Équivalent simple

2»

Réponses

  • Le $\log 2$ vient de ton calcul, je ne vois pas ce qui t'étonne.
  • Oui en effet ! mais moi il est divisé par $n$, non par $n^2$...
  • Ah oui j'ai lu le fil en diagonale. Donc en fait ce qu'il se passe c'est que $$\int_0^1 \frac{\mathrm{d}x}{1+x^n} = 1 - \frac{\log 2}{n} + \frac{\pi^2}{6 n^2} + o\left(\frac{1}{n^2}\right).$$
  • Ce n'est pas tout à fait exact :
    $$\int_0^1 \frac{\mathrm{d}x}{1+x^n} = 1 - \frac{\log 2}{n} + \frac{\pi^2}{12 n^2} + o\left(\frac{1}{n^2}\right).\\
    \int_1^{+\infty} \frac{\mathrm{d}x}{1+x^n} = \frac{\log 2}{n} + \frac{\pi^2}{12 n^2} + o\left(\frac{1}{n^2}\right).


    $$ La question initiale de ce fil avait déjà été résolue en mars 2019 dans le fil Nature d'une série.
  • Je reviens à la question initiale de ce fil. On peut généraliser en demandant un développement asymptotique à tout ordre et on peut l'obtenir de façon très élémentaire en n'utilisant que la formule donnant la somme partielle d'une série géométrique.

    Dans toute la suite je suppose $x>1$ (réel) et je note : $f(x)=\displaystyle\int_0^1\dfrac {dt}{1+t^x}$, $g(x)=\displaystyle\int_1^{+\infty}\dfrac {dt}{1+t^x}$ et $h(x)=\displaystyle\int_0^{+\infty}\dfrac {dt}{1+t^x}$.

    Par $u=t^x$ on a $f(x)=\dfrac1x\displaystyle\int_0^1\dfrac {u^{1/x-1}}{1+u}du=\dfrac1x\displaystyle\int_0^1\sum_{k=0}^n(-1)^k u^{k+1/x-1}du+R_n$ avec $|R_n|=\displaystyle\dfrac1x\int_0^1\dfrac {u^{n+1/x}}{1+u}du\leq\dfrac1n$ qui tend vers $0$.
    On en déduit en faisant tendre $n$ vers l'infini : $f(x)=\displaystyle\sum_{k=0}^{+\infty}\dfrac {(-1)^k}{kx+1}$.

    De manière analogue on obtient après avoir fait le changement de variable $u=\dfrac1t$ : $g(x)=\displaystyle\sum_{k=0}^{+\infty}\dfrac {(-1)^k}{(k+1)x-1}$.
    En ajoutant $f(x)$ et $g(x)$ on obtient : $h(x)=1+2\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\dfrac {(-1)^{k-1}}{k^2x^2-1}$.

    On peut ensuite écrire $f(x)=1+\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\dfrac {(-1)^k}{kx}\left(\sum_{j=0}^n\dfrac {(-1)^j}{(kx)^j}+R_n\right)$ avec $R_n=\dfrac{\left(\dfrac{-1}{kx}\right)^{n+1}}{1+\dfrac1{kx}}$.

    $f(x)=1+\displaystyle\sum_{j=0}^n\dfrac {(-1)^{j+1}}{x^{j+1}}\zeta_a(j+1)+R'_n$. avec $|R'_n|\leq\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\dfrac 1{(kx)^{n+2}(1+\frac1{kx})}\leq\dfrac{\zeta(2)}{x^{n+2}}$ qui tend vers $0$ quand $n$ tend vers l'infini.
    Je note $\zeta_a(k)=\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty}\dfrac {(-1)^{n-1}}{n^k}$ la fonction $\zeta$ alternée.

    On en déduit après avoir posé $k=j+1$ : $f(x)=1+\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\dfrac {(-1)^k\zeta_a(k)}{x^k}$.
    On a obtenu mieux qu'un développement asymptotique à tout ordre : une somme de série convergente.

    De même $g(x)=\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\dfrac {\zeta_a(k)}{x^k}$ et $h(x)=1+2\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\dfrac {\zeta_a(2k)}{x^{2k}}$
  • Il est sympa aussi de trouver un équivalent, cette fois-ci en $1^+$, de $f(x)=\int^\infty_0 \frac{dt}{1+t^x}$ ...
  • Avec $f(x)=1+2\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\dfrac {(-1)^{k-1}}{k^2x^2-1}$ on obtient sans difficultés que $\displaystyle\lim_{x\to1^+}\left(f(x)-\dfrac1{x-1}\right)=0$.
  • Ah moi j'ai fait IPP + convergence dominée mais j'obtiens bien le même équivalent !
  • @jandri : mais pour montrer que c'est équivalent ne faut-il pas montrer en plus que :
    $$
    \Big(f(x)-\dfrac1{x-1}\Big)=o\Big(\dfrac1{x-1}\Big)\qquad? $$
  • Les deux côtés de ton égalité ne peuvent pas être égaux : l'un désigne un réel (à savoir 0) et l'autre désigne une classe d'équivalence de fonctions...

    Deuxièmement, la limite donnée par jandri donne un résultat plus fort que l'équivalent que tu réclames.
  • Merci j'ai corrigé, honte sur sur moi ... :-(

    Pour ta deuxième remarque, est-ce que tu veux dire que $$

    \lim_{x\to1^+}\Big(f(x)-\dfrac1{x-1}\Big)=0 \implies f(x) ~\underset{1^+}{\sim}~ \dfrac1{x-1}\qquad ?$$
  • Oui, c'est cela. C'est évident en multipliant par (x-1).
  • Ok merci !

    Par contre, je me demande si ça marcherait en $0$...j'ai comme un doute !!
  • Écris ce que tu penses être faux... Puis montre que c'est faux par un contre-exemple, ou au contraire prouve que c'est vrai...
  • $\lim\limits_{x\rightarrow 0} (\sin(x) - x^2) =0$ et pourtant...on n' a pas $\sin(x) \sim_0 x^2 $ !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.