lim\limits_{n\to +\infty}n\varphi_n=+\infty$.
    Donc, on dispose de $n_1\geqslant n_0$ tel que, pour tout $n\geqslant n_1$, $n\varphi_n\geqslant A^2$.
    Ainsi, pour tout $n\geqslant n_1$, $u_n\ln\left(u_n\right)\geqslant A^2$.
    De plus, la concavité de $\ln$ sur $\R_+^*$ donne, pour tout $x\in\R_+^*$, $x\geqslant x-1\geqslant \ln(x)$.
    Or, pour tout $n\in\N,~u_n\in\R_+^*$.
    Donc, pour tout $n\in\N$, $u_n\geqslant \ln(u_n)$, puis, pour tout $n\in\N$, $u_n^2\geqslant u_n\ln\left(u_n\right)$.
    Ainsi, pour tout $n\geqslant n_1$, $u_n^2\geqslant A^2$.
    Donc, par positivité de $\left(u_n\right)_{n\in\N}$, stricte croissance de la fonction carrée sur $\R_+$ et propriété de la valeur absolue: $\forall n\geqslant n_1,~u_n\geqslant \vert A\vert\geqslant A$
    Ainsi, a été établi: $$\forall A\in\R,~\exists n_1\in\N,~\forall n\geqslant n_1,~u_n\geqslant A$$
    Donc, $\lim\limits_{n\to +\infty}u_n=+\infty$.

    Bonne soirée à tous,
  • troisqua : Si tu as envie d'écrire tous les détails, oui ça rallonge. Moi je me permets de sauter ce que je considère comme évident (je ne rédige pas ici comme je rédigerais dans une copie de concours).
  • @Calli:
    Calli a écrit:
    [...] la fontion $f$ tend vers $+\infty$ en $+\infty$, donc $f^{-1}$ fait de même [...]
    sous-entendrais-tu, en toute généralité, que si $f$ réalise une bijection de $[1,+\infty[$ sur $[0,+\infty[$ (dont la réciproque est notée $f^{-1}$) vérifiant $\lim\limits_{+\infty}f=+\infty$, alors nécessairement $\lim\limits_{+\infty}f^{-1}=+\infty$ ?
  • [mode boutade: on]
    Je pense qu'il ne mentionne pas l'argument principal qui est la stricte croissance de $f$ à partir de $1$ sinon ça rallonge sa preuve :-D
    [mode boutade : off]
  • Bbidule : Non, il faut prendre en compte la croissance de $f$ que j'avais mentionnée.

    Edit : J'ai quand même parlé de croissance troisqua. :-D
  • Oui c'est vrai dans ton premier message (et pas dans le deuxième). Mais j'avais juste envie de t'agacer !
  • Ok, mais ce n'était pas très clair dans ton propos (la stricte croissance venait explicitement justifier ton premier "donc", mais pas celui qui suit a priori) !

    Bonne soirée à tous,
  • Oui ça n'était pas explicité. C'était un de ces moments où je sais que ça marche parce qu'on a clairement assez de bonnes hypothèses pour que ça fonctionne (par exemple le théorème de la bijection donne le résultat ici), mais où j'ai la flemme d'aller chercher quel est l'argument minimal à donner et donc je laisse le lecteur sélectionner les hypothèses qui lui plaisent parmi le buffet qui lui est proposé (il ne faut pas se priver, c'est à volonté avec moi :-)).
  • Et donc, la méthode de troisqua est aussi simple que celle de Calli?
    Ok, je sors.
  • Bon là je m'amuse à faire le malin ;-), mais des fois je suis agacé comme toi troisqua par les gens qui disent que telle chose est évidente et qui donnent des justifications tellement incomplètes qu'on ne peut pas appeler ça une démonstration.
  • On dirait que tu vises un certain ami logicien du forum Calli? J’dis ça, j’dis rien...:)o
  • Moi ? Je n'oserais pas... 8-)
    Bon d'accord, il est possible que j'ai un tête un Certain Coforumeur. Néanmoins, je tiens à préserver son anonymat, c'est pourquoi je le désignerai par les lettres CC. :-D:-D:-D
    Mais CC n'est pas l'unique personne à laquelle je pensais.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.