Séries entières sur le cercle de convergence — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Séries entières sur le cercle de convergence

Bonjour à tous
Je réfléchis actuellement à des questions sur les séries entières.

Soient $f(x) = \sum a_n x^n$ et $g(x) = \sum b_n x^n$ deux séries entières à coefficients dans $\mathbb{C}$ de même rayon de convergence $R \in ]0, + \infty[$. On note $S^R$ le cercle de centre $0$ et de rayon $R$. On note $C_1 = \{ z \in S^R\mid \sum a_n z^n \text{ existe} \}$, $C_2 = \{ z \in S^R\mid \sum b_n z^n \text{ existe} \}$. Autrement dit, $C_1$ (respectivement $C_2$) correspond à l'ensemble des points du cercle de convergence en lesquels $f$ (respectivement $g$) est définie.
On sait que si $f$ et $g$ sont définies et coïncident sur tout $S^R$, alors $f=g$. Il en est de même si $f$ et $g$ coïncident sur un arc de $S^R$ de longueur non nulle.
Je me pose en revanche les questions suivantes.

1) Est-ce que si $f$ et $g$ sont définies aux mêmes points sur $S^R$ (autrement dit $C_1 = C_2$), coïncident en ces points et si $\text{Card}(C_1) = + \infty$, alors on a forcément $f=g$ (autrement dit $a_n = b_n$ pour tout $n$)?

2) Y a-t-il une structure particulière pour $C_1$ ? Autrement dit, si je prends $R>0$ quelconque et un ensemble $A$ de points quelconques de $S^R$, est-ce qu'il existe une série entière $h(x) = \sum c_n x^n$ de rayon de convergence $R$ telle que l'ensemble des points de $S^R$ en lesquels $h$ est définie soit exactement $A$ ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!