Dérivée bornée sur ]0, 1]

Bonjour,
J'ai un problème avec une fonction dérivable f définie sur I = ]0 ; 1] à valeurs dans R et dont la dérivée admet une limite en 0. Le problème c'est qu'apparemment on peut en déduire que f' est bornée sur ]0 ; 1] et je ne vois pas pourquoi. Bien sûr si f est C1 c'est évident mais apparemment, ça n'est pas nécessaire. Pourriez-vous m'aider SVP ?

Réponses

  • Bonjour. Si $f'$ dérivée admet une limite $\textbf{finie}$ en $0$ alors est est bornée dans un voisinage à droite $]0,\alpha]$ de $0$. En revanche la fonction $f'$ restreinte au segment $[\alpha,1]$ n'a aucune raison d'être bornée. Tu peux considérer par exemple le cas $f:x\mapsto (x-1)^2\sin\left(\dfrac 1{(x-1)^2}\right)$ (qui te posera un souci en $1$). Enfin si j'ai bien compris ton souci... (Edit : correction du carré dans le sinus suite à la remarque de Calli ci-dessous).
  • Bonjour,
    Je dirais plutôt $f:x\mapsto (x-1)^2\sin\left(\dfrac 1{(x-1)^2}\right)$.
  • Zargh je me suis fait griller dans mon edit ! Merci Calli!
  • Mais par contre justement le problème en 1 c’est que ça n’est pas dérivable en 1.
    Et c’est pourtant dans les hypothèses. Non ?
  • Non Dom, l'exemple de dedekind93 est dérivable en 1 (faire un DL ou revenir au taux d'accroissement). Le "problème" c'est que la dérivée n'est pas bornée au voisinage de 1.
  • Oui j’ai fait l’idiot. Ce sont des exemples ultra classiques et je me prends les pieds dans le tapis.
    Le WE commence bien.
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai finalement trouvé la solution à mon problème. Effectivement, on peut juste en déduire que f' est bornée au voisinage de 0. Et avec le théorème de prolongement des applications uniformément continues et l'inégalité des accroissements finis, on en déduit que f peut être prolongée en une fonction dérivable sur [0, 1].
    Bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.