Invariance de l'équation d'Euler-Lagrange

Bonjour
Supposons que $\psi:[t_{0},t_{1}]\longrightarrow{\mathbb{R}}$ est différenciable avec dérivée continue et que sa dérivée n'est jamais nulle, et soient $\psi(t_{0})=x_{0},\ \psi(t_{1})=x_{1}$. Si on considère le changement de variable $x=\psi(t)$, la fonctionnelle
$$J(y)= \int_{x_{0}}^{x_{1}}f(x,y,y')dx
\qquad\text{devient}\qquad
K(Y)= \int_{t_{0}}^{t_{1}}f(\psi(t),Y,\dot Y)\psi '(t)dt,
$$ , pour $Y(t)=y(\psi(t))$, $\dot Y$ dénote $\frac{dY}{dt}$.
Si maintenant on met $F(t,Y,\dot Y)=f(\psi(t),Y,\dot Y)\psi'(t)dt$, alors pourquoi on a que $\displaystyle \frac{d}{dt} \frac{{\partial F}}{{\partial \dot Y}} - \frac{{\partial F}}{{\partial Y}} = \psi ' \left( \frac{d}{dx} \frac{{\partial f}}{{\partial y'}} - \frac{{\partial f}}{{\partial y}} \right) $ ?
D'après mes calculs, j'ai :
$\displaystyle \frac{{\partial F}}{{\partial Y}}= \frac{{\partial f}}{{\partial y}} \cdot{\psi '}$
$\displaystyle \frac{{\partial F}}{{\partial \dot Y}}= \frac{{\partial f}}{{\partial y'}} \cdot{\psi '}$
Et à partir de cette dernière équation, j'ai eu
$ \displaystyle \frac{d}{dt} \frac{{\partial F}}{{\partial \dot Y}} = (\psi ')^{2} \frac{d}{dx} \frac{{\partial f}}{{\partial y'}} + \frac{{\partial f}}{{\partial y'}}\cdot{\psi ''}$
Cependant, lors de l'opération, cela ne me donne évidemment pas ce qu'il devrait, qu'est-ce que j'ai manqué ? :-( Je ne le vois pas.
Tout d'abord, merci. Cordialement.

Réponses

  • Bonjour,

    La dérivée partielle par rapport à $\dot{Y}$ égale la dérivée partielle par rapport à $y’.$
  • Bonjour YvesM,
    Veux tu dire que $ \displaystyle \frac{{\partial F}}{{\partial \dot Y}}= \displaystyle \frac{{\partial f}}{{\partial y'}}$?
  • Bonjour,

    Oui.
  • Bonjour
    Bon, si ça c'est le cas alors ça fixe tout, mais pourquoi ils sont égaux ? Où avez-vous laissé le terme $\psi '$ ?
    Salutations.
  • Si $K(Y)$ est issu d'un changement de variable, il me semble qu'il y a une erreur dans l'expression. Après correction tu trouves le résultat voulu.
  • Bonjour talbon, merci pour ta réponse , quelle erreur vois-tu?
  • Bonjour,

    On a $\displaystyle Y= y(\psi)$ donc $\dot{Y} = \dot{\psi} \dot{y}.$

    On a $\displaystyle y' = {d \over dx} y(x) = {d \over dt} y(\psi(t)) {dt \over dx}= {1 \over \dot{\psi}} \dot{y}$ puisque $\displaystyle x = \psi(t)$ implique $\displaystyle dx = \dot{\psi} dt.$

    On a donc $\displaystyle F(t,Y,\dot{Y}) = f(\psi, y(\psi), {\dot{y}(\psi)\over \dot{\psi}}) \dot{\psi}.$

    Quand on calcule la dérivée partielle de $\displaystyle F = f \dot{\psi}$ par rapport à la troisème variable, on écrit :
    $\displaystyle {\partial F \over \partial \dot{Y}} = {\partial (f \dot{\psi}) \over \partial ( {{\dot{y}\over \dot{\psi}}})} {\partial ({\dot{y}\over \dot{\psi}}) \over \partial (\dot{\psi} \dot{y})} = {\partial f \over \partial \dot{y}} {X \over {1\over X}} {{1 \over X} \over X} {\partial \dot{y} \over \partial \dot{y}} = {\partial f \over \partial \dot{y}} $ avec $\displaystyle X = \dot{\psi}$ pour bien montrer la simplification.
  • Bonjour YvesM ,
    Que penser alors de la fonctionnelle $J(y)=\int_{1}^{e} \sqrt{1+y'^{2}} dx$? Si on met $x=e^{t}$, alors on a que la fonctionelle devient
    $ K(\dot Y)=\int_{0}^{1} \sqrt{1+\dot Y ^{2}} e^{t} dt $
    Donc $F(t,Y, \dot Y)= \sqrt{1+\dot Y ^{2}} e^{t}$.
    Clairement on a que $\frac{{\partial F}}{{\partial Y}}=0$, mais $
    \displaystyle \frac{{\partial F}}{{\partial \dot Y}}= \displaystyle \frac{\dot Y}{ \sqrt{1+\dot Y ^{2}}} e^{t}$
    Si maintenant on dérive par rapport à $t$, on a que
    $ \displaystyle \frac{d}{dt} \frac{{\partial F}}{{\partial \dot Y}} = \frac{d}{dt} \bigg( \frac{\dot Y}{ \sqrt{1+\dot Y ^{2}}} \bigg) \cdot e^{t} + \frac{\dot Y}{ \sqrt{1+\dot Y ^{2}}} \cdot e^{t} $
    Mais si nous effectuons l'opération $ \displaystyle \frac{d}{dt} \frac{{\partial F}}{{\partial \dot Y}} - \frac{{\partial F}}{{\partial Y}}=\frac{d}{dt} \frac{{\partial F}}{{\partial \dot Y}},\ $ alors il ne nous reste rien de semblable à ce que suggère le problème, n'est-ce pas ?
  • Bonjour,

    Comment définis-tu $Y$ ? Que vaut $y’=d/dx y(x)$ ?

    Avec $Y(t)=y(e^t)$ tu as écrit $y’=\dot{Y}$ : peux-tu le démontrer ?

    Enfin, tu de fais finir le calcul jusqu’au bout avant de conclure que ça ne convient pas. Que trouves-tu comme fonction $Y$ à l’optimum ?
  • Bonjour,
    Tu as raison, en fait si $Y(t)=y(\psi (t))$ alors on a que $y'=\dot Y / \psi '$ n'est-ce pas?
  • Bonjour,

    Oui. C’est $\dot{\psi}$ puisque c’est une fonction du temps.
  • D'accord! Je comprends maintenant :) , merci beaucoup!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.