Équivalent série de fonctions

SVP quel théorème faut-il utiliser pour trouver un équivalent quand $x\mapsto +\infty$ de $$f(x)= \sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{1+n^2x^2}$$ ?

Réponses

  • Bonjour
    Je ne sais pas si on utilise un théorème mais on a

    $\dfrac{1}{1+n^2 x^2} = \dfrac{1}{n^2 x^2} -\dfrac{1}{n^2 x^2 \left(1+n^2 x^2\right)}$

    Lorsqu'on somme sur $\N^*$ on montre facilement que le premier terme est $\dfrac{\pi ^2}{6 x^2}$ et le deuxième terme est un $o(1/x^2)$


    Autre méthode: un calcul explicite de la série est possible et reste à faire un DL.
     
  • On peut appliquer le théorème d'interversion somme-limite à la série de fonctions $\displaystyle x\mapsto \sum_{n=1}^{+\infty}\frac{x^2}{1+n^2x^2}$ en remarquant qu'il y a convergence uniforme (et même normale) de cette série de fonctions sur $\R$ tout entier.
  • En fait j'ai montré facilement que $$ \Big(\sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{1+n^2x^2}\Big) - \Big(\sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{n^2x^2}\Big) \underset{x\to{+\infty}}{=} o\Big( \sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{n^2x^2}\Big).

    $$ Et bien entendu on a $$ \sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{n^2x^2} \sim \frac{\zeta(2)}{x^2} .

    $$ Est-ce une bonne idée ?
  • Toute idée qui "fonctionne" est une bonne idée.
    Dans le cadre de l'entraînement à un concours, si tu as plus d'une idée qui fonctionne, la plus rapide est la meilleure.
  • @totem : c'est exactement ce qu'a fait bd2017 si tu regardes bien !
  • Ahoui en effet ! je le jure j'ai fait tout seul :-D
  • Une comparaison série/intégrale devrait aussi donner un équivalent.
  • Bonjour,
    Corto, j'ai des doutes. Comment récupérera-t-on $\frac{\pi^2}6$ avec une intégrale ?
  • Effectivement, je viens de faire les calculs et avec une comparaison série intégrale classique on trouve $1/x^2\leq f(x) \leq 2/x^2$ pour $x$ assez grand, ce qui n'est pas suffisant pour obtenir un équivalent.
  • Moi par contre en faisant une comparaison série/intégrale j'obtiens $ \pi/2x \leq f(x) \leq \pi/2x -\arctan(x)/x $...
    mais ce n'est guère mieux au final !

    @Corto : c'est moi qui me suis trompé ou c'est toi ? :-D
  • Totem : Il y a aussi l'éventualité où l'on se serait trompés tous les deux ;-)

    Ta minoration ne peut pas être correcte, si on a $f(x) \sim \pi^2/6x^2$ alors on ne peut avoir $f(x) \geq \pi/2x$ puisque $1/x^2 = o_\infty(1/x)$.

    En fait j'ai l'impression que tu as inversé le sens de tes majorations. On a
    \[
    \int_1^\infty \frac{1}{1+x^2t^2} \mathrm dt \leq f(x) \leq \int_0^\infty \frac{1}{1+x^2t^2} \mathrm dt
    \]
    et si on calcule ces intégrales on retrouve ce que tu avais annoncé avec inversion des inégalités :
    \[
    (1/x)(\pi/2-\arctan(x))\leq f(x) \leq \frac{\pi}{2x}.
    \]
    Pour retrouver le $1/x^2$ en minoration on peut faire un développement asymptotique de $\arctan$. Pour la majoration en $2/x^2$ il faut en fait séparer le premier terme de la somme du reste. On obtient alors
    \[
    f(x) \leq \frac{1}{1+x^2} + \int_1^\infty \frac{1}{1+x^2t^2} \mathrm dt,
    \]
    on réutilise le même développement asymptotique et on trouve bien $f(x)\leq\frac{1}{1+x^2}+\frac{1}{x^2}\leq 2/x^2$.
  • @Corto : on peut aussi dire que l'on a fait juste tous les 2 aussi !! :-D

    Mille excuses, en effet j'ai inversé le sens des expressions de l'inégalité...:-o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.