Problème Lucas+++

Bonjour
Version originale : If we list all the natural numbers below 10 that are multiples of 3 or 5, we get 3, 5, 6 and 9. The sum of these multiples is 23.
Find the sum of all the multiples of 3 or 5 below 1000.

Version française: Si nous listons tous les nombres naturels inférieurs à 10 qui sont des multiples de 3 ou 5, nous avons 3, 5, 6 et 9. La somme de ces multiples est 23.
Trouvez la somme de tous les multiples de 3 ou 5 inférieurs à 1000.

Ça ressemble à un des exercice pour Lucas mais fortement dosé, alors Pyton ou preuve mathématiques?
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Pourquoi tu mets en anglais un exercice que j'ai posé ici ?

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2072082,2072114#msg-2072114
  • JLT ce n' est pas le même énoncé!
    Le 😄 Farceur


  • C'est vrai, mais ton énoncé n'est pas beaucoup plus difficile. Au lieu de compter le nombre de termes dans des suites arithmétiques, on les additionne.
  • ok donne moi la valeur de cette somme?
    Le 😄 Farceur


  • Si par "inférieur" on entend "strictement inférieur", alors voici la somme, calculée de deux manières différentes : soit en utilisant la somme de suites arithmétiques, soit en calculant brutalement avec un ordinateur.109256
  • exact $ 233168$
    \begin{align} S &= \sum_{k = 1}^{\lfloor \frac{1000 - 1}{3} \rfloor} 3 \cdot k + \sum_{k = 1}^{\lfloor \frac{1000 - 1}{5} \rfloor} 5 \cdot k - \sum_{k = 1}^{\lfloor \frac{1000 - 1}{15} \rfloor} 15 \cdot k \\ &= 3 \cdot \sum_{k = 1}^{333} k + 5 \cdot \sum_{k = 1}^{199} k - 15 \cdot \sum_{k = 1}^{66} k

    \end{align} donc $ S= 3 \cdot \frac{333 \cdot 334}{2}+ 5 \cdot \frac{199 \cdot 200}{2} - 15 \cdot \frac{66 \cdot 67}{2}$.
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir,
    Donné en exo hors barème en 1re S il y a trois ans : "Combien vaut la somme de tous les nombres entiers naturels inférieurs à 2017 qui ne sont pas des multiples de 3 ou de 5 ?"
  • Un autre Lucas +++
    trouver le plus petit entier divisible par tous les nombres de 1 à 20.

    Je crains que le temps d'exécution d'un d'un programme pour trouver la réponse est très grand, il faut chercher donc une méthode maths
    Le 😄 Farceur


  • Je trouve 116396280 232792560 (oups j'ai oublié 16) par la méthode maths. Je pense que ça reste accessible par une vérification brutale sur ordinateur. Par contre si tu remplaces 20 par 40, la méthode maths est indispensable.
  • Chaurien c'est un plaisir et non pas une fatigue
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,
    En passant par $\mathrm{PPCM}(a,b)=\dfrac{ab}{\mathrm{PGCD}(a,b)}$ et $\mathrm{PPCM}(a_1,\ldots,a_{n+1})=\mathrm{PPCM}(\mathrm{PPCM}(a_1,\ldots,a_n),a_{n+1})$, on s'en sort bien avec un ordinateur, même en Python.
  • Pour la méthode maths, il suffit de décomposer en produits de facteurs premiers
    les nombres de 1 à 20. $\begin{align}&4 = 2^2 \qquad 6 = 2\cdot 3 \qquad 8 = 2^3 \qquad 9 = 3^2 \qquad 10 = 2\cdot 5 \qquad 12 = 2^2 \cdot 3 \\ & 14 = 2\cdot 7 \qquad 15 = 3 \cdot 5 \qquad 16 = 2^4 \qquad 18 = 2\cdot 9 \qquad 20 = 2^2 \cdot 5 \end{align}$ ce qui donne
    $\text{PPCM}(1, 2, ..., 19, 20) = 2^4 \cdot 3^2 \cdot 5 \cdot 7 \cdot 11 \cdot 13 \cdot 17 \cdot 19= 232792560$
    Le 😄 Farceur


  • Je comprends rien ......:-( je veux un exo d'un niveau bas SVP
  • Voici un jeu, une grille de Sudoku. J'imagine que tu connais le principe du jeu

    ?12 ??? ?6?
    ?47 8?? ??3
    3?? 2?? 8??

    2?3 ?5? 1?6
    ?7? 9?6 ?4?
    6?4 ?8? 3?9

    ??5 ??3 ??7
    4?? ??9 53?
    ?3? ??? 69?

    Je sais que ça n'a rien à voir avec les maths, mais ça demande de la réflexion.
    Ici, j'ai sélectionné une grille niveau 'facile', mais elle n'est pas si simple. J'ai vu parfois des grilles beaucoup plus faciles.

    Voilà de quoi t'occuper, une demie-heure ? une heure ? plus encore ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Mais c'est quoi la consigne genre?
  • C'est quoi la règle du jeu de Sudoku ? Tu tapes "règle du jeu de sudoku" sur Google, et tu auras la réponse. C'est un peu dommage que tu ne saches pas prendre ce genre d'initiative.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Mais genre c'est toujours la même consigne? Je savais pas!
    Tiens la 1ère ligne déjà

    912 345 768

    C'est bon?
  • Tu n'as pas tout à fait compris la règle du jeu. Le jeu, ce n'est pas de remplir la 1ère ligne , puis demander si c'est bon ou pas... et réessayer ligne après ligne, jusqu'à la fin.

    Tu remplis la grille complètement. Et quand elle est remplie, tu demandes si c'est bon.
    Et en fait, tu n'as même pas besoin de demander si c'est bon, puisque tu es normalement capable de vérifier toi-même si c'est bon ou pas.

    Je pense que cette première grille était beaucoup trop compliquée et que tu vas y passer des semaines.
    Voici une autre grille plus facile pour commencer

    ?35 79? 81?
    ??? 2?6 ???
    ?12 8?5 ?94

    ??1 9?2 ???
    ?7? ?81 ?5?
    26? 457 ??1

    ?28 ??? 1??
    ??6 ??? 7?9
    ??7 ??? 468

    Et on ne répond pas au hasard, on réfléchit, pour trouver la grille complète.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pour Laurrran :-D109526
    Le 😄 Farceur


  • @lourran je te sens un peu énervé :-D109560
  • @Gebrane : il est bien corsé, celui que tu proposes, ça va être chaud !
    @SoleilVert : Non, pas énervé du tout. Je pense que Lucas- est sincère, et donc que ce n'est pas un troll.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Là il est en vacances http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,2090734,2095018#msg-2095018, il aura du temps pour faire ton sudoku.
  • Pas sûr qu'une semaine lui suffise, malheureusement.
    En attendant, la grille proposée par Gébrane était bien corsée. Après quelques heures de travail, voici la solution :
    319 876 425
    642 359 718
    578 421 396

    985 743 261
    726 185 934
    134 692 857

    453 268 179
    861 937 542
    297 514 683
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Comment veux-tu que quelqu'un qui ne sait pas faire le problème des billes et de la balance fasse un sudoku?
    En divisant 360 par 3? (:D
  • Oui, je doute fort qu'il y parvienne.
    Mais le sudoku est un jeu, et un jeu devrait le motiver plus qu'un problème de maths, vu son profil. Et la 2ème grille que je lui ai proposée, je l'ai trouvée dans un site pour collégiens.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrain tu n'as pas donné les détails de ton raisonnement pour ressoude le sudoku que j'ai proposé
    Le 😄 Farceur


  • Au début, on arrive assez facilement à cette étape :

    ?19 ??? ???
    ?4? ?5? 7??
    5?8 ?2? ?96

    ?85 ?4? 261
    ??? 185 ???
    ??? ??2 8??

    ?5? 2?8 ???
    ?6? ??7 5?2
    ??7 51? ???

    Ensuite, les ennuis commence. En ligne 6, le chiffre 6 doit être en colonne 4 ou 5. Donc je fais une copie de ma feuille ; dans une des variantes, je mets le 6 en colonne 4, et dans l'autre, je le mets en colonne 5. Et je cherche à avancer, sur chacune des 2 grilles.. En continuant de la même façon. En faisant des copies et des hypothèses de ce genre 7 ou 8 fois, on arrive au résultat.
    Méthode bourrin.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Oui je suis de "retour" de "mes vacs" j'avais une question genre dans la question je peux caler le 1 deux fois dans la ligne?? Genre ça passe ou pas?
  • Bonjour,

    Regarde la définition d'un sudoku dans Wikipédia par exemple.

    Tu dis dans un autre fil que tu "parles" bien, mais "vacs" n'existe pas et "genre" est en trop.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Difficulté n°1 : comprendre la règle du jeu de sudoku.
    Difficulté n°2 : une personne normale irait chercher la règle du jeu par exemple sur Wikipedia, parce qu'une personne normale sait prendre des initiatives. Mais quand on ne sait pas prendre d'initiatives, quand on aime être assisté, on est perdu.
    Chercher la règle du jeu, ça t'aurait pris 2 minutes. Là, tu as attendu 10 jours...
    Et quand tu auras compris la règle du jeu, on en sera toujours au point de départ. Parce qu'il va falloir réfléchir !

    Un gamin de collège sait trouver la règle du jeu lui-même, et il sait résoudre la 2ème grille que j'ai proposée. Tout ça en moins d'une heure pour les meilleurs, une journée pour les autres.
    Un étudiant saura-t-il le faire en moins d'un mois ? J'ai peur que non.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • je fais des efforts :-( juré je vais le résoudre!

    On s'en fiche de tes messages du type "je vais le faire". Fais-le ou alors n'écris rien. --JLT
  • @gebrane j'ai besoin d'aide un peu! Dans le carré grille 1, je peux pas mettre le 1.5.9.8.4 déjà, je peux pas non plus mettre le 2 a côté du 5 et 8 mais je suis bloqué après :-(
  • Le problème de gebrane est trop difficile pour toi. Celui que tu dois chercher est celui posé par lourrran :

    ?35 79? 81?
    ??? 2?6 ???
    ?12 8?5 ?94

    ??1 9?2 ???
    ?7? ?81 ?5?
    26? 457 ??1

    ?28 ??? 1??
    ??6 ??? 7?9
    ??7 ??? 468
  • Lucas- ne cherche pas une solution au problème, il cherche une excuse pour ne pas trouver de solution.
    L'exercice est facile et je ne sais pas faire ? je vais en prendre un autre plus difficile comme ça j'aurais une excuse si je ne sais pas faire.
    Je ne sais pas charger un avatar ? Je vais dire qu'un autre membre a chargé l'avatar que je voulais prendre, et donc je ne peux plus prendre cet avatar.
    C'est quoi le métier de gamer ? Je n'ai pas le temps de répondre à cette question.

    Des mauvaises excuses, systématiquement, à chaque sujet.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Cette discussion a été fermée.